Mr MOURAGUES vient enfin de publier son nouveau livre, ce Monsieur est un grand spécialiste du 24ème RIC-RIMa et RTS L'histoire du régiment de Perpignan, le 24e Régiment de Tirailleurs Sénégalais, de 1923 à 1940.
Quatrième de couverture:
Cette "histoire oubliée" du 24e Régiment de Tirailleurs Sénégalais sort d'un oubli opportun et pesant, une page ambigüe de notre histoire de France.
Qui étaient, depuis les guerres coloniales jusqu'à l'Empire et la décolonisation, tous ces français aux origines lointaines et multiples venus mourir en terre de France ?
Les tirailleurs sénégalais qui furent en garnison à Perpignan en sont un exemple notoire. Ces hommes venus du continent africain sont morts sur le sol de Frace pour la France.
Le lecteur voyage dans "l'amnésie de l'histoire" pour découvrir ces soldats qui durant dix-sept années constituèrent les troupes du 24e Régiment de Tirailleurs Sénégalais. Héros de la Grande-Guerre participant aux combats meurtriers de Verdun et de Reims en 1916 et 1918, acteurs sans gloire face aux républicains espagnols, héros perdus et sacrifiés de la débacle de 1940, il seront les premiers combattants de la France-Libre.
Gratifiés des attributs de "chair à canons", "d'indigènes" et même plus récemment de "mercenaires", ces hommes serviteurs de la France jusqu'à l'ultime don de soi, s'imposent en acteurs légitimes de ce travail de mémoire.
Ce travail, documenté et précis de Jean-François Mouragues révèle et démontre au-delà d'une histoire exhumée de l'oubli, la somme de ces différences qui construisent l'idée universaliste et lui donne du sens.
50 pages 110 photos dont certaines en couleur sur papier glacé, 5 pages de notes iconographiques, 4 pages de tableaux statistiques.
Commande :
Disponible à la librairie Torcatis à Perpignan ou auprès de l'auteur et prochainement sur le netAuteur : Jean-François Mouragues
Editeur : Cap Bear Editions
Prix : 23,00 €
ISBN 13 : 9782350661117
Nombre de pages : 150
Parution : Avril 2012