Marsouins de France et d'outre-mer Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes. |
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| | le AMX-10P | |
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bruno Admin
Messages : 3962 Date d'inscription : 04/10/2009 Age : 64 Localisation : roquebrune var
| Sujet: le AMX-10P Mer 27 Jan - 22:16 | |
| le AMX-10P | Description | Destiné à supplanter le AMX-VCI le AMX-10P a été conçu au milieu des années soixante par lmes Ateliers de construction d'Issy-les-Moulineaux.. Sa construction a commencé en 1972 dans les ateliers de construction de Roanne, qui produisent également son proche parent à roues, le véhicule de reconnaissance AMX-10RC (6 x 6), et les chars principaux AMX-30. Les premières livraisons ont eu lieu en 1973 et, depuis plus de 2.000 unités ont été fournies à l'armée française et à des pays tiers : Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Grèce, Indonésie, Mexique et Qatar par exemple. La coque du AMX-10 est en aluminium corroyé. Le pilote est assis à l'avant gauche, à côté du moteur. La tourelle à mouvements assistés est en position centrale. Ell monte un tube de 20 mm à double alimentation (projectile HE et perforants) et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Elle est flanquée de deux lance-pots fumigènes et pointe en site de - 8° à + 50° et en azimut sur 360°. Huit cents coups de 20 mm sont normalement emportés, ainsi que deux milles cartouches de mitrailleuse. Huit fantassins peuvent prendre place à l'arrière dans un habitacle auquel on accède par une rampe assistée placée dans la partie postérieur de l'engin et percée de meurtrières. Des trappes sont ménagées dans le toit pour permettre le tire à l'arme individuelle. Le AMX-10 est totalement amphibie. Il se déplace sur l'eau grâce à des hydropropulseurs. Il est protégé NBC et offre au chef de bord, au pilote et au canonnier un équipement complet pour la vision nocturne. Parmi ses dérivés figurent une ambulance, un véhicule école pour l'entraînement des troupes, un engin atelier doté d'une grue permettant la dépose des moteurs, un lance-missiles antichars armé de quatre HOT, un command-car baptisé AMX-10 PC, une station radar mobile RATAC, un tracteur AMX-10TM pour le remorquage du mortier Brandt de 120 mm capable d 'emporter soixante obus, un engin d'appui feu à pièce de 81 mm ou AMX-10PAC 90 à pièce de 90 mm montée sur une tourelle biplace. Ce dernier modèle qui déjà été commandé par le Marines Indonésiens est équipé d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Il peut recevoir diverses options supplémentaires, dont une mitrailleuse anti-aérienne et différents systèmes de contrôle de tir. Outre l'équipage de trois hommes, quatre fantassins peuvent prendre place à l'intérieur du véhicule. Les modèles livrés à l'Indonésie ont une flottabilité améliorée qui leur permet de guéer sans problème une rivière, mais aussi de gagner la côte par leurs propres moyens à partir de barges de débarquement ancrées au large. Certains d'entre eux sont dotés d'une nouvelle arrière monoplace montant une mitrailleuse lourde M2 HB de 12,7 mm. | Variantes : AMX-10 Ambulance : véhicule sansd armement, aménagé pour le transport de blessés AMX-10P ecolage : véhicule d'entrainement pour l'apprentissage de la conduite du véhicule AMX-10 ECH : véhicule avec une tourelle monoplace