555° COMPAGNIE MULETIÈRE[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le 16 Août 1947, le Général Commandant les Forces Terrestres en Extrême-Orient décide la création de la 555° Compagnie Muletière du Train.
Elle s’installe au TONKIN, d’abord à QUANG YEN en zone côtière puis début 1945 à HANOÏ, au parc zootechnique de BACH MAI qui restera jusqu’au départ des troupes françaises d’HANOÏ le berceau des unités muletières.
Un peloton est mis à la disposition de la zone frontière et rejoint LANGSON. I1 assure jusqu’en octobre 1950 les ravitaillements réguliers des postes de la zone frontière en particulier DONG-DAN, LAGSON et DONG-NOI.
La Compagnie participe à la quasi totalité des opérations du TONKIN face à un adversaire mordant passé maître en matière d’embuscade et de mines. Le 22 novembre 1948 à BINH XUYEN (région de SONTAY) l’explosion d’une mine tue le Sous-Lieutenant LEGEAL, blesse très grièvement le Capitaine GALLAIS et le maréchal des Logis BOUCHER qui succombera quelques jours plus tard.
Le 7 Octobre 1950 une colonne en opération dans la région de THAT KE est encerclée. Pour éviter leur capture par l’ennemi, les 24 animaux du groupe muletier sont abattus. Un sous-officier, un brigadier et 10 conducteurs disparaissent au cours du combat.
Un peloton de la 555° rattaché à la 805° C.M. du 10 octobre au 19 novembre 1952 participe à l’opération LORRAINE. A CEN MONG ce peloton tombe dans une embuscade tendue par un régiment de la division 308. Le combat commencé à 7H00 du matin se termine vers 23H00 en une mêlée sans quartiers.
Les 805° et 555° Compagnies Muletières travaillent en étroite collaboration et la 555° sera engagée au LAOS.
Le 25 Décembre 1952, un peloton est transporté par voie aérienne vers NA - SAN et la PLAINE DES JARRES. II assure le transport des parachutistes de SAM NEUA à BAN BAN au profit des 7° BCL, 6°BIL2/2 REI.
En avril, il devient peloton de la 805° Compagnie Muletière tandis le peloton de la 805° stationné à NA - SAN est transféré à la 555°. L’évacuation de NASAN commencée le 9 Août permet un regroupement de tout le peloton à HANOI le 10 Août.
Le 5 janvier 1954, un peloton est aérotransporté sur le LAOS, il participe à l’opération MAYENNE et stationnera à PAKSANE.
Mais au TONKIN où la 555° C.M. continue l’essentiel activités, les embuscades s’intensifient, les pistes routes sont truffées de mines locales ou chinoises, de charges de plastic et d’obus piégés.
Le 12 mars 1954, le poste de HOA BAO est attaqué ; trois conducteurs sur dix et 3 mulets sur douze sont tués. Le 21 à DINH- SON un détachement tombe dans une embuscade et perd trois conducteurs et trois mulets. Le 31 mars deux conducteurs sont enlevés par le Vietminh à BAI THAO. Le 13 Juillet 1954, la 555° reçoit l’ordre de faire mouvement sur HAïPHONG, prélude à l’évacuation d’HANOI qu’elle quitte le 15 Juillet laissant un peloton encerclé à LUCNAM, un second dans la région de PHU LANG THUONG, le troisième étant à PAKSANE (LAOS).
Le 18 Juillet la section de commandement quitte HAïPHONG sur le S/S ABBEVILLE et débarque à SAIGON le 21 Juillet 1954.
Le 29 juillet le 1° Peloton décroche de LUCNAM et rejoint HAïPHONG par les Sept Pagodes, le 2° Peloton rejoint HANOI.
La 555° Compagnie Muletière est dissoute le 1er Octobre 1954. Durant sept années les pelotons de la 555° ont travaillé au profit des autres combattants dans le Delta, au LAOS et en pays THAÏ. Ils ont participé à plus de 20 opérations du TONKIN.
La Compagnie a parcouru 1 104 000 kilomètres transportant plus de 10 000 tonnes de vivres, matériaux et munitions.
Elle a laissé sur les pistes, dans les rizières ou les montagnes, 22 morts, 35 blessés, 15 disparus et 600 mulets.
La Compagnie a été citée à titre collectif :
- à l’ordre de la Division en Janvier 1948. à l’ordre du Corps d’Armée en Avril 1950 à l’ordre de l’Armée en Mai 1952.
- à titre individuel, elle a reçu 345 citations.