Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

"Mes rêves avaient un goût de sel"

2 participants
AuteurMessage
L'Artilleur

L'Artilleur

"Mes rêves avaient un goût de sel" Empty
MessageSujet: "Mes rêves avaient un goût de sel"   "Mes rêves avaient un goût de sel" I_icon_minitimeJeu 20 Sep - 16:29

Bonjour,

Je vous présente la sortie du livre d'un membre du forum "Aumilitaire.com", "Mes rêves avaient un goût de sel" !

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Copier coller du lien :

Bonjour à tous,

Je vous annonce, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, la sortie du livre de ROYCO :

Mes rêves avaient un goût de sel
Itinéraire d’un nageur de combat de la Marine

Pour le commander, rendez vous sur le site amazon :
Commander le livre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une présentation du livre et de l'auteur :

Résumé

« Après quelques questions d’usage sur ma famille et mes études, le gradé qui était devant
moi me demanda ce que je voulais faire dans la Marine Nationale. Sans complexe ni
hésitation je lui répondis : « nageur de combat. »
« Maurice, viens vite voir, nous avons un plaisantin », dit-il en s’adressant à un de ses
collègues qui se trouvait dans la salle. Tu veux être… ? Tu sais de quoi tu parles ? »
1965, Jean-Pierre Roybon, jeune toulonnais de tout juste dix-sept ans et fou de plongée sousmarine, fait ses « trois jours » de sélection en vue de s’engager dans la Marine.

Un brin goguenard, le recruteur lui détaille les degrés de la très haute échelle, aux barreaux plutôt glissants, qui lui permettrait d’accéder à son rêve : d’abord le brevet élémentaire de fusiliermarin à l’école de Lorient, puis le redoutable stage commando, le même que celui que
passaient, un peu plus de vingt ans plus tôt, les hommes du commandant Kieffer avant de
débarquer en Normandie, ensuite le brevet parachutiste, à Pau, quelques mois très actif au
sein d’un commando de la Marine, et la possibilité d’accéder, peut-être, au cours de plongeur
de bord, lequel pouvait, toujours éventuellement, permettre d’accéder aux épreuves de
sélection du cours de nageur de combat.
Si par hasard on avait survécu à tout cela sans faire
le fatal faux-pas sanctionné par un verdict d’inaptitude, alors on accédait au cours lui-même :
sept mois de labeurs et d’efforts acharnés sous la menace de l’exclusion définitive toujours
possible, jusqu’au dernier jour, avant de recevoir enfin l’insigne tant convoité aux deux
hippocampes ailés et le numéro de brevet qui faisait de vous un nageur de combat.

Jean-Pierre Roybon méritera son rêve en surmontant toutes ces épreuves, et le raconte sans forfanterie, car ce n’est pas seulement son aventure qu’il évoque, mais aussi celle de tous
ceux qui sont entrés dans la vie par la dure école des fusiliersmarins, qu’ils aient ou non atteint, comme lui, le plus haut degré de ce podium.
Il décrit son parcours pour devenir le nageur de combat n°407 (moins de 1 000 à ce jour), puis son passage au très discret commando Hubert, l’unité fameuse des Nageurs de Combat de la Marine.

Jean-Pierre Roybon raconte avec une verve joyeuse et décapante, écrivant comme il parle
avec son bel accent méridional qui fleure bon le thym et la farigoulette, en particulier
lorsqu’il raconte, en bon toulonnais, ses « coups » dans le fameux « Chicago », basse-ville et
quartier « chaud » du Toulon de l’époque. C’est sans la moindre exagération en revanche, ni
la plus petite rodomontade, qu’il décrit son entraînement et les techniques employées.
Un précieux et très complet récit de souvenirs de la vie d’un nageur de combat.

L’auteur

Né en 1948 à Toulon, quartier du Mourillon, Jean-Pierre Roybon entre dans la Marine en 1965. Fusilier-Marin, certifié commando, il est affecté au Commando de Monfort avant de pouvoir accéder au cours de Nageur de Combat, dont il sort certifié en 1968. Il est alors affecté au Commando Hubert, à Saint-Mandrier.
Mais à la suite d’un tragique événement familial, qu’il raconte dans son livre, il prend la décision d’écourter sa carrière militaire et quitte l’uniforme en 1972 pour devenir plongeur professionnel pour la Direction des Travaux Maritimes, carrière qui le mènera jusqu’en Polynésie.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno

"Mes rêves avaient un goût de sel" Empty
MessageSujet: Re: "Mes rêves avaient un goût de sel"   "Mes rêves avaient un goût de sel" I_icon_minitimeJeu 20 Sep - 18:31

merci à Toi L'Artilleur Laughing

"Mes rêves avaient un goût de sel"
Page 1 sur 1