L' ANCRE de CHINE[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Revue bi-mensuelle de liaison entre les militaires français de Chine.
Rédaction : Commandement Supérieur des Troupes Françaises de Chine - TIENTSIN
Parution : 3 mars 1934 à Noël 1936.
Les illustrations de la bande verticale évoquent les garnisons des T.F.C. :
- La Grande Muraille pour les postes de SHAN-HAI-KOUAN ( point d'aboutissement de la muraille sur le golfe du Pérchili et de passage entre Chine et Manchourie et CHIN-WANG-TAO.
- Le Temple du Ciel pour PÉKIN.
- La porte de l'Arsenal de l'Est pour TIENTSIN.
- le "BUND" de CHANGHAI et le YANG-TSE (évocation de l'activité portuaire et du modernisme de la concession.
- Enfin la Rivière des Perles pour CANTON
Du soldat de l'Infanterie de Marine en tenue de campagne ( début du siècle), SAHIB, dans son ouvrage " Marins et Navires " (Editions JOUVET et Cie - 1880 écrit à son sujet :
Le Marsouin :
" La mère patrie n'est pour lui qu'un dépôt ou viennent s'engager tous les amateurs d'avancement rapide, ses compagnies fondant au soleil et se renouvelant sans cesse. Depuis BAZEILLES, c'est un honneur de servir dans l'Infanterie de Marine et les premiers sortis de Saint-Cyr s'y précipitent. Elle a sa physionomie particulière, ses officiers et ses généraux bien à elle, quant aux hommes rompus à toute les fatigues, ils forment une troupe d'une solidité incontestable. Fondée en 1831 par Louis-Philippe, son histoire est jeune mais bondée de faits héroïques accomplis au loin malheureusement ; il a fallu 1870 pour qu'on s'aperçoive de la valeur du marsouin".