Le 4ème Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales (4ème RHFS) de Pau, est le bataillon d'hélicoptères des forces spéciales de l'armée de Terre.
Le 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) a été créé en 1997.
IMPLANTATION Le 4e RHFS est implanté au quartier Pau-Sauvagnon (au sud de l'aéroport de Pau-Uzein).
4e RHFS
Quartier de Rose
64081 Pau CEDEX
MISSION - COMPOSITION - MATÉRIEL
MissionSubordonné au général commandant les forces spéciales terre (CSFT), le 4e RHFS est sous commandement opérationnel du général commandant les opérations spéciales (COS).
Il a pour mission de transporter et d'appuyer les commandos des forces spéciales, de jour ou de nuit, sur n'importe quel théâtre d'opérations en Europe et outre-mer.
Composition 1 état-major réduit,
1 escadrille d'hélicoptères de transport,
1 escadrille d'hélicoptères armés.
Matériel Chaque unité met en œuvre des matériels de tous les types en service dans l'ALAT et qui comportent des équipements optionnels particuliers.
FORMATION - EMPLOIS
Formation Tout EVAT initial est d'abord formé dans les spécialités nécessaires au 4e RHFS . Il est ensuite inscrit à des stages d'instruction spécialisée. Cette formation, longue et continue, exige une bonne condition physique et une grande motivation.
Spécialités et emplois Après leur formation de base, les EVAT occupent les emplois suivants : secrétariat, informatique-transmissions, logistique, mécanique (dont poste aide mécanicien hélicoptères), soutien des aéronefs, transport, sécurité, comptabilité.
Service outre-mer Le 4e RHFS assure de nombreuses missions outre-mer. Ces missions ne doivent pas être comparées à celles des unités tournantes des régiments à structure classique. Non planifiées, elles sont effectuées sur bref préavis en détachement de faible effectif ayant un éventail d'activités particulières.
Les désignations pour une mission outre-mer ne s'effectuent qu'en fonction des aptitudes et qualifications particulières de chacun.
Droits : Armée de Terre 2011
source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]source sur le C.O.S (superbe site):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]