Bonsoir les Marsouins
Un nouveau régiment pourrait être rattaché au COS
Au sein de l'armée de terre, le 3ème RPIMa de Carcassonne rêve d'être la prochaine unité du COS - devenant ainsi un 1er RPIMa-bis. Cela ne convainc pas tous les spécialistes, qui font remarquer que l'armée française manque déjà cruellement d'infanterie (à peine 20 régiments). L'idée qui semble avoir le vent en poupe concerne plutôt le 1er Régiment de hussards parachutistes (RHP) de Tarbes. Ce régiment, dont les cadres ont des parcours souvent proches de ceux du 13ème RDP, possède un savoir-faire traditionnel en matière de reconnaissance et donc de renseignement. Sous une forme ou une autre, le 35ème RAP (co-localisé à Tarbes) pourrait être regroupé avec lui, apportant les savoir-faire spécifiques de l'artillerie en matière d'acquisition... et donc de renseignement. Dans ce cas, la 11ème Brigade parachutiste perdrait deux de ses régiments, ce qui ne fera pas plaisir à tout le monde.
L'idée de rattacher le 1er RHP au COS n'est pas nouvelle. En 2001, le général Crène, alors Cemat, l'avait proposé au général Poncet, à la tête du COS... et ce dernier avait refusé en demandant : "pour quelle mission ?" Faute de réponse précise, l'affaire fut renvoyée à des jours meilleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source secret defense
avec le nouveau gouvernement ça va être très dur . Puis supprimer un régiment pour rejoindre le COS . déjà c'est un casse tête dans la relève des régiments en OPEX . Et c'est pas fini le nouveau gouvernement veut toujours réduire l'armée . Et point de vue personnel à quoi ça va nous servir d'avoir autant de compagnie de commando vont-ils remplacer les régiment d'infanterie non je ne crois pas
_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.