Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marsouin51

marsouin51


Messages : 64
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 67
Localisation : Witry-lès-Reims - Champagne Ardenne

Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré Empty
MessageSujet: Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré   Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 8:25

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré
More Sharing ServicesPartager Réagissez
Le général Job et le colonel Switzer inaugurant le musée.
REIMS-BETHENY (Marne). Il y a dix ans aujourd'hui, le musée de la BA 112 et de l'aéronautique locale était inauguré par le général d'armée aérienne Jean-Pierre Job, chef d'état-major de l'armée de l'air, le colonel Henri Switzer commandant la base et en présence du général d'armée aérienne Jean-Philippe Douin, grand chancelier de la Légion d'honneur et chancelier de l'ordre national du Mérite.
Cette création mettait en valeur combien Reims et Bétheny étaient bel et bien un berceau mondial de l'aviation. On y rappelait non seulement le premier vol de ville à ville réussi par Henri Farman le 30 octobre 1908, les deux semaines internationales de l'aviation de 1909 et 1910, la victoire de Maurice Prévost remportant la coupe Gordon Bennett en 1913 et, bien sûr, la naissance de la base aérienne en 1928 devenue la plus grande base de l'armée de l'air française en 1939.
Le musée évoquait aussi Edmond Marin la Meslée, l'As des as de la campagne de France au printemps 1940 avec seize victoires certaines et quatre probables.
Toute l'histoire de l'aviation militaire sur la base y était déclinée jusqu'à ce qu'elle devienne la base française de la reconnaissance aérienne avec ses Mirage F 1 CR dont les derniers ont quitté Reims en juillet dernier après sa fermeture pour gagner Mont-de-Marsan où le « Savoie » dernier escadron stationné dans la Marne était transféré.
Les collections du musée sont en cours d'installation à Bétheny dans l'ancienne école située derrière la mairie et qui va devenir le pôle de l'histoire de l'aviation civile et militaire si dense ici. Le nouvel établissement sera inauguré le mercredi 27 juin à 17 h 30 autour de Jean-Louis Cavenne, maire de Bétheny et vice-président de Reims-Métropole qui a entendu l'association « Marin-la-Meslée » et sauvé le musée.
Au cours de cette même journée du 20 juin 2002, un hommage solennel avait été rendu aux pilotes des Forces aériennes françaises libres en présence de la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie.
C'est ainsi que le colonel Henry Lafont dernier survivant de la Bataille d'Angleterre avait été élevé à la dignité de grand-croix de l'ordre national du Mérite en présence du général Andrieux et du colonel Pierre Clostermann.
La ministre avait au cours de son allocution repris cette citation du Premier ministre britannique Winston Churchill parlant des pilotes des FAFL : « Jamais dans l'histoire de l'humanité, le courage d'un aussi petit nombre d'hommes n'avait décidé de l'avenir d'un aussi grand nombre ».
Revenir en haut Aller en bas
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré Empty
MessageSujet: §§   Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré I_icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:55

Merci marsouin51, j'ai cherché l'historique de cette BA maintenant dissoute, par curiosité car j'aime bien apprendre et connaitre, elle avait un sacré passé historique, sans compter les missions importantes qui lui été dévolue avant sa dissolution Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré 575809 Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré 575809

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré Empty
MessageSujet: Re: Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré   Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré I_icon_minitimeVen 22 Juin - 18:30

Merci marsouin51 pour Ton Poste Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré 575809
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
marsouin51

marsouin51


Messages : 64
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 67
Localisation : Witry-lès-Reims - Champagne Ardenne

Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré Empty
MessageSujet: Re: Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré   Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré I_icon_minitimeMer 28 Nov - 9:07

Aviation / La croix de la valeur militaire pour le «Savoie»
Un Mirage F1 CR avec son pod reconnaissance sur la BA 112.
L'escadron de reconnaissance 02.033 « Savoie » a été la dernière unité opérationnelle présente sur la BA 112 Commandant-Marin-la-Meslée de Reims, jusqu'à sa fermeture le 30 juin 2011. Alors qu'elle devait préparer son transfert sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, ses aviateurs ont su à la fois gérer cette contrainte et démontrer leur capacité opérationnelle en prenant une place appréciée dans le dispositif de l'opération Harmattan, dans la stricte application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité.
Des Mirages F1 CR ont quitté Reims pour rejoindre la BA 126 Capitaine-Preziosi, de Solenzara en Corse, avant d'effectuer des missions de guerre au-dessus du ciel libyen et de rapporter des éléments photographiques, du plus grand intérêt pour préparer des frappes de haute précision contre les blindés qui tiraient sur les cités insurgées.

Honneur à leur unité

Les pilotes du « Savoie » ont également délivré des munitions pour mettre hors service les relais de communication de l'adversaire et neutraliser des armements offensifs des forces du colonel Kadhafi. C'est en particulier pour récompenser le concours de cet escadron dans le dispositif opérationnel français qu'une cérémonie s'est déroulée jeudi sur la base aérienne corse de l'armée de l'air, au cours de laquelle l'escadron 02.033 « Savoie » a reçu la croix de la valeur militaire.
Il y a aura bientôt un an, lors de la cérémonie de dissolution de la base de Reims, le colonel Jean-Michel Meyer et le général d'armée aérienne Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air, avaient insisté sur la disponibilité opérationnelle intégrale du « Savoie », et dans le même temps sur la gestion parfaitement respectée de son transfert dans le Sud-Ouest.
Alors que l'organe liquidateur 112 vit ses dernières semaines avant le départ de Reims des derniers aviateurs, à l'exception de ceux du centre d'information et de recrutement des forces armées, ici, on n'a pas oublié les pilotes et le personnel du « Savoie », qui ont montré dans des circonstances exceptionnellement complexes qu'ils étaient toujours en tenue de service.
Ils ont ainsi fait honneur à leur unité et à toute l'armée de l'air, dont la polyvalence et les compétences ont été appréciées au plus haut niveau.



Revenir en haut Aller en bas
L'Artilleur

L'Artilleur


Messages : 1074
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré Empty
MessageSujet: Re: Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré   Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré I_icon_minitimeMer 28 Nov - 9:47

Merci pour ce post !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré Empty
MessageSujet: Re: Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré   Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a dix ans... le musée de la BA112 était inauguré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Régiment y était - J'y suis J'y reste tel était sa devise
» www.musee-armee.fr, le nouveau site web du musée de l'Armée
» 1er RTP ont inauguré la maquette d'un Transall C160
» Les Canadiens, eux, ont inauguré un monument en l'honneur des soldats morts en Afghanistan
» Musée de l'armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: