Marsouins de France et d'outre-mer Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes. |
Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Le Corps des Marines réfléchit à son avenir | |
| | Auteur | Message |
---|
bruno Admin
Messages : 3962 Date d'inscription : 04/10/2009 Age : 64 Localisation : roquebrune var
| Sujet: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir Sam 14 Aoû - 16:19 | |
| bonjour les marsouins
L’US Marine Corp. (USMC) tient une place à part au sein des forces armées américaines et jouit d’un certain prestige, de part son histoire et ses participations à lune liste impressionnante de batailles, mais aussi en raison de la publicité que lui font les scénaristes d’Hollywood. Souvent, les héros durs à cuire sont d’anciens « marines », sans compter les films et les séries spécialement dédiés à ce corps d’armée, tels que le « Maître de guerre » avec Clint Eastwood ou encore les « Têtes brûlées » du légendaire Greg « Papy » Boyington (Baa Baa Black Sheep en anglais).
Si l’on devrait trouver un équivalent en France, l’on pourrait assimiler les Marines américains aux Troupes de Marine. L’origine de ces deux forces est d’ailleurs semblable étant donné que leurs soldats servaient initialement sur des bateaux. Et les deux sont également appelés à servir à l’extérieur de leurs frontières. Les similitudes les plus notables s’arrêtent là.
En effet, les troupes de Marine françaises dépendent de l’armée de Terre, alors que le Corps des Marines constituent une des cinq branches des forces américaines, c’est à dire qu’il est autonome. Il dispose en outre de ses propres unités aériennes, en plus de ses régiments d’infanterie et de blindés.
Fort d’environ 200.000 hommes, l’US Marine Corp a pour mission d’intervenir très rapidement et de manière autonome sur un théâtre d’opérations, sans attendre les moyens lourds de l’US Army.
Mais, selon le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, « les guerres post-11 septembre ont provoqué l’anxiété de certains au sujet du rôle futur du corps des Marines. Une anxiété liée au fait qu’en Irak et en Afghanistan, les Marines ont pendant des années fait office de deuxième armée de Terre. Selon cette perception, ils se sont trop éloignés de leurs racines expéditionnaires et amphibies ».
Aussi, le patron du Pentagone a demandé aux chefs de l’USMC de mener une réflexion sur l’avenir de cette force, car « fondamentalement, les Marines ne veulent pas devenir une autre armée de Terre, ni une force de police de l’US Navy et les Etats-Unis n’en ont pas besoin non plus ».
Cette réflexion abordera également des questions tactiques concernant les opérations amphibies ainsi qu’une collaboration plus étroite avec la marine américaine. Le secrétaire à la défense a donné un élément concret d’étude.
« La capacité unique des Marines à projeter des forces de combat depuis la mer dans des conditions incertaines est une capacité dont les Etats-Unis ont eu besoin au cours de la dernière décennie, et auront besoin à l’avenir » a-t-il déclaré le 13 août, lors d’un discours prononcé à San Francisco. Mais il a aussi estimé, dans le même temps, qu’il est « légitime de se demander si des débarquements amphibies à grande échelle dans le style de celui d’Incheon (ndlr, bataille de la guerre de Corée) sont encore faisables » étant donné l’existence de missiles anti-navires de longue portée, capables d’interdire tout débarquement. site opex360
oui s'est comme nos frère d'arme les marines au LIBAN on étai avec eux des gars supère mai si leur gouvernement commence a parler sur se corp sa va faire comme nos régiment TDM il font passer a la trappe
_________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Dernière édition par bruno le Dim 30 Jan - 21:45, édité 1 fois | |
| | | jean-mi
Messages : 89 Date d'inscription : 23/01/2011 Age : 61 Localisation : Michigan
| Sujet: Re: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir Dim 30 Jan - 20:48 | |
| Pour répondre sur ton sujet Bruno , étant sur place et connaissant bien le corps des Marines et leur armée en général, je peux te dire que cela ne se produira jamais du fait de la culture Américaine en matière de défense . Nous en France , on a vu nos différents gouvernements réduire notre armée dans une indifférence totale , malheureusement en France les gens n'ont pas " cette culture militaire et patriotique " et c'est là que commence notre malheur !! | |