et une grue hydraulique AMX-10 HOT : avec tourelle équipée de missiles HOT AMX-10 PC : véhicule de commandement avec équipement de transmissions supplémentaires AMX-10TM :avec mortier de 120 mm AMX-10 SAO : avec tourelle équipée d'une mitrailleuse de 7,62 mm et radar d'observation d'artillerie AMX-10 RATAC : radar pour le contrôle de tir d'artillerie monté sur le toit du véhicule AMX-10 SAT : véhicule de surveillance du champ de bataille AMX-10 VOA : véhicule d'observation d'artillerie AMX-10P Marine : Développé pour les opérations amphibie, Singapoure dispose de ces véhicules avec canon de 90 mm ou de 25 mm. | Armement | Canon de 20 mm et mitrailleuse de 7,62 mm coaxiale | Pays Utilisateurs | France, Arabie Saoudite, Émirats Arabe Unis, Grèce, Indonésie, Mexique , Qatar. | |
Equipage | 3 + 8 hommes | Blindage | 30 mm maximum | Poids | 14.200 kg | Vitesse | 65 km/h | Autonomie | 600 km | Equipements | Système de vision nocturne, NBC | | | |
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| Identification
| | Canon | Canon fin de 20 mm, dont l'extrémité, en position avant arrive à hauteur du début du glacis incliné. | Tourelle | ce n'est pas une tourelle massive, mais un gros tourelleau placé au centre sur le toit du véhicule et légèrement positionné vers la gauche. Juste au-dessus du canon on trouve une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Sur la droite et à l'arrière on trouve un bloc rectangulaire, c'est le système d'évacuation des douilles. A gauche et à droite du système d'armement , on trouve une écoutille. | Coque | est de forme rectangulaire, avec un glacis incliné et pointu, le chauffeur se trouve à gauche et juste devant le glacis incliné. Une lame pare-vague de forme rectangulaire recouvre la moitié de la partie avant du glacis. Des lanières pour le transport de filet de camouflage couvrent les flancs du véhicule. Une grille d'échappement de forme ronde est placée sur le toit, juste à l'avant droit de la tourelle, et une autre rectangulaire juste à côté. A l'arrière de la coque sur le toit, on trouvent 2 trappes d'accès de forme rectangulaire, ainsi que deux lance-pots fumigènes sur le coin arrière gauche et droit. L'arrière du véhicule dispose d'une grande trappe d'accès hydraulique, dans laquelle on trouve deux portes d'accès. | Train de roulement | est composée de 5 roues de route et 3 galets support, avec un barbotin à l'avant et une roue tendeuse à l'arrière. Des plaques de blindage assez fine, couvrent les galets supports. | Accessoires | Un gros phare de vision nocturne est placé, au-dessus et à la base du canon. | | |
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| Points
marquants pour la reconnaissance | Gros phare à lumière blanche au-dessus du bloc canon. 2. Trois lance-grenades fumigènes à l'avant gauche et droit de la tourelle. 3. Emplacement du chauffeur à l'avant gauche de la coque. 4. Petit phare rond à l'avant gauche et droit de la coque. 5. Avant légèrement incliné, avec une plaque pare vague sur le dessus | | Bloc tourelle au centre du toit de la coque. 7. Petite grille d'échappement à l'arrière du flanc gauche de la coque. 8. Cinq roues de route avec trois galets supports. 9. Petite phare à l'arrière gauche et droit sur le haut de la coque. 10. Deux grandes portes d'accès à l'arrière de la coque, avec une trappe de tir sur le haut de la porte.
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| | | bruno Admin
Messages : 3962 Date d'inscription : 04/10/2009 Age : 64 Localisation : roquebrune var
| Sujet: Re: le AMX-10P Mer 27 Jan - 22:36 | |
| le m113
| | Description | La firme FMC de San Jose (Californie) s'est depuis longtemps illustrée dans la fabrication de véhicules d'infanterie avec, entre autres, la production dès le mileu des années cinquante du blindé chenillé de transport de troupes M59. Plus perfectionné que son prédécesseur M75, cet engin dont la forme annonçait celle du futur M113 souffrait cependant de sérieux défauts. A cette époque, les autorités militaires américaines s'intéressaient par ailleurs à des véhicules plus légers et aéro transportables. Elles commandèrent donc deux séries de prototypes répondant à ce besoin, l'une à coque d'acier (T117), l'autre à coque d'aluminium (T113). C'est ce dernier modèle qui fut retenu après essais et qui entra en 1960 à l'inventaire de l'US Army sous l'appellation M113. Depuis lors, les chaînes de San Jose tournent sans désemparer, et plus de 75 000 engins de plus en plus perfectionnes ont été produits et vendus à une cinquantaine de pays. (Voir liste des pays ci-dessous). La firme OTO Melara de la Spezia a par ailleurs fabriqué plus de 4 000 M113 sous licence pour le compte de l'armée Italienne et d'autres pays de l'OTAN. Le modèle d'origine était propulsé par V-8 Chrysler à essence qui développait 209 ch (156 kW) pour une vitesse de pointe de 64 km/h sur route une autonomie de 322 km. Par la suite des versions améliorées, entre autres par le remplacement du moteur à essence par un Diesel Detroit Model 6V-53 de 215 ch (160 kw) qui permettait de couvrir jusqu'à 483 km avec le plein. Tous les membres de la famille M-113 sont conçus de façon identique. La coque est en aluminium corroyé. Le pilote est assis à l'avant gauche, moteur sur sa droite. Le chef de bord est au centre. Il dispose de cinq périscopes et son tourelleau peut pivoter manuellement sur 360 °. La mitrailleuse est du modèle standard M2 HB de 12,7 mm, avec cent coups prêts à l'emploi. Beaucoup d'utilisateurs, comme par exemple l'Australie, la Suisse, et la Norvège, ont, pour des raisons évidentes de protection du chef de bord contre les éclats d'obus et les tirs d'armes légères, remplacé cet équipement par une véritable tourelle montant une mitrailleuse ou un canon (Voir véhicules légers M113 pour les autres pays). Les dix fantassins transportés avec armes et bagages prennent place à l'arrière. Ils sont assis cinq par cinq et face à face sur des bancs latéraux. L'accès au compartiment se fait par une rampe à mouvements assistés ouvrant dans la partie postérieur de la coque, laquelle est également percée d'une porte de secours. La suspension est du type éprouvée à barres de torsions. Elle comporte cinq roues de route à bandages caoutchoutés de chaque côté. La poulie tendeuse est à l'arrière, le barbotin à l'avant. Il n'y a pas de galets supports. Le M113 est totalement amphibie, moyennant une rapide préparation ( montage d'une ailette stabilisatrice et branchement des pompes de cales destinées à évacuer les infiltrations d'eau). Sa propulsion aquatique est assurée par les chenilles à une vitesse de 5,8 km/h. Il peut traverser les lacs et les rivières à courant moyen, mais le point d'accostage doit être choisi avec soin, car il ne peut gravir seul des berges escarpés. Comme il est d'usage, le fabricant propose une gamme complète d'accessoires : système de protection NBC, appareils de vision nocturne, surblindage, jupes de flottaison, chauffage pour le bloc moteur et l'habitacle, kit de conversion en véhicule sanitaire, lame de terrassement, boucliers de mitrailleuse, etc. La famille M113 compte probablement plus de dérivés que toute autres au monde. Ils se rangent en deux grandes catégories : ceux qui sont basés sur la coque du M113 proprement dit, adaptée à des configurations diverses, et ceux qui font appel au châssis du chenillé transport de fret M548, lui-même dérivé du M113. En outre, de nombreux pays ont fait subir au modèle de base des modifications plus au moins importantes pour l'adapter à leurs besoins propres. C'est le cas de l'Allemagne et d'Israël, qui sont les principaux utilisateurs du M113 après les Etats-Unis. | Variantes : M106 : avec mortier de 107 mm M125 : avec mortier