Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

 le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus. Empty
MessageSujet: Re: le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus.    le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus. I_icon_minitimeSam 1 Mai - 17:39

Bonjour JBT20
J'ai fait des recherches sur le net voilà ce que j'ai trouvé c'est la base aéronavale à l'époque qui a été inonder partiellement détruite
Le barrage de Malpasset était un barrage voûte qui avait été construit sur le Reyran, dernier affluent rive gauche de l’Argens. Sa retenue devait assurer l’alimentation en eau de l'agglomération de Fréjus/Saint-Raphaël, des communes environnantes et de leur plaine agricole. Le 2 décembre 1959, cinq ans après la fin de sa construction, sa rupture provoque le déferlement quasi instantané d’une cinquantaine de millions de mètres cubes d'eau de son lac de retenue en crue à cause d'une période intense de précipitations. Elle fait 423 victimes et des dégâts matériels considérables, routes, voies ferrées, fermes, immeubles détruits. C'est une des plus grandes catastrophes civiles françaises du xxe siècle. Le 2 décembre 1959, la rupture du barrage de Malpasset détruit également la base qui se trouve à l'embouchure du Reyran[16].
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

 le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus. Empty
MessageSujet: Re: le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus.    le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus. I_icon_minitimeSam 1 Mai - 17:18

Bonjour JBT20
Non je ne suis pas au courant je vais essayer de me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
JBT20




Messages : 31
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 56
Localisation : Ajaccio

 le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus. Empty
MessageSujet: le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus.    le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus. I_icon_minitimeDim 21 Mar - 14:38

Ayant fait ma formation au 4ème RIMA en 1989 en tant que VSLOM à la 1ère compagnie nous avons terminé par une marche de nuit de 70 kilomètres pour la Fourragère après avoir fait la semaine de rallie feta à Canjuers; nous sommes partis de Fayence à 18 heures et en passant par le lac de Saint Cassien et le barrage de Malpasset nous sommes arrivés au camp Lecoq à 6 heures puis après avoir réintégré le matériel nous avons fait le défilé pour la remise de la Fourragère.
Un jour alors que je parlais à un glorieux ancien âgé de 98 ans qui est le cousin germain de ma grand-mère et qui comme par hasard a fait partie du 4ème RIMA il me dit que leur marche pour la Fourragère avait été de 130 kilomètres et qu'ils avaient défilé à Toulon !!!
Quand je lui dit que j'étais passé par le barrage de Malpasset il me dit que lorsqu'il avait lâché il avait inondé un camp militaire mais que ça avait été passé sous silence; qui est au courant de cet évènement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus. Empty
MessageSujet: Re: le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus.    le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le barrage de Malpasset qui inonda Fréjus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JPO 21 eme Rima Frejus
» Certains Camps à Fréjus
» GITDM / 7° RIMA de Fréjus.
» Ex Quartier Cdt Jean Louis à Fréjus
» Historique du CIITDM etc....Frejus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: Parler de tout et de rien.-
Sauter vers: