Dans la nuit du 18 au 19 juin 2012, vers 4h00 du matin, sur le poste administratif baptisé « Dog 31 », un soldat français de la KFOR a été légèrement blessé par l’explosion d’une grenade à main.
Deux grenades à main ont été lancées depuis une zone boisée surplombant le poste administratif par un ou des individus qui n’ont pu être identifiés. Une des deux grenades n’a pas explosé. Un militaire de l’escadron d’éclairage et d’investigation (EEI) du 1er régiment d’infanterie de Marine (1er RIMa), en faction près du poste a été légèrement touché par l’effet de la première grenade. 1 autre a subi un traumatisme sonore modéré. Ils ont été évacués sur le camp de Novo Selo.Un périmètre de sécurité a rapidement été établi autour de l’engin non explosé. Une équipe de déminage (EOD : Explosive Ordonance Disposal) s’est rendue ( ?) sur place pour détruire la grenade.
Le poste administratif « Dog 31 » est situé au nord du Kosovo, à Brnjak, sur « l’administrative border line » (ABL). Des policiers et des douaniers de EULEX opèrent conjointement sur ce poste.
Les pelotons de l’EEI, armé par les marsouins du 1er RIMa d’Angoulême, accomplissent des missions de protection du poste administratif, de contrôle et des patrouilles en véhicules sur les axes environnants. Ils sont placés sous commandement tactique de la force de réserve opérative italienne (operational reserve force-ORF).
EULEX est la mission de police menée par l’Union européenne. Mise en place en 2008, elle vise à promouvoir l’état de droit au Kosovo. Ses domaines de compétence sont les questions de justice, de police et de douanes.
Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants
Poste Dog 31