Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Le 3ème RPIMa fête ses 50 ans..pour le reste de l'article je vous laisse juger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Le 3ème RPIMa fête ses 50 ans..pour le reste de l'article je vous laisse juger Empty
MessageSujet: Le 3ème RPIMa fête ses 50 ans..pour le reste de l'article je vous laisse juger   Le 3ème RPIMa fête ses 50 ans..pour le reste de l'article je vous laisse juger I_icon_minitimeSam 30 Juin - 17:10

Accueil » Grand Sud » Aude - Littoral
CARCASSONNE ET SA RÉGION ACTU | SPORTS | LOISIRS
PUBLIÉ LE 30/06/2012 07:21AJOUTER UN COMMENTAIRE
Carcassonne. Le 3e RPIMa fête 50 ans d'histoire
ANNIVERSAIRE

Créé en 1958, le 3e Régiment d'infanterie de marine parachutiste, s'est installé à Carcassonne, dans les murs de la caserne Laperrine, en juillet 1962. Un anniversaire que le régiment a commencé à célébrer depuis le 22 juin.

Mais hier, l'heure était à l'inauguration de l'immense stèle, taillée dans le marbre rouge de Caunes-Minervois, représentant le portait du général Marcel Bigeard (1916-2010). Le colonel Philippe Pottier qui présidait là sa dernière cérémonie officielle en tant que chef de corps du 3e RPIMa, a dévoilé avec le député-maire Jean-Claude Pérez et le président de l'Amicale des anciens du « 3 », le monument. Une cérémonie militaire qui aura duré moins de dix minutes, où seule la carrière de l'ancien parachutiste a été évoquée, sans s'appesantir sur la période plus trouble voire controversée de la période algéroise. Mais hier, l'heure n'était pas à la réécriture de l'histoire. Il s'agissait pour bon nombre de bérets rouges de rendre hommage à l'un de leurs chefs. Seule certitude la grande muette n'a pas oublié Marcel Bigeard. Pour s'en convaincre, plus d'une dizaine de généraux avaient fait le déplacement jusqu'à Carcassonne.

Aujourd'hui à 11 heures, toujours au square Gambetta, le régiment parachutiste au grand complet sera réuni à l'occasion de la passation de commandement entre le colonel Philippe Pottier et le colonel François-Xavier Mabin.

UNE STÈLE QUI FAIT POLÉMIQUE
«L'histoire de ce général avec le régiment carcassonnais ne doit pas nous faire oublier les atrocités perpétrées lors des guerres coloniales par ce baroudeur et ses troupes». Jeudi, lors du conseil municipal, Mylène Vésentini et Amandine Carrazoni, les deux élues communistes carcassonnaises, ont expliqué pourquoi elles voteraient contre l'attribution d'une subvention au 3e RPIMa, si l'hommage au général Bigeard n'était pas ôté de la rédaction de la délibération. En vain. Les élus ont donc décidé de faire un prix de «gros» en maintenant l'intégralité des écrits. Henry Garino comme neuf autres élus ont préféré s'abstenir.

Rappellons qu'à l'occasion de cet anniversaire, le 3e RPIMa a bénéficié d'une aide publique de 24 203,77 €. La stèle, elle, taillée dans du marbre rouge de Caunes-Minervois, a été financée par l'Amicale des anciens du régiment carcassonnais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
opexnews.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Le 3ème RPIMa fête ses 50 ans..pour le reste de l'article je vous laisse juger Empty
MessageSujet: Re: Le 3ème RPIMa fête ses 50 ans..pour le reste de l'article je vous laisse juger   Le 3ème RPIMa fête ses 50 ans..pour le reste de l'article je vous laisse juger I_icon_minitimeSam 30 Juin - 21:12

bonsoir les marsouins

Magnifique la stèle à l'honneur de ce grand Générale
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
 
Le 3ème RPIMa fête ses 50 ans..pour le reste de l'article je vous laisse juger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une seconde Valeur militaire avec palme pour le 3ème RIMA
» Le général Bigeard aura toujours un œil sur le 3ème RPIMa
» Une dizaine de parachutistes du 3ème RPIMA blessés mardi soir lors d'un exercice d'atterrissage de nuit.
» Engagez vous, rengagez vous qu'il disait... mais pour être payé faudra attendre....
» Bonne fête de Bazeilles les marsouin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: