SixOfOne
| Sujet: Chant du Nord-Ouest - Tonkin 1952 Jeu 25 Avr - 20:21 | |
| Bonsoir à tous, Je ne sais pas si ce chant a bien sa place dans cette rubrique étant donné qu'il n'est pas officiel... Je place ici le chant que mon père a écrit alors qu'il s’apprêtait à quitter l'Indochine après un séjour de 27 mois passés au sein du 3e Bataillon Thaï basé à Son-La, ouest du Tonkin. Bien qu'étant un gars de l'infanterie coloniale, mon père a passé la portière à plusieurs reprises sous les ordres du Capitaine Bigeard pour sortir des camarades de situations difficiles. Il a écrit ce chant alors qu'il était au poste de Ta-Khoa, l'un des postes dont il avait la charge, au sud-est de Son-La, sur la rivière Noire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chanson du Nord-OuestTous ceux des compagnies et ceux du commando Se souviennent des Khan-Co (bis)
Laissez-moi chanter sur ma guitare Les exploits de tous les gars de l'Ouest Laissez-moi vous chanter nos Pan-Sao et nos bagarres Laissez-moi vous parler du Nord-Ouest
Nous fumons en fait de cigarettes Que des explosifs T.F.F.O. Et quand on en n'a plus il faut qu'un partisan nous prête Son tabac avec sa pipe à eau
Pas besoin d'aller au cinéma Voir les aventures de Birmanie Faites donc la piste de Ban-Hoa à Yen-Minh-Xa (1) Vous aurez tout de suite compris
Les V.M. ont une sacrée frousse Des gars du Troisième Bataillon Quand ils nous voient venir avec nos chapeaux de brousse Moi je vous dit qu'ils ont tous les jetons
Mais après la guerre voilà la fête Ah... Les boum (?) du Ba-Chan de Phong-Tho Avec ce sacré choum qui vous fait tourner la tête En dansant avec les Pan-Sao
Maintenant j'ai fini mon séjour Oh... Relève arriveras-tu un jour ? Laissez-moi retrouver mon gros bateau et mes bagages Laissez-moi foutre le camp du Nord-Ouest.Chant écrit à Ta-Khoa le 14 janvier 1952 Sergent Georges Guitton, 3e Bataillon Thaï Note :Voici quelques lignes pour éclairer le contexte dans lequel le chant fut écrit. Georges aimait être en Indochine, non pas pour la guerre qu'il faisait au quotidien mais il était réellement tombé amoureux de ce pays, de cette culture et... D'une indochinoise qui avait un fils en bas-âge. Il voulait s'installer et rester vivre en Indochine. Mais peu avant la fin de son séjour, peu avant l'écriture de ce chant, la femme avec laquelle vivait Georges, ainsi que son fils, ont été victime d'une explosion qui les a tué sur le coup. Ce drame a conduit Georges à ne pas rester pour un deuxième séjour. (1) : Après de bonnes heures de recherches j'ai découvert la piste citée dans la chanson, elle se situe à l'est du fleuve Rouge :
- Phu-Luong (District de Tuyen-Quang, Vietnam)
- Thai-Nguyen (District de Tuyen-Quang, Vietnam)
- Ban-Hoa (District de Tuyen-Quang, Vietnam)
- Yen-Binh-Xa (Province de Ha-Giang, Vietnam)
- Bac-Quang (Province de Ha-Giang, Vietnam)
|
|
Dernière édition par SixOfOne le Ven 26 Avr - 20:13, édité 1 fois | |
|
bruno Admin
Messages : 3962 Date d'inscription : 04/10/2009 Age : 64 Localisation : roquebrune var
| Sujet: Re: Chant du Nord-Ouest - Tonkin 1952 Ven 26 Avr - 19:35 | |
| Bonsoir SixOfOne Merci pour les mémoires de ton père et merci pour ce chant _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
|
Jeanlouis
Messages : 1079 Date d'inscription : 25/11/2009 Age : 54 Localisation : Grasse - Alpes Maritimes
| Sujet: §§ Sam 27 Avr - 6:49 | |
| Bonjour SixOfOne, merci pour le partage et pour les recherches effectués sur ce chant qu'a écrit ton père. As tu déjà fait paraître ce chant dans le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si oui je l'avais déjà lu avec grand plaisir à bientôt sur le forum amitiè Coloniale | |
|
SixOfOne
| Sujet: Re: Chant du Nord-Ouest - Tonkin 1952 Sam 27 Avr - 14:04 | |
| Bonjour Jeanlouis,
Effectivement tes souvenirs sont exacts, j'ai bien partagé ce chant sur le forum consacré à la guerre d'Indochine, forum sur lequel j'ai transcrit l'état de mes recherches à propos du parcours indochinois de mon père.
Bon après-midi, Philippe | |
|
Jeanlouis
Messages : 1079 Date d'inscription : 25/11/2009 Age : 54 Localisation : Grasse - Alpes Maritimes
| Sujet: §§ Sam 27 Avr - 15:04 | |
| Merci Philippe, j'ai effectivement lu ce remarquable travaille de recherche (avec les plans, photos etc..) que tu avais partagé sur ce forum, parcours impressionnant et respectueux de ton père qui j'imagines a du être très long à faire surtout pour retrouver des villages etc.. qui n'apparaissaient pas toujours sur les cartes d'Indo. Merci encore et à bientôt amitié Coloniale | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chant du Nord-Ouest - Tonkin 1952 | |
| |
|