| | | Raphaël DELLE-CASE
Messages : 265 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 71 Localisation : SIECQ (17)
| Sujet: Re: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir Lun 31 Jan - 23:03 | |
| Bonjour Jean Mi,
On voit la différence quand malheureusement un soldat américain tombe en opération. La cérémonie à son honneur est très respectueuse et toute la Nation se sent concernée. En France, nos soldats meurent dans l'indifférence totale. 10 à 15 secondes sur les chaînes nationales et on passe à la météo ou autre reportage!!!! Ca me rend bien triste tout ça!!!! Amicalement. Raphaël. Ancien des TDM, 1970/1973. | |
| | | jean-mi
| Sujet: Re: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir Lun 31 Jan - 23:24 | |
| Oui , en effet cela m’attriste aussi . Aux USA même si une partie de la population est contre l'engagement de leur nation en Afghanistan en Iraq , les gens vont critiquer le gouverment , mais ils vont quand même respecter les soldats qui se battent là-bas !!! La France pars de plus en plus en cou....Cela faisait un peu plus de un an que je n’étais pas revenu et je peux te dire que quand je vois ce qui se passe ici j 'hallucine ....j ai l'impression de plus reconnaître la France . Pour être franc , je vais être content de rentrer au Michigan ( en plus j'ai ma copine qui m'y attends ) | |
| | | L'Artilleur
Messages : 1074 Date d'inscription : 10/03/2010 Localisation : A vos 12h00
| Sujet: Re: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir Mar 1 Fév - 8:16 | |
| Jean-Mi, à l'instant T là, tu es en France ? Dans quel département ?
Je crois que la devise des Marines est : "Unité Corps Dieu Patrie"
Je me trompe ? | |
| | | jean-mi
| Sujet: Re: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir Mar 1 Fév - 10:13 | |
| Jean-Mi, à l'instant T là, tu es en France ? Dans quel département ?
Je crois que la devise des Marines est : "Unité Corps Dieu Patrie"
Je me trompe ?
Oui je suis dans le Var à la Seyne sur Mer . Non tu te trompe pas c'est une devise du Corps mais la plus répandu , celle que tout Marines va te dire est : Semper Fi ( Semper Fidelis ) | |
| | | jean-mi
| Sujet: Ma devise prefere que je connais par coeur Mar 1 Fév - 10:28 | |
| Le texte prefere de tout Marines aussi:
The United States Marine Corps is over 225 years of romping, stomping, hell, death and destruction. The finest fighting machine the world has ever seen. We were born in a Bomb Crater, Our Mother was an M-16 and Our Father was the Devil. Eac...h moment that I live is an additional threat upon your life. I an a rough looking, roving soldier of the sea. I am cocky, self-centered, overbearing, and do not know the meaning of fear, for I am fear itself. I am a green amphibious monster, made of blood and guts, who arose from the sea, feasting on anti-Americans throughout the globe. Whenever it may arise, and when my time comes, I will die a glorious death on the battlefield, giving my life for Mom, the Corps, and the American Flag. We stole the eagle from the Air Force, the anchor from the Navy, and the rope from the Army. On the seventh day, while God rested, we over-ran his perimeter and stole the globe, and we've been running the show ever since. We live like soldiers and talk like sailors and slap the Hell out of both of them. Warrior by day, lover by night, professional by choice, Marine by the grace of God! Oorah
traduction:
Le United States Marine Corps c'est plus de 225 ans de défoulement, piétiner, d'enfer, de mort et de destruction. La plus belle machine de combats que le monde ait jamais vu. Nous sommes nés dans un cratère de bombe, notre mère était un M-16 et Notre Père était le diable. Moment Eac ( chaque momnts ) ... h que je vis est une menace supplémentaire sur votre vie. Je suis rude à la recherche, isus de soldat de la mer. Je suis arrogant, égocentrique, autoritaire et ne connaissant pas le sens de la peur, car je suis la peur elle-même. Je suis un monstre vert amphibie, fait de sang et de tripes, qui est née de la mer, se régalant de anti-Américains dans le monde entier. Chaque fois que peut me poser, et quand mon heure sera venue, je vais mourir d'une mort glorieuse sur le champ de bataille, donner ma vie pour la maman, le Corps, et le drapeau américain. Nous avons volé l'aigle de la Force aérienne, l'ancre de la Marine, et la corde de l'Armée. Le septième jour, tandis que Dieu s'est reposé, nous envahirent son périmètre et gagné le monde entier, et nous avons fait tourner le show depuis. Nous vivons comme des soldats et parlent comme des charretiers et claque le camp de deux d'entre eux. Warrior le jour, amant la nuit, professionnel par choix, Marines par la grâce de Dieu! Oorah | |
