bonjour les marsouins
Bazeilles 2010 : Commémoration des troupes de marine à Fréjus
Les 31 août et 1er septembre aura lieu le rassemblement des troupes de marine à Fréjus pour célébrer le 140e anniversaire des combats de Bazeilles.
Bazeilles 2010 : Commémoration des troupes de Marine à Fréjus
Cette commémoration rappelle la résistance héroïque des marsouins et bigors contre les régiments bavarois pendant la bataille de Sedan du 31 août au 1er septembre 1870. C’est par une prise d’armes publique que la commémoration débutera le 31 août au soir, en présence du ministre de la Défense Hervé Morin ainsi que devant le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT).
Les cérémonies se poursuivront avec la présentation des emblèmes des formations des troupes de marine, des remises de décorations et l’adieu aux armes du général d’armée Jean–Louis Moreau, inspecteur général des armées. De même, un dernier hommage sera rendu au 22e bataillon d’infanterie de marine, qui s’était illustré lors de la deuxième guerre mondiale et dont la dissolution a été prononcée en mai dernier à Nantes.
Des démonstrations de sauts opérationnels par une équipe de commandos parachutistes du 8e régiment parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) ainsi qu’un défilé des troupes et enfin un feu d’artifice clôtureront cette commémoration.
Les troupes de marine s’exposent également dans le cadre du cinquantenaire des indépendances africaines, à l’espace municipal de Port-Fréjus ouest du 23 août au 2 septembre. Sur le thème « les troupes de marine en Afrique », les marsouins (fantassins) et bigors (artilleurs) sont représentés dans le cœur de leur métier depuis 2004, sur ce continent : en opérations extérieures, en mission de soutien aux armées africaines et lors d’actions réalisées au profit des populations.
site Armée de Terre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.