L'armée française transfère aux forces afghanes le contrôle de la province de Kapisa
Par RFI
La sécurité de la province afghane de Kapisa passe officiellement sous contrôle afghan.
Une cérémonie a eu lieu ce mercredi 4 juillet 2012 à l'est de Kaboul où est basé l'essentiel des troupes combattantes françaises. « C'est un pas important pour l'Afghanistan vers l'exercice de sa totale souveraineté », s'est félicité l'ambassadeur de France en Afghanistan, Bernard Bajolet. Sur le terrain, les troupes françaises vont continuer à se battre aux côté de l'armée afghane au moins durant les quatre prochains mois avant de quitter la Kapisa fin 2012.
C'est une nouvelle étape dans le processus de transition, lancé en 2011, entre la communauté internationale et le pouvoir afghan afin de confier la sécurité du pays aux forces nationales afghanes.
En mai dernier, le transfert total des provinces d'Uruzgan, de Parwan et de la Kapisa, à l'est de Kaboul, a été lancé. La Kapisa, où sont toujours basés près de 2 000 soldats français.
Une cérémonie officielle a été organisée dans la ville de Mahmoud-é-Râqi ce mercredi 4 juillet 2012, le drapeau de la coalition a été descendu et le drapeau afghan a été hissé. Formellement, la région est passée sous contrôle afghan, mais dans les faits, il y aura des soldats français en Kapisa jusqu'à la fin de l'année, selon le calendrier de retrait anticipé décidé par le président Francois Hollande.
En principe, ce n'est qu'à l'automne que les militaires français devraient remettre leurs bases avancées de Tagab et de NIjrab aux soldats afghans ou à d'autres forces de la coalition qui prendront le relais puisque l'Otan devra encore épauler l'armée afghane jusqu'en 2014.
TAGS: AFGHANISTAN - DÉFENSE - FRANCE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le drapeau afghan a été hissé à Mahmoud-é-Râqi, lors de la cérémonie de transfert de la sécurité de la province de Kapisa entre la communauté internationale et le pouvoir afghan, le 4 juillet 2012.
AFP / Massoud Hossaini
source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]