Ouest-France / Bretagne / Vannes / A la une de Vannes
jeudi 16 août 2012
500 marsouins seront bientôt en alerte « Guépard »
Pourquoi ? Comment ?
Quelle fut la mission du 3e Rima au Tchad ?
De la forêt équatoriale amazonienne au désert saharien, le 3e Rima est présent sur des terrains bien différents.
Après la 1re compagnie des Forbans, qui est rentrée fin mai d'une mission en Guyane, c'est la 4e compagnie, dite des Scorpions, de retour du Tchad, qui a regagné ses quartiers vannetais, en juin.
Commandée par le chef de corps du 3e Rima, le colonel Patrik Steiger, cette compagnie a conduit des patrouilles de reconnaissance de longue durée dans le nord désertique tchadien.
A partir de N'Djaména, capitale du Tchad, les marsouins ont poussé des raids jusqu'au massif du Tibesti, à 1 200 km de distance.
« En dehors de ces reconnaissances dans le Tibesti, nous avons également participé à des missions d'instruction de l'armée tchadienne », explique le colonel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une colonne du 3e Rima en patrouille dans le désert tchadien.
Quels sont les déploiements DL;en cours et à venir ?
La 3e compagnie, surnommée les Chats maigres, est partie de Vannes en avril. Elle reste à Abidjan, en Côte d'Ivoire, jusqu'en octobre. Une mission de six mois qui alterne coopération avec l'armée ivoirienne et patrouilles.
Si les prochaines opérations extérieures ne sont pas encore officiellement connues, cinq cents marsouins seront en alerte « Guépard » à partir de septembre, et pour trois mois. Ils devront être prêts à intervenir n'importe où dans le monde, dans des délais très courts.
La possible réduction des missions extérieures aura-t-elle un impact sur le recrutement ?
« On peut effectivement se poser cette question. Mais la carrière militaire ne peut pas se résumer en nombre de projections extérieures, constate Patrik Steiger. Ces missions sont certes enrichissantes, mais on peut trouver, en restant en France, des opportunités de formation continue, de promotion sociale. »
Le colonel donne ainsi l'exemple d'un capitaine venant de prendre le commandement d'une compagnie, alors qu'il a débuté comme simple engagé au 3e Rima. Six sous-officiers sont dans des filières qui les conduiront à devenir lieutenants. Les trois quarts des sous-officiers ont commencé comme soldats du rang. « Il y a un effort permanent pour conduire les gens vers le haut, pour les amener à prendre des responsabilités. »
DL;Bruno JÉZÉQUEL.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le colonel Patrik Steiger, patron du 3e Rima.
source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]