Salut la colo....
beaucoup trop chargé pour le combat, mais se qu'emporte le soldat est a peine suffisant pour mener a bien sa mission, ( rations/jours, eau/jour, munitions, communication etc etc).
A cela il y a une cause, les missions de l'infanterie a complètement changé, fini les régiment de ligne que l'on faisait avancer en.. ligne pour défoncer les ...lignes ennemis.
Les exemples les plus flagrants sont bien les guerres napoléoniennes ou le soldat d'infanterie marchais avec ses armes et munitions, l'intendance suivait, il y avait le "dressement" du camp et s'était le lendemain que la bataille s'engageait, donc l'intendance portait le plus lourd.
Aujourd'hui l'infanterie n'enfonce plus les lignes s'est la cavalerie blindée et l'aviation qui font la grosse casse, l'infanterie occupe le terrain alors que l'aviation et les blindés sont plus en opération de combat.
Il faut donc a l'infanterie sécuriser le secteur, voir l'administrer tout en étant capable de repousser des attaques et se sortir d'embuscades. et la il faut avoir tout ce qu'il faut avec soi donc sur soi, munitions, ration, eau, communication, protection bref tout le barda.
La guerre et ses batailles ont totalement changés, il suffit de voir en Irak comment cela s'est passé,
première phase, brouillage des communications, pilonnage intensifs par missiles et bombardement aériens, puis lancé des blindés suivi ou en appui de l'infanterie qui fait le nettoyage du terrain. mais les blindé, (ancienne cavalerie lourde) ne peut pas rester en contact avec un ennemi qui est en débandade ou retranché dans des "ilots" ou poches, les blindés avance au maximum pour défoncer le plus loin possible toutes défenses, ce qui fait que des troupes ennemies défaites se retrouvent désorganisées et dispersées mais toujours plus ou moins équipées de matos divers, donc du léger au lourd et pour faire face a tut cela il faut l'armement adéquat bref il faut pouvoir démolir les abris ennemis, flinguer du bonhomme, descendre du blindé ( éventuellement) et pouvoir communiquer.
En Afghanistan, le biffin doit faire face a pas mal de possibilités d'attaques légères donc qui vise en priorité l'homme, d'ou gilet pare balle,