Copié/collé de mon forum, l'article est de 2007.
PRÉSENTATION :Le Bushmaster est un véhicule blindé de transport de troupe, un peu l’équivalent de notre VAB. Il est construit par ADI (Australian Defence Industries) en Nouvelle Galles du Sud, dans le comté de Victoria à Bendigo, au nord de Melbourne.Il est très fortement inspiré du Casspir d'Afrique du Sud (châssis en V monocoque).
Le Bushmaster a connu une histoire pour le moins houleuse. Le 10 mars 1999, le projet IMV (Infantry Mobility Vehicle)fut lancé, le concept de base était simple : prendre des matériaux issue de l’industrie automobile ou poids lourd, pour faire des économies, et rajouter un blindage. En partant de ce principe, le gouvernement australien signa le 1er juin 1999 un contrat pour 370 IMV pour un montant de 170 millions de dollars américains.
Mais lorsque les prototypes furent livré à l’armée pour les tests, il s’avérera que l’IMV était 10 fois moins fiable que voulu et , aucun des véhicules n’a été acceptée pour le service. Il faudra attendre quasiment 3 ans avant que l’on puissent trouver un bon véhicule et donc avaliser le contrat.
Mais, en 2002, le contrat de production a été renégocié pour seulement 299 IMV mais pour un montant 329 millions$. Le problème, c’est que avec ce montant, le gouvernement a intégralement financé le développement du véhicule, l'armée n'a aucun brevet et aucun accord de redevance avec ADI si la compagnie vend les véhicules à l’étranger.
La production définitive débuta en mai 2004.
DONNEES TECHNIQUES :Dimensions et poids
Longueur : 7,087 mètres
Largeur : 2,5 mètres
Hauteur hors tout : 2,65 mètres
Poids : 12,5 tonnes
Performances
Vitesse moyenne : 100 km/heure
Equipage : 1, plus 9 neuf passagers
Le 25 mars 2006, Thales par le rachat de sa future filiale ADI, a repris le contrat, d’où le changement de nom. Les premiers exemplaires furent livrés en aout 2004.
En décembre 2006, le gouvernement a annoncé une commande de 143 nouveaux Bushmaster. Les livraisons de ces véhicules débuteront en juillet 2007 et seront des variantes ambulance, commandement, plateau, mortier et même une version bitube pour la RAAF, l'armée de l'air australienne..
Suite au premier déploiement en OPEX (Afghanistan, Irak et dans une moindre mesure au Timor) le Bushmaster subira des perfectionnements, notamment une tourelle télé-opérée PWS équipée de MAG-58 (44 en 2006), un système d’eau potable et un 10° siège.
Toutes versions confondues et sans nouvelle commande, les livraisons devraient s’achever en février 2009.
Le Bushmaster résiste aux calibres 5,56mm et 7,62mm en tir direct et la cellule de vie est capable de résister à 20Kg de TNT (l’équivalant de 2 mines anti-char).
Il a une autonomie de plus de 850Km et peut atteindre une vitesse de pointe de 110Km/h.
Il peut être équipé de tourelles (lance grenade de 40mm, mitrailleuses de 5,56mm, de 7,62mm ou de 12,7mm) et est aérotransportable (C-130 Hercules ou C-17 Globemaster).
Équipé de deux mitrailleuses, une en circulaire:
L'autre sur un bras oscillant à l'arrière:
Les fixations sont présentent des deux cotés du véhicule:
L’Arabie Saoudite, le Canada et les USA le test actuellement. Sachant que les Pays Bas et la Grande-Bretagne en possède déjà suite à leur participation dans l’ISAF, les premières livraisons eurent lieu pour les Pays Bas le 1er septembre 2006.
Quelques particularités:
La tourelle télé-opérée PWS équipée de MAG-58, à savoir que les trois pays utilisateurs ont la même tourelle (pour l'instant), la Grande-Bretagne souhaite en changer.
La roue de secours a pour particularité d’être généralement placé à droite et en hauteur elle peut l’être de l’autre coté voire même des deux coté (très rare sur les Opex) et des fois aucune.
Autre particularité puisqu'on est aux roues, le système de gonflage automatique des pneus.
Amicalement