Mohamed Morsi(en arabe : محمد مرسي), né le 20 août 1951
Fils de fellahs (paysans) analphabètes du Delta du Nil, le docteur Mohammed Morsi, 60 ans, est diplômé de la faculté d'ingénierie de l'université du Caire. Il a été professeur à l'université de Californie dans les années 1980, puis directeur du département d'ingénierie de la faculté de Zagazig. En parallèle, il a gravi tous les échelons hiérarchiques des Frères musulmans jusqu’au bureau exécutif du mouvement.
Carrière politiqueIl occupe, parallèlement à ses activités professionnelles au département de génie de l'université de Zagazig, des rôles de plus en plus importants dans la confrérie, devenant une personnalité influente du mouvement :
responsable des relations avec le Soudan, directeur de la section des Affaires étrangères, puis membre du Conseil de guidance, la plus haute autorité du mouvement.
Artisan des victoires parlementaires des Frères dans les années 2000, il a dirigé le groupe de députés à l'Assemblée du peuple,
Morsi devient le directeur de la campagne des élections législatives égyptiennes de 2010 après le bon score des élections législatives égyptiennes de 2005 sur lequel il espère capitaliser. Mais ces élections sont confisquées par le pouvoir de Moubarak qui espère faire élire son fils Gamal à sa succession.
Morsi dénonce les arrestations de Frères musulmans (1 500 selon lui) et la fraude aux élections.
Il devient en avril 2011 président du Parti de la justice et de la liberté, vitrine politique légale de la confrérie.
Mohammed Morsi n’était pas le candidat originel désigné par les Frères Musulmans.
Surnommé la «roue de secours», il a été choisi après que la candidature du n°2 de la confrérie, Khairat al-Chater a été invalidée en avril.
Khairat al-Chater, multimillionnaire, numéro deux des Frères musulmans, emprisonné par le régime Moubarak en 2006 pour «blanchiment et terrorisme», Khairat el-Shater a été libéré en mars dernier. Il est considéré comme l’éminence grise de la confrérie, première force politique du pays.