de 125 mm M1064A3 : véhicule porte mortier de 120 mm : M113 A/A : (Egypte) avec deux canons antiaérien de 23 mmm M163 : avec système de tir Vulcan canon de 20 mm M548 : l'arrière dispose d'un compartiment de transport plus haut et pourvu d'une bâche de protection, véhicule cargo M577 : compartiment équipage beaucoup plus haut, équipement radio supplémentaire, véhicule de commandement. M113A3 M/R : plusieurs modèles de réparation et de maintenance M901 : véhicule équipé d'un lanceur de missile TOW. M981: véhicule de support de tir d'artillerie M113 Archer : avec radar de surveillance du champ de bataille M1068A3 : Véhicule de commandement intégré M58 : véhicule générateur de fumée M1059 A3 : véhicule générateur de fumée M730A2 : véhicule équipé de missile Chapparal MTVL : Mobile Tactical Vehicle Light IFVL : Infantry Fighting Vehicle Light MTVE : Mobile Tactical Vehicle Light, Engineer MTVR : Mobile Tactical Vehicle Light, Recovery Vehicle MTVC : Mobile Tactical Vehicle Light, Cargo Carrier MTVF : Mobile Tactical Vehicle Light, Fitters Vehicle MTVL-UC : MTVL Based Universal Carrier M557A4 : MTVL Based Command Post Vehicle M113 BR : véhicule poseur de pont
| Armement | Toutes une série d'armement peut ête installés sur le véhicule, mais en standard le véhicule dispose d'une mitrailleuse de 12,7 mm. | Pays Utilisateurs | Argentine, Allemagne, Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, canada, Chilie, Costa Rica, Danemark, Equateur, egypte, Ethiopie, Allemagne, Grèce, Guatemala, iran, Israel, Italie, Jordanie, Corée du Sud, Koweit, laos, Liban, Libye, Maroc, Hollande, Nouvelle Zélande, Norvège, Pakistan, Perou, Philippines, Portugale, Arabie Saoudite, Singapoure, Somalie, Espagne, Suisse, Taiwan, Thailande, Tunisie, Turquie,USA, Urugay, Vietname, Yemen et Congo | | Equipage | 2 + 11 hommes | Blindage | 40 mm | Poids | 11.253 kg | Vitesse | 60 km/h | Autonomie | 480 km | Equipements | Toutes une série d'équipements peut-être installés sur le véhicule en fonction des pays utilisateurs et des nombreux modèles dérivés. | | | | | dentification
| | Canon | Pas de canon | Tourelle | Pour le M113 de base, on trouve une petite tourelle placée au centre du véhicule et équipé d'une mitrailleuse de 12,7 mm montée sur support, il a une rotation de 360° qui s'effectue manuellement. Concernant les autrs modèles, voir les liens ci-dessus. | Coque | C'est une coque très rectangulaire, ressemblant à une caisse à savon, avec un glâcis très légèrement incliné à l'avant, disposant d'une lame pare vague de forme rectangulaire. L'écoutille du chauffeur est placé à l'avant gauche juste devant le glâcis incliné, il dispose de 5 épiscopes fixes, placés sur 180 ° vers l'avant. En générale des outils sont placés à l'avant juste au-dessus de la lame pare vague. La partie postérieur de la coque dispose d'une rampe d'accès hydraulique de forme rectangulaire dans laquelle est découpée une porte de secours aux bors arrondis. Des jupes de protection de matière plastique recouvre le sommet du train de roulement. | Train de roulement | Cinq roues de route , la chenille repose directement sur celles-ci, un barbotin à l'avant et une roue tendeuse à l'arrière. | Accessoires | Concernant les détails des accessoires pour les autres modèles, je ferai des petites remarques sur la page contenant les photos des différentes variantes du M113 en fonction du pays ou de la version. | | | | Points marquants pour la reconnaissance
| 1. Grande lame pare vague sur l'avant de la coque. 2. Emplacement du chauffeur à l'avant gauche du toit de la coque. 3. Emplacement de la mitrailleuse au centre, à l'avant du toit de la coque. 4. Trappe de forme rectangulaire sur l'arrière du toit de la coque. 5. Les flancs de la coque sont droits et lisses. | | 6. Pas de galets supports. 7. Groupe de deux petits phares à l'avant gauche et droit de la coque. 8. Porte hydraulique qui couvre l'arrière de la coque, avec une petite porte découpée à l'intérieur. 9. Cinq roues de route. 10. Partie avant de la coque légèrement incliné. a
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| Sujet: Re: le AMX-10P Sam 1 Mai - 17:32 | |
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| Sujet: Re: le AMX-10P | |
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| | | | le AMX-10P | |
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