Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 DANGER IMMINENT pour PRIGENT !!en 1957

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 Empty
MessageSujet: DANGER IMMINENT pour PRIGENT !!en 1957   DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 I_icon_minitimeLun 1 Oct - 17:25

3e Régiment de Parachutistes Coloniaux


cette opération qui se situe en juin 1957, dans la région du Moyen-Atlas, me retrouve avec l'Escadron du 3ème RPC; Toujours à pied, nous regroupons des suspects récupérés sur une zone interdite, au fur et à mesure que l'opération s'intensifie nous encadrons bientôt une centaine de types qui sont drainés vers notre Escadron, il faut encadrés tout ce monde pour les ramener au PC Bigeard, afin de vérifier leurs identités et savoir ce qu'ils faisaient dans cette zône interdite. Esce des gars du coin? ou des fells pris au piège ? J'en suis sûr, car des gus ont été débusqués dans des caches! mais n'avaient pas d'armes ?.

Nous sommes tous disposés du même côté, espacés de 20/30 mètres, ont est obligés de les faire avancés en leur disant "fissa"(vite), obligé de les faire avancés d'une poussette du canon de la MAT 49, si la plupart sont innocents et le disent dans un parler qu'ils connaissent comme " Pas Boukala"( fusil), d'autres sont moins sûr et se laissent distancés intentionnellement. Cela fait deux kilomètres que nous convoyant les suspects, et j'en ai marre d'essayer de faire serrer les rangts, je préviens le sergent qui rapplique et à grand coup de gueule fait courir un grand type en djelaba rayé, en lui bottant le cul, ce type de 1m80, à des yeux qui crachent sa haine, ses yeux fixent tout les mouvements du sergent, j'ai un préssentiment sur ce mec et je reste sur mes gardes, le sergent me dit " s'il joue au con tu lui balance une rafale de MAT aux pieds" .

Je vois que le rombier a tout compris, ses yeux jettent des éclairs de meurtres, et je pense qu'il attend un moment favorable pour nous fausser compagnie, je me retrouve quelques mètres en avant et tout à coup, je préssent le mec qui est déjà à un mètre de moi, je tombe en arrière en gueulant !

Le fell n'a pas le temps de faire un geste, mais je suis sûr qu'il voulait me piquer ma MAT! car depuis un moment je sentais ses yeux rivaient sur mon arme. Mon pote Joubert envoie une rafale en l'air, c'est la panique! dans les rangts sa bouge fort, les armes sont avec une balle engagée dans le canon prêtent à faire feu dans le tas. Le sergent Reusser et un autre gradé plaque le type au sol lui retourne les bras! çà craque dans les os, il reçoit une "dance de première" quand j'explique qu'il a voulu me piquer mon arme et que j'ai évité de me faire garotter en me jetant à terre.

S'il avait pris mon arme! quel carnage aurait fait ce type avant d'être abatttu ! Attaché avec du fil de fer en guise de menottes garotté aux pieds, il est emmené avec une corde au coup au PC. J'ai appris plus tard que le type cuisinnés durement a craché le morceau! Plusieurs fells avaient été pris au piège et se trouvés dans notre cortège de prisonniers que nous encadrions avec plus ou moins de décontraction !

Toute la section a finie le convoyage sur les dents avec les flingues armés, ordre de tirer dans le tas si sa bougait encore , les gars ont dû comprendrent que se n'étair plus de la rigolade. Nous avons trouvé des cordes dans des mechtas et avons ficelés tout le monde, aprés çà le calme est revenu et la tension nerveuse est tombée d'un cran !! Mon Histoire est vrai, j'en ai la chair de poule encore !!! Gustave Prigent du 3ème RPC de 1955/58.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 Empty
MessageSujet: §§   DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 6:34

Merci Prigent pour ce récit témoignage, quand on pense qu'à l'époque la guerre d'Algérie était encore appelé opération de maintien de l'ordre on se demande parfois ce que certains on dans la tête Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 Empty
MessageSujet: Re: DANGER IMMINENT pour PRIGENT !!en 1957   DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 19:34

Comme au Tchad Jean-Louis pour nos cols blancs de l'Élysée ce n'était qu'une simple compagnie tournante Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 Empty
MessageSujet: Re: DANGER IMMINENT pour PRIGENT !!en 1957   DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 I_icon_minitimeMar 2 Oct - 20:00

c'est pourtant vrai que tous les médias de l'époque parlaient de certaines opérations de police comme si cela se trouvait sur un grans terrain avec les bélligérants d'un côté et les forces de police de l'autre , comme dans une manif, abbérant!! éffarant ! les médias c'est de la merde en feuille de choux, car c'est dans un pourcentage très élevé que les Français croyaient dur comme fer, les bobards édulcorant de leurs tartines de mensonges, et c'est comme çà que l'on a perdu toutes nos guerres, par des mensonges infiltrés dans le crâne des citoyens, je me marre !!! a voir à quelle vitesse on dénude notre armée alors qu'il y a péril en la demeure, où vat-on ?? je me demande ???
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 Empty
MessageSujet: Re: DANGER IMMINENT pour PRIGENT !!en 1957   DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 I_icon_minitimeVen 5 Oct - 19:56

des prisonnier au cours d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]un accrochage, tous déserteurs et égorgeurs de leurs officiers et sous-offs !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 Empty
MessageSujet: §§   DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 I_icon_minitimeDim 7 Oct - 6:33

Corvée de bois pour la suite......? DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 486445
Revenir en haut Aller en bas
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 Empty
MessageSujet: Re: DANGER IMMINENT pour PRIGENT !!en 1957   DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 I_icon_minitimeDim 7 Oct - 7:12

C'est leur dernier parcours ils ont été fusillés dans l'heure qui suis cette photo, je n'ai pas voulu être du peloton d'éxécution
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 Empty
MessageSujet: §§   DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 I_icon_minitimeDim 7 Oct - 7:27

Bonjour Prigent Wink on se demande pourquoi ils ont subi le peloton, en Afghanistan on appel ce genre d'attaque (et pour moi j'appel ça des meurtres car ceux qui les subisses n'ont pas le temps de se défendre)des Green and Blue.
Maintenant je peu comprendre le refus de ne pas vouloir faire parti du peloton, ce retrouvé face à un ou des gus et les fusiller cela doit quand même rester graver dans le cerveau.
En tous cas merci pour tous les témoignages et photos postées ça ce lit presque comme un livre, presque car derrière les mots et images il y a les souvenirs......
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 Empty
MessageSujet: Re: DANGER IMMINENT pour PRIGENT !!en 1957   DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 I_icon_minitimeDim 7 Oct - 19:04

Oui merci a toi prigent de nous faire partager cette guerre d'Algérie avec les photos et les lecture de tes postes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 Empty
MessageSujet: Re: DANGER IMMINENT pour PRIGENT !!en 1957   DANGER IMMINENT pour  PRIGENT !!en 1957 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DANGER IMMINENT pour PRIGENT !!en 1957
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille dans les Gorges de la Chiffa, Algérie 1957
» OPERATION TIMIMOUN , Algérie novembre/décembre 1957. j'y était !
» combat dans les gorges de la CHIFFA AFN 1957
» Bataille de TIMIMOUN novembre/décembre 1957
» la bataille de DJEDIDA-MELLAGOU en 1957 ..Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: histoire militaire :: guerre d'algérie-
Sauter vers: