Le général François Gueniot est mort

François Gueniot lorsqu'il était colonel commandant la BA 112 de Reims.
REIMS (Marne). L'ancien commandant de la BA 112 de Reims est décédé à l'âge de 70 ans.
Le général de corps aérien François Gueniot est décédé. La grande famille de l'aviation et tous ceux qui l'ont connu saluent sa mémoire. Né à Troyes le 3 décembre 1942, il aimait cette terre de Champagne qu'il avait retrouvée au cours de sa carrière d'officier avec émotion en prenant le 16 septembre 1987 le commandement de la BA 112 « commandant Marin-la-Meslée » de Reims.
Ce pilote de chasse, entré à l'École de l'air le 9 septembre 1963, résumait ainsi son métier de chef d'entreprise à la tête de la base rémoise où 2 000 personnes travaillaient alors quotidiennement : « C'est la possibilité de s'exprimer dans tous les domaines à un haut niveau. C'est un temps privilégié pour s'occuper des budgets de fonctionnement, de l'infrastructure, de la protection, des missions opérationnelles et des relations humaines ». De la ville de Reims, il confiait au moment de la quitter le 1er septembre 1989 : « C'est une grande cité de l'histoire de France et de l'Europe. J'y ai rencontré un état d'esprit intéressant et aucune catégorie socioprofessionnelle n'a montré une quelconque distance avec l'armée. Dans ma mission, j'ai eu la chance de travailler avec une équipe exceptionnelle qui possédait un fort esprit de corps, le souci de l'efficacité, de la complémentarité et de la solidarité ».
Pour celui qui avait connu l'escadron de chasse O2.011 « Vosges » à Toul-Rosières, l'escadron 03.002 Alsace dont il commanda la deuxième escadrille de 1972 à 1974 sur la base de Dijon avant d'être choisi pour encadrer les unités Mirage IV au sein des forces aériennes stratégiques, il n'était pas question d'oublier Reims, sa base, son parrain le commandant Edmond Marin la Meslée.
Officier à l'état-major du Président
Bien sûr, il avait également été chef des opérations puis commandant en second de l'escadron de bombardement 03.091 « Cévennes » d'Orange, avant d'être à la tête, sur la base de Mont-de-Marsan, de l'escadron de bombardement 01.091 « Gascogne » puis de commander en 1981 et 1982 la 91e escadre de bombardement. Mais être chef à Reims pour cet ancien stagiaire de l'École supérieure de guerre aérienne et du cours supérieur interarmées (1982-1983) était une évidente fierté. Cela passait encore avant d'autres fonctions exercées en état-major.
En quittant la Marne, François Gueniot avait rejoint l'état-major particulier du président de la République comme officier-air.
Nommé général de brigade, il avait commandé les forces françaises stationnant à Djibouti puis, général de division, avait été porté à la tête de la région aérienne nord-est à Villacoublay en août 1996 avant de recevoir sa quatrième étoile le 1er février 1998.
Le général François Gueniot était marié et père de deux enfants. Il était commandeur de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre national du Mérite et titulaire de la médaille de l'Aéronautique.
Hervé CHABAUD