Bonsoir les Marsouins
le "Grand 8" de Fréderic Pons
Grand huit Journaliste bien connu dans les milieux de la défense, Fréderic Pons vient de publier un livre entièrement consacré au 8ème Régiment parachutiste d'infanterie de marine, ce "Grand huit" auquel il est très attaché pour y avoir servi comme officier durant son service militaire, puis dans la réserve.
Quelle histoire que celle du "8" ! Fréderic Pons la raconte à la manière de la collection qui l'accueille, c'est-à-dire en se mettant dans les traces d'Erwan Bergot. Place à l'action, au récit, aux hommes surtout.
Le livre s'ouvre sur cinquante pages retraçant l'embuscade d'Uzbin en aout dernier. C'est un récit très exact et très complet. On replonge ensuite dans l'histoire récente : "Opérations extérieures" raconte le parcours du "8" depuis la fin de la guerre d'Algérie. Professionnalisé dès 1970, le régiment va être de toutes les opex. Le récit donne le tournis géographique : Tchad, Centrafrique, Rwanda, Zaire, Liban, Kurdistan, Nouvelle Calédonie, Cambodge, Bosnie, Macédoine, Kosovo, Afghanistan... Mais toujours fidèle à Castres, sa garnison.
Tout n'est pas toujours rose dans cette saga :ainsi, le 8 était d'alerte Guépard au moment de Kolwezi, mais le pouvoir militaire et politique préfera envoyer le REP...
Autre fait marquant pointé par Fréderic Pons : le "8" a été une véritable pouponnière de grands chefs militaires. La liste de ses chefs de corps est impressionnante lorsqu'on regarde la suite de leur carrière : Cann, Le Page, Lafourcade, Thomann, Irastorza... sans compter ceux qui suivront.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fréderic Pons, "Opération extérieures. les volontaires du 8ème RPIMa" Presses de la Cité. 22 euros
_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.