Bonsoir les Marsouins
Garde à vous, M6 : l'armée dézingue l'émission et affirme que "tout est faux" !
Surfant sur le débat concernant le retour du service national obligatoire, Garde à vous, sur M6, propose à 19 jeunes garçons de "revivre le service militaire de leurs ainés" comme le clame le résumé de l'émission. Rien n'aurait été laissé au hasard : "L'objectif est de recréer les conditions des classes telles qu'elles se déroulaient dans le service des années 70, nous a confié la production de l'émission. Le planning exacte de chaque journée est respecté parfaitement." L'ensemble est supervisé par l'instructeur Marius, ancien commando marine, aujourd'hui reconverti en responsable sûreté dans une grande entreprise. Pourtant du côté de l'Armée française, le son de cloche est légèrement différent.
Le Ministère de la Défense, que nous avons contacté, a tenu à se désolidariser du programme : "Nous ne cautionnons pas cette émission, nous a déclaré un responsable de la DICOD, le service de Délégation à l'information et à la communication de la Défense. M6 nous avait contactés pour participer mais nous avons préféré décliner au vu de ce qui était proposé. Garde à vous ne correspond pas du tout à la réalité de ce qu'est l'Armée aujourd'hui, ni au service militaire des années 70. Dans ce programme, tout est faux, tout est scénarisé. C'est un programme de télé-réalité."
Plusieurs points semblent en effet avoir heurté les officiels de l'Armée. D'abord, les tenues arborées par les instructeurs : "Ce ne sont même pas celles de l'armée française ! Il s'agit d'uniformes britanniques. Quant aux tenues des appelés du contingent, ce n'était pas du tout celles qui étaient portées à l'époque. Ce sont des vêtements disparates, piochés à droite, à gauche." Autre moment qui fait grincer des dents, le passage obligé chez le coiffeur : "Ce n'est vraiment pas sérieux, ajoute le responsable de la DICOD. Ils veulent garder leurs franges, demandent des dégradés, refusent qu'on leur coupe les cheveux. Cela m'a fait doucement rigoler." Les épreuves aussi sont passées à la moulinette : "Quand je vois un grand balaise, même pas capable de traverser une poutre sur 10 mètres, cela ne me fait pas rire." Enfin, les instructeurs de l'émission ne trouvent pas grâce non plus aux yeux du militaire : "Ils ne sont plus actifs dans l'Armée. Marius, qui était un instructeur de commandos marines, n'a jamais été en contact avec des appelés du contingent."
Il faut dire qu'à une époque où l'armée française est sur le pied de guerre, la Défense ne goûte certainement pas à ce que les engagés soit assimilés à une bande de joyeux pieds-nickelés : "Aujourd'hui, l'Armée est composée de professionnels bénéficiant d'un équipement ultra-moderne, engagés aux quatre coins du monde dans des missions périlleuses. Nous ne nous reconnaissons pas du tout dans ce programme. Mais nous leur souhaitons quand même bonne chance." Avec 3,8 millions de téléspectateurs réunis pour suivre le premier numéro de l'émission, la chaîne M6 doit se dire qu'un tel succès vaut bien quelques libertés prises avec la réalité.
_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.