LINFO
dimanche 23 septembre 2012
Playlist Antenne Réunion
Accueil > Réunion > Société > Ecole militaire : retrouvailles émouvantes
Société
Ecole militaire : retrouvailles émouvantes
Publié : samedi 22 septembre 2012 à 13:13 - Modifié : 22/09/2012 à 13:27
Les anciens élèves de l’Ecole Militaire de La Réunion (EMPR) se sont retrouvés aujourd’hui pour célébrer les 40 ans de la création cet établissement de formation.
40 ans que l’Ecole Militaire Préparatoire de La Réunion (EMPR) a ouvert ses portes. Une école qui a marqué une partie de l’histoire de La Réunion et a formé certaines figures de la vie militaire, politique et civile actuelle. Ce samedi, une matinée de commémoration avait lieu sur le site de l’ancienne école sur le campus universitaire du Tampon.
Il y a 40 ans, ils étaient encore élèves, bien souvent des enfants, d’une douzaine d’années. Aujourd’hui, ils sont militaires, personnalités civiles ou politiques connues. Tous ont en commun leur passage par l’Ecole Militaire Préparatoire de La Réunion située au Tampon entre 1972 et 1992. Pour y accéder c’était alors une véritable chance.
"C’était sur un concours à l’âge de 12 ans que je suis rentré à l’école militaire. J’étais cinquième de ce concours pour la classe de sixième. On a intégré cette école en 1972" se remémore Didier Euphrasie, ancien élève et aujourd’hui élu à la mairie de Saint-Denis.
Coupés du cercle familial tout au long de la semaine, ces anciens élèves ont reçu des valeurs et un encadrement strict effectué par des militaires. "Tout au long de ses années, on a reçu une discipline intense avec aussi le développement d’une certaine fraternité et d’entraide entre les sections", raconte Paul-André Lefevre.
Beaucoup l’affirment, ce parcours leur a permis d’arriver là où ils sont aujourd’hui. Avec cette commémoration et ces retrouvailles entre anciens élèves, l’émotion est intense. "J’ai fait l’ouverture en 1972. En 1992, lorsque je suis revenu à La Réunion, nous avons fait la fermeture. 20 ans après, cette commémoration et cette cérémonie d’aujourd’hui portent un très très grand coup au coeur", témoigne le lieutenant colonel Dominique Fontaine, chef de groupement de la gestion des secours du SDIS de La Réunion.
Des militaires, des personnalités du service public, mais aussi d’anciens élèves ayant aujourd’hui des responsabilités civiles et politiques. "L’école militaire c’est à la fois cette volonté de marquer un passage dans le cadre de l’armée française et en même temps de trouver notre place au sein de la société réunionnaise", déclare Didier Robert, président du Conseil Régional.
Cette commémoration des 40 ans de la création de l’école est un moment important pour le millier de jeunes qui est passé par cette structure en une vingtaine d’années. Une ouverture impulsée par Michel Debré. "Il était visionnaire. Il voulait donc offrir aux jeunes réunionnais la possibilité d’épouser les carrières militaires et à partir de là, de former les jeunes réunionnais à notre vrai métier, le métier d’homme", rappelle Dominique How Pan Hie, président de l’association des anciens élèves de l’EMPR.
L’association qui espère pouvoir retrouver tous les anciens élèves. Une stèle à l’honneur de ces élèves a également été inaugurée ce matin.
source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]