Déjà 181 vols de gros porteurs pour évacuer 560 véhicules et 490 containers d'AfghanistanOutre les deux mille soldats rapatriés depuis mai 2012, 39% des matériels et véhicules concernés par la première phase du repli français ont regagné la métropole. D'ici à la fin de l'année, ce chiffre sera porté à 48%. La seconde phase devrait durer six mois et déboucher sur le retrait d'un autre millier de soldats.
Le colonel Michel André, le commandant en second du CMT (centre mutimodal des transports, chargé des acheminements stratégiques en liaison, en ce qui concerne l'Afghanistan, avec le CPCO, le CICLO et PAMIR), précise que le fret concerné englobe "2 680 unités dont 1 150 véhicules et 1 530 containers".
Selon lui, lors des dernières semaines de décembre et des premières de janvier, "un gros effort va être consenti car les conditions climatiques seront optimales, le froid ambiant permettant de charger au maximum les gros porteurs". Ces Antonov et Boeing 747 assurent, au départ de KAIA, actuellement tout le transfert hors des emprises afghanes. "181 vols ont déjà eu lieu; 20 à 30% de ces vols (pour rapatrier du fret sensible: hélicoptères, munitions...) directement vers la France, le reste vers les EAU" où le fret est alors chargé sur des bateaux.
Le recours aux voies de surface est toujours envisagé. "Sur le plan technique, c'est prêt" assure le colonel André. Mais toutes les négociations entre Etats n'ayant pas encore abouti, l'utilisation de ces voies ne s'est toujours pas concrétisée. Toutefois, le cabinet du ministre français de la Défense annonce que la voie nord via l'Ouzbékistan, va faire l'objet de convois tests.
Ces voies de surface sont triples:
- la voie sud vers les ports du Pakistan (route la moins onéreuse),
- la voie nord via Kazakhstan: air en partant de Kaboul, voie ferrée vers les ports de la Baltique et mer,
- l'autre voie nord via l'Ouzbékistan: route vers Mazar-i-Sharif, puis voie ferrée et mer au départ des ports baltes.
C'est l'entreprise Daher, contractée par le MinDef, qui se charge de la mise en musique de cette manoeuvre d'exfiltration de fret.