Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marsouins de France et d'outre-mer
Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
Une "quenelle" qui reste sur l'estomac de l'armée un salut nazi
3 participants
Auteur
Message
bruno Admin
Messages : 3962 Date d'inscription : 04/10/2009 Age : 64 Localisation : roquebrune var
Sujet: Une "quenelle" qui reste sur l'estomac de l'armée un salut nazi Mar 10 Sep - 19:15
Bonsoir les marsouins
Pour moi ce né par un salut nazi rien a voir avec celui-ci la quenelle Nos hommes politiques ainsi que nos généraux on vraiment rien d'autre à faire que de regarder ses photos sur les réseaux sociaux . Au lieu de s'occuper des vrais problèmes de nos militaires . le ministre de la défense demande des sanctions pour ses militaires
source le Point.fr
Connaissez-vous la quenelle ? Pas le plat lyonnais, l'une des fiertés de la gastronomie française, mais le signe de ralliement des fans, supporteurs et admirateurs de Dieudonné. "Glisser une quenelle", l'expression émane de son inventeur lui-même, consiste à placer sa main ouverte sur son bras opposé, à allonger ce dernier pour faire un signe dont la signification est explicite. La référence au salut hitlérien est évidemment volontaire. Plus la quenelle est longue, plus, bien entendu, le bras d'honneur est profond et procure satisfaction à son auteur. Dans ses affiches, dans ses sketchs ou ses apparitions publiques, l'humoriste ne se prive pas de ce geste, désormais non équivoque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Guy
Messages : 599 Date d'inscription : 20/02/2010
Sujet: Re: Une "quenelle" qui reste sur l'estomac de l'armée un salut nazi Jeu 12 Sep - 11:30
Salut Bruno je ne connaissais pas cette "quenelle". En lisant ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai appris qu'il y avait un "code du soldat" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] créé en 1999, or le colonel alpin affirme qu'il le possède "depuis 20 - 25 ans"! L'article 1 m'a bien plu : "1 - Au service de la France, le soldat lui est entièrement dévoué, en tout temps et en tout lieu." Au service de la France, mon colonel!
C'est plutôt le Vigipirate qui me dérange. Partant à l'étranger par Roissy, j'ai vu une patrouille de Marsouins se faire emm... par une bande de "jeunes", des policiers étaient venus à la rescousse. Lamentable. C'est le boulot des policiers qu'on leur faisait faire, sans leur donner les moyens. J'en pleurais. Au service de la France, mon colonel, pas des guignols qui se succèdent à sa tête! Salutations
bruno Admin
Messages : 3962 Date d'inscription : 04/10/2009 Age : 64 Localisation : roquebrune var
Sujet: Re: Une "quenelle" qui reste sur l'estomac de l'armée un salut nazi Ven 13 Sep - 17:45
Bonsoir les marsouins Salut Guy moi aussi je n'aime pas Vigipirate nos militaires sont la juste pour impressionner des éventuels terrorisme ils ne sont pas équipés pour faire de la sécurité urbaine et le plus impressionnant ils n'ont pas de munitions dans les chargeurs ils sont la seulement pour se faire emmerder par des jeunes de cité
Colonialement
_________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
L'Artilleur
Messages : 1074 Date d'inscription : 10/03/2010 Localisation : A vos 12h00
Sujet: Re: Une "quenelle" qui reste sur l'estomac de l'armée un salut nazi Mar 17 Sep - 15:01
L'armée va sanctionner deux militaires pour un geste réputé antisémite
Les deux chasseurs alpins ont été photographiés devant une synagogue en train de réaliser une «quenelle», un geste popularisé par Dieudonné.
Le geste est devenu le signe de ralliement des fans de l'humoriste controversé Dieudonné. Depuis plusieurs mois, la «quenelle», à mi-chemin entre le salut hitlérien et le bras d'honneur, s'est popularisée. Les photos de soutiens de «Dieudo», bras tendu vers le bas et main au niveau de l'épaule, se multiplient sur les réseaux sociaux. Dernier exemple en date, cette image de deux militaires mimant le fameux geste devant une synagogue du XVIe arrondissement.
La photo, qui a circulé sur Facebook et a été publiée par Slate.fr, a provoqué une vive réaction de l'état-major. Les deux chasseurs alpins du bataillon de Barby (Savoie) font l'objet d'une enquête interne. Entendus lundi par leur hiérarchie, ils vont être sanctionnés. «En l'état, la connotation antisémite n'est pas complètement avérée, mais néanmoins, le fait de s'exhiber devant une synagogue, volontairement ou non, n'est pas admissible», a déclaré le colonel Bruno Louisfert, responsable de la communication de l'armée de Terre. «On ne peut pas tolérer des comportements inappropriés, certains comportements ne sont pas admissibles quand on porte l'uniforme. Ca engage l'institution».
