Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 2 Sep - 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cette photo de la section Sentenac juste avant le bond en avant par dessus cette dune, les grenades à main et les lance-grenades font un barrage avant l'assaut du groupe !!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 2 Sep - 11:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le lieutenant DOUCEUR chef de section de la 2e compagnie du capitaine dit " Bir Hakeim " sont arrivé sur l'accrochage après une marche commando de 5 km dans ce sable pourri qui croule sous les pieds et rentre dans les pataugas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 2 Sep - 11:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sentenac vient d'être touché en haut de la dune et c'est l'infirmier Fialon qui recouvre son corp à cause des mouches, car sa blessure au ventre est mortelle, il décédera dans l'avion qui le ramène .
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 2 Sep - 11:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La souffrance de Sentenac se lit sur son visage, et pourtant il prendra la pose devant le photographe de Bigeard pour montrer son courage, car il s'est que les minutes sont comptées, il ne se fait pas d'illusions !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: rd   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 2 Sep - 11:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La souffrance est térrible, il se positionne en mettant sa main sous sa tête et sans un râle ni un murmure il attend son trasport sur un brancard car rien est prévu pour soigner les blessés sur le lieu de la bagarre, et pourtant Bigeard avait demander un groupe de soins avec un toubib, et de quoi faire une chirurgie de sauvetage, avec celà Sentenac serait encore vivant et les huit autres qui ne sont pas morts sur le coup aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 2 Sep - 12:06

Je ne sais pas mettre les images toutes ensembles, don je vous dit ....A SUIVRE .......
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 2 Sep - 13:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le sergent Cloarec qui était à ses côtés et qui a trainé le corps de Sentenac plus bas dans la dune contate la gravité de la blessure, Fialon à coté prépare une seringue de morphine!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 2 Sep - 14:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ankowiack de ma 2em section, alors qu'ils étaient a faire la fouille avec la section et débusquer les rebelles encore planqués dans des trous au pied des arbustes épineux, alors qu'il rejoint son groupe, un rebelle blessé réussi a armé son fusil et tire en direction de Rougier se trouvant a proximité le tuant d'une balle en plein coeur, la balle ressort du corps de Rougier et traverse la clavicule d'Ankowiack, on le voit sur l'image, la main ensanglantée et le pansement sur sa poitrine ! et cela s'est passé pendant la 2éme opération de Timimoun 10 jours après la mort de Sentenac .
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 2 Sep - 14:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le lieutenant Douceur de la 2e compagnie, examine les Land-Rover des pétroliers tombés en embuscade et massacrés ainsi que 6 Légionnaires et bizarre les supplétifs arabes ont réussi à s'enfuir et rejoindre Timimoun, c'est en les interrogeons avec vigueur qu'ils avouent être de connivence avec les rebelles, et donnent les points de leur retraite ( point inaccessible aux véhicules, aucune pistes, seul les chameaux pouvaient joindrent les positions des rebelles.)
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 2 Sep - 15:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le saut a 180 mètres de haut alors que la normal est de 400 mètres, change tout au tout !c'est pourquoi nous sautons sans le parachute ventral car à cette faible altitude si un problème était suvenu à notre voilure, il aurait été impossible d'ouvrir le ventral ! nous avions à la place le sac du parachute avec l'arme prête à faire feu ce nous donnait une chance de nous en sortir, en n'ayant plus qu'à appuyer sur la gachètte.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 2 Sep - 15:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Malgrès le caractère d'urgence dans cette opération, la gars du 2 est content de faire la vedette devant le srgent-chef Flament photographe attitré du colonel Bigeard
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 2 Sep - 15:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Notre saut vu du Nord 2501, on aperçoit les vagues de sable, ceux qui arrivent sur la face arrière de la dune , enfoncent jusqu'aux cuisses dans le sable mou, par contre ceux qui se reçoivent sur la face ou le vent balaye sans arrêt est devenue dur comme du béton, et là attention à la casse, mon pote Belot avec qui je correspond, a arrêté son opération ici, ayant sorti en vrille avec un bras coincé dans les suspentes, a chuté avec le bras bloqué, résultat : le bras abimé et la main retournée, fin de l'aventure pour lui !!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
guiard laurent

guiard laurent


Messages : 3
Date d'inscription : 06/09/2015

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: merci pour ses recits   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 6 Sep - 15:30

merci pour tous ses recits,mon oncle apres agounennda est tombé ce 21/11 avec sentenac
Revenir en haut Aller en bas
serge.70/06

serge.70/06


Messages : 72
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 74
Localisation : 62.pas de calais

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeDim 6 Sep - 15:40

Merci Pringent    très belles photos et beau récit .
Revenir en haut Aller en bas
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeLun 7 Sep - 7:20

Bonjour Guiard  , comment s'appelle ton oncle ??  Est-ce que tu as plus de renseignement sur la mort de ton oncle ?

 dans quelle compagnie était-il ? son grade ? Son N° de brevet ?

L'armée a-t-elle
 remis les affaires personnelles de ton oncle à ses parents ?

Voilà bien des questions qui restent en suspend ? peut-on te joindre en EMail ? merci de me répondre ..
Cordialement Gustave Prigent du 3eme RPC
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
guiard laurent

guiard laurent


Messages : 3
Date d'inscription : 06/09/2015

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeLun 7 Sep - 17:23

bonjour gustave,je suis laurent,mon oncle s'appelais rené guiard,S.P.86.031. 3EME RPC. J'ai retrouvé des lettres qu'il envoyait a sa maman,ces lettres on un macaron bordeaux avec un dragon bleu a l'interieur,la 1ere date du 9/12/56 a bayonne ou il reste jusqu'au départ pour alger le22/03/57.apres il y a une carte postale d'alger non daté ou il revient d'opé et qu'il est a sidi-ferruch.apres j'ai une lettre de sidi-f du 15/06/57 qui raconte "sa dysentrie maison"(les pasteques) et l'alerte pour aller a 250kms sortir la legion encerclé par une centaine de rebelles,un accrochage d'un jour et demi.j'en ai deduit que c'etait agounannda. apres une lettre de sidi-f du 5/7/57 j'ai une carte postale de marseille du 16/07/57 ou il raconte son défilé sur les champs-elysés et avoir nettoyer avec ses potes a coups de poignards certaines rues si tu voit ce que je veux dire!apres le 23/7/57 il est a maison-carrée pour une opé de police qui va durer a peu près 3 semaines il est logé dans une grande école,une autre du 23/8/57 a alger ou il dit que les rues commence a etre nettoyé apres le 21/9/57 il est en opé ou il y a pas trop d'eau les puits sont a sec et que les hélico les ravitailles en tomates.apres le 30/9/57 il est rentré d'opé une soixantaine de fells au tapis,une centaine d'armes recupérés mais 5 morts et 5 blessés au regiment.apres le 21/10/57 il rentre d'opé et part dans 2 ou 3 jours a colomb-béchar.après j'ai une carte postale de colomb-béchar et une lettre daté du 12/11/57 disant qu'il rentrait d'opé fatigué,40 kms par jour,avoir accroché une bande rebelles a la frontiere marocaine,avoir eu 1 mort et 6 blessés a la section dont nous n'étions plut que 13 et puis demain matin départ pour le centre du sahara pour protéger les prospecteurs de pétrole a 450 kms d'ici,et nous y allons en camion,ca va pas etre marrant! voila gustave,c'est sa derniere lettre,merci de m'avoir lu,j'espere que ce recit te servira a t'éclairé un peu plus et ca ma fait plaisir de raconter tout ca et je suis fier de mon oncle,surtout qu'apres des recherches j'ai retrouvé ou il etait enterré. cordialement
Revenir en haut Aller en bas
guiard laurent

guiard laurent


Messages : 3
Date d'inscription : 06/09/2015

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeLun 7 Sep - 17:45

gustave,j'ai oublié de te remercié pour ton blog,pour la memoire de nos disparus c'est super, ca ma aider a retracé le parcours de mon oncle,mon email [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Euvrard

Euvrard


Messages : 49
Date d'inscription : 02/08/2015

OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitimeMar 8 Sep - 16:51

J'ai rencontré Marc Flament qui, il y a environ 30 ans, me dédicaça ses albums de la guerre d'Algérie : Aucune bête au mode, Piste sans fin, Les Dieux meurent en Algérei, Appelés en Algérie et un de ses livres Les Commandos. C'était un petit homme charmant. La maladie l'emporta quelques années plus tard.[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! Empty
MessageSujet: Re: OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !   OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de TIMIMOUN novembre/décembre 1957
» la bataille de DJEDIDA-MELLAGOU en 1957 ..Algérie
» Bataille dans les Gorges de la Chiffa, Algérie 1957
» Ma guerre d'Algérie
» Mon Régiment y était - J'y suis J'y reste tel était sa devise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: histoire militaire :: guerre d'algérie-
Sauter vers: