Bonjour les Marsouins
Voici la réponse que vous attendiez tous
L'histoire des plis vient de la Légion Etrangère, l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale.
Pendant la seconde guerre mondiale, en 1943, la Légion - en particulier le R.M.L.E. et le 1er R.E.C. - reçoivent un habillement américain. Dans le but de se démarquer "des autres", les légionnaires firent des plis sur leurs chemises. Ils allaient même jusqu'à coudre ceux-ci pour une meilleur tenue. Dans les premiers temps, compte tenu du manque de moyens du à la guerre, ils utilisaient, pour repasser, des bouteilles remplies d'eau bouillante ou leurs quarts métalliques.
Après la guerre, cette mode s'est naturellement étendue aux autres régiments.
En 1956, tous les régiments avaient adopté cette mode. Une réglementation codifia ensuite le nombre et la disposition des plis
Ma source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les plis sont réglementaires dans la Légion. Inutile de songer à franchir le poste de police avec des plis avec 1 mm de décalage par rapport au réglement.
Les plis sur les manches à 3.6 mm.
Dans le dos à 4.5 vertical et 3.6 horizontal. et ceux sur les poches devant à 3.6, avec celui du milieu partant du bouton de l'épaulette.
(pour le 3.6 mm je suis presque sûr, mais par contre le 4.5 moins c'est peut-être 5.4.).
la meilleure méthode pour les faire, et les faire tenir: une carte de télephone coupée à la bonne côte, et l'intérieur des plis passés au savon de Marseille. Ca prend que 10 minutes pour un homme bien entrainé.
Voilà les Marsouins