| | | bruno Admin
Messages : 3962 Date d'inscription : 04/10/2009 Age : 64 Localisation : roquebrune var
| Sujet: Re: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir Mar 1 Fév - 21:31 | |
| bonsoir les marsouins
devise des Marines : "Unité Corps Dieu Patrie"
belle devise les marines
Le texte des Marines aussi j aime
c'est dommage qu'on na pas se genre de texte dans notre armée en FRANCE car quand tu lis se texte on se ressemble les troupe de marine avec les marines _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
| | | jean-mi
| Sujet: Re: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir Mer 27 Avr - 16:35 | |
| Une petite histoire sur le culte du respect du veteran. La semaine derniere , vers 11 h du soir , je vais acheter 2 bricole au supermarche ( beaucoup de magasins ici sont ouvert 7/7 et 24/24 ) j'avais sur ma tete une casquette du corps des Marines . dans un rayon , je croise un monsieur qui me regarde et . me tends la main en me disant : Semper Fi !!! . Je lui rend son salut et lui explique que je suis Francais et que j' ai servi dans les troupes de Marines Francaise . Il me repond ; Marine un jour , Marine toujours , et tout les MARINES du monde entier sont freres !!! I l me dis de le suivre et la me donne le Drapeau du corps des Marines accroche dans sa voiture . Il me dis Merci pour mon service envers ma patrie .Cela m'a fait chaud au coeur que l'on me dise merci pour mon service pour la France a des milliers de kilometres de celle ci ...alors que en France je me souviens pas que l'on m'a dis cela un jour ..... Oh petite precision ce Monsieur est un Veteran des Marines recon ( forces de reconnaissance des Marines ) du Vietnam .... | |
| | | bruno Admin
| Sujet: Re: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir Mer 27 Avr - 18:42 | |
| bonsoir les marsouins Merci jean-mi de nous faire partager se poste . très touchant oui marsouin un jour marsouin toujours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
| | | Baroudeur
Messages : 355 Date d'inscription : 05/10/2009 Age : 61 Localisation : Le Marquenterre
| Sujet: Re: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir Mer 27 Avr - 23:05 | |
| Bonsoir la compagnie, Respect aux Anciens Combattants...très belle histoire Jean-mi.....oui en France c'est foutu le devoir de mémoire.... et j'en très triste.... | |
| | | Raphaël DELLE-CASE
Messages : 265 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 71 Localisation : SIECQ (17)
| Sujet: Re: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir Ven 29 Avr - 18:14 | |
| Bonjour,
Mais au fond de mon coeur comme celui des anciens des TDM. Marsouin 1 jour!!! Marsouin toujours!!! Amicalement. Raphaël. | |
| | | seb92040-CA
Messages : 61 Date d'inscription : 26/04/2011 Age : 52 Localisation : temporaire en France
| Sujet: Re: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir Mer 3 Aoû - 0:07 | |
| Hi,
je ne trouve pas que la france rende les honneurs a ses hommes comme il le faudrai, et c'est bien dommage. On est peut etre pas parfait aux USA mais on salue le courage de soldats qui ont combattus ou qui combatte chaque jour.
Jean-mi, le semper fi est une très grande demonstration du respect du soldat et cet homme, et en plus, un ex du vietnam, un pur vétéran ! Bien que l'on ai pas à se vanter du vietnam vu ce que on s'est pris mais quand meme.
HooYah | |
| | | bruno Admin
| Sujet: Re: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir Mer 3 Aoû - 19:00 | |
| Bonsoir les marsouins
Oui seb les Français on une autre mentalité il non pas le patriotisme comme les Américain et je trouve sa bien dommage _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Corps des Marines réfléchit à son avenir | |
| |
| | | | Le Corps des Marines réfléchit à son avenir | |
|