La 4e batterie du 1er RAMa intronisée Baptême à la source
Accueil > Autres Actus - Sedan
La 4e batterie du 1er RAMa intronisée Baptême à la source
Publié le mardi 03 juillet 2012 à 11H00
PARCE QUE le nom de la bataille de 1870 est brodé dans les plis de son étendard, le 1er Régiment d'artillerie de Marine est venu baptiser sa 4e batterie de combat, dimanche matin, devant la Maison de la Dernière Cartouche de Bazeilles, cadre de la résistance héroïque des Marsouins contre les Bavarois le 1er septembre 1870.
Une cérémonie imposante qui s'est déroulée au lendemain même du départ du RAMa de Laon-Couvron pour rejoindre la garnison de la 1re Brigade Mécanisée de Châlons-en-Champagne auquel il est rattaché depuis 2009.
Les 150 hommes et femmes composant l'ancienne batterie sol-air du 402e RA dissoute, samedi, à minuit, ont fait le déplacement à Bazeilles, ainsi qu'un détachement du RAMa.
Combats sol-air
Devant l'ancienne auberge Bourgerie, le capitaine Dudit a reçu le nouveau fanion des mains du colonel Patrick Vaglio, commandant le RAMa
La nouvelle batterie officiellement rattachée au RAMa a défilé en chantant l'hymne des TDM, jusqu'à l'ossuaire, où un hommage a été rendu par les militaires, Francis Bonne, représentant le maire de Bazeilles, Jean-Claude N'Guyen, délégué régional du Comité national des Troupes de Marine - et ancien officier du 1er RAMa -, les porte-drapeaux, les membres de l'Amicale des Troupes de Marine des Ardennes, du Souvenir Français et les parents des militaires.
Les Bazeillais seront sans doute amenés à revoir ce régiment, descendant des compagnies de la mer créées par Richelieu, à l'occasion de prochaines cérémonies, puisqu'elle est désormais proche des Ardennes.
Désormais centré sur sa mission d'appui-feu sol-sol, et d'acquisition du renseignement, le RAMa a participé à de nombreuses opérations dans l'ex-Yougoslavie, au Kosovo, au Tchad, à la Réunion, notamment.
La prochaine mission de sa 4e batterie, spécialisée dans les combats sol-air, se déroulera à Djibouti.
D.B.
Le colonel Vaglio a remis le nouveau fanion au capitaine Dudit, dans la cour de la Maison de la Dernière Cartouche, lieu de mémoire des Troupes de Marine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]source: Opex.news
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]