Selon le colonel Louisfert , le chef d'Etat-major de l'armée de Terre, le général Ract Madoux, «a décidé de sensibiliser très fermement toute la chaîne de commandement sur ce geste et ce qu'il peut impliquer». Et pour cause: la «quenelle» des deux chasseurs alpins devant la synagogue parisienne n'est pas un cas isolé. Plusieurs images de militaires ou de gendarmes réalisant le geste sont visibles sur des sites se définissant comme «antisionistes», et se réclamant de Dieudonné. Le phénomène ne se limite cependant pas à la sphère militaire. Lycéens, groupes de vacanciers, équipes de sport... les photos postées illustrent la diversité des soutiens de l'humoriste. Qui profitent souvent d'un passage médiatique pour revendiquer leur appartenance à la «Dieudosphère». Un footballeur du FC Sochaux, Mathieu Deplagne, a ainsi célébré son premier but en ligue 1 avec une «quenelle» (voir à 1'15).
Plusieurs candidats de télé réalité ont aussi mimé le geste en pleine émission. Autre soutien de poids: le basketteur Tony Parker, qui a réalisé lui aussi le signe de ralliement aux côtés de Dieudonné. Dans une vidéo postée fin août, l'humoriste se félicite de ce succès. «Je ne pensais pas que le mouvement de la quenelle aille aussi loin. Aujourd'hui j'ai pas une journée où j'ai pas une quenelle qui m'arrive (via Internet, ndlr)», explique-t-il. Dieudonné reste en revanche très évasif sur la signification du geste. «Aujourd'hui, je dirais que ça ne m'appartient plus. Ce concept, cette formule magique ne m'appartient plus, elle appartient à la révolution qui arrive», se contente-t-il d'assurer.
Pour certains, la «quenelle» ne serait qu'une sorte de doigt d'honneur «anti-système», destiné aux politiques, aux médias, aux partisans du «politiquement correct». Difficile pour autant de ne pas y voir une référence au salut nazi. Le geste est également associé aux théories controversées de l'humoriste sur l'État d'Israël: Dieudonné l'a ailleurs réalisé pour la première fois sur son affiche de campagne aux européennes de 2009, présentant sa liste «antisioniste». A l'époque, personne ne connaissait ce signe. Quatre ans plus tard, la «quenelle» est en passe de devenir un phénomène.
Source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Artilleur
Messages : 1074 Date d'inscription : 10/03/2010 Localisation : A vos 12h00
Sujet: Re: Une "quenelle" qui reste sur l'estomac de l'armée un salut nazi Mar 17 Sep - 15:02
"Quenelles" dans l'armée : deux militaires sanctionnés
Des militaires en mission Vigipirate à Paris ont été photographiés devant une synagogue faisant "la quenelle" de Dieudonné. L'armée a réagi
L'armée de terre va sanctionner deux militaires qui, en mission Vigipirate à Paris, ont été photographiés devant une synagogue faisant un geste réputé antisémite et popularisé par l'humoriste Dieudonné, a-t-on appris mardi, confirmant notre information. La photo qui a déclenché la polémique a été postée "récemment sur les réseaux sociaux" mais pourrait avoir été prise "il y a quelques semaines ou quelques mois", a déclaré le colonel Bruno Louisfert, responsable de la communication de l'armée de terre, précisant qu'une enquête interne avait été ordonnée.
Deux chasseurs alpins font le geste dit de "la quenelle", inventé par Dieudonné et considéré soit comme une variante de bras d'honneur, soit de salut nazi déguisé, devant l'entrée de la synagogue Beth David, rue de Montevideo dans le 16e arrondissement. Les "deux jeunes soldats", du 13e bataillon de chasseurs alpins, "ont été entendus par leur hiérarchie, une fois revenus dans leur bataillon", basé à Barby (Savoie), car "ils ont été identifiés alors qu'ils avaient déjà quitté la capitale", a précisé le colonel Louisfert.
"La connotation antisémite n'est pas complètement avérée"
Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Bertrand Ract Madoux, "au vu des comptes rendus, va se prononcer sur une sanction, car, clairement, il y aura sanction", a affirmé le colonel Louisfert. "En l'état, la connotation antisémite n'est pas complètement avérée, mais le fait de s'exhiber devant une synagogue, volontairement ou non, n'est pas admissible", a-t-il insisté. Le fait de savoir s'ils "se sont rendu compte qu'ils étaient devant une synagogue compte tenu de la discrétion de l'entrée du lieu de culte" est une des questions auxquelles l'enquête devra répondre.
"On ne peut pas tolérer des comportements inappropriés, certains comportements ne sont pas admissibles quand on porte l'uniforme. Cela engage l'institution", a poursuivi M. Louisfert. Le général Ract Madoux "a décidé de sensibiliser très fermement toute la chaîne de commandement sur ce geste et ce qu'il peut impliquer", a ajouté le colonel Louisfert. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avait fait part de sa "consternation", sur son site internet, devant "le geste choquant" des militaires.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Artilleur
Messages : 1074 Date d'inscription : 10/03/2010 Localisation : A vos 12h00
Sujet: Re: Une "quenelle" qui reste sur l'estomac de l'armée un salut nazi Mar 17 Sep - 15:04