bonjour les marsouins
Quatre siècles de la grande histoire des troupes de marine
Publié le lundi 16 août 2010 à 00H00
Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Quatre siècles de la grande histoire des troupes de marine_1 (Ci-dessus) La grande salle du musée, avec au premier plan la voiture du maréchal Gallieni. (En médaillon) L'épée du général de Vassoigne. PATRICK CLEMENTE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De la grande histoire aux petites anecdotes, ce sont quatre siècles d'une fantastique épopée que le Musée des troupes de marine recèle dans ses inestimables collections. Implanté sur la route de Bagnols-en-Forêt, à proximité du camp Lecocq du 21e Rima, le musée a été créé en 1981. Déjà en 1945, le maréchal de Lattre de Tassigny avait tenu à rassembler tout le patrimoine colonial afin de le préserver. Installées à l'École militaire de Paris, puis à Clignancourt, les collections ont été déménagées en 1965 à Fréjus, berceau des troupes de marine.
Au fil des années, sous la direction de trois conservateurs, le colonel Massip, le colonel Champeaux et, depuis un an, le capitaine Warnant, le musée s'est considérablement développé.
Des collections exceptionnelles
Ils renferment des collections uniques au monde : sur les 28 000 objets, 15 000 sont exposés en permanence. Uniformes, décorations, armes, tableaux, véhicules, drapeaux racontent quatre siècles de la « Coloniale ».
Depuis sa création en 1622 par le cardinal Richelieu avec les « Compagnies franches de la mer » jusqu'à aujourd'hui, en passant bien entendu par les hauts faits d'armes comme Bazeilles (voir ci-dessous) ou encore la grande aventure de la « Coloniale ».
« Sur quatre siècles d'histoire, nous ne nous sommes appelés troupes coloniales que durant 58 ans, de 1900 à 1958 » précise à cet égard l'actuel conservateur, le capitaine Warnant véritable mémoire du musée.
La voiture de Gallieni
Chaque année, le musée organise des expositions à thème d'une richesse étonnante. Actuellement, il présente 100 ans de tenues de gala et d'uniformes de cérémonie, avec une évocation très réussie d'un mariage dans les années soixante. Plus de 3 000 objets sont ainsi proposés à la curiosité des visiteurs.
Mais ces derniers pourront également apprécier les collections et les dernières acquisitions du musée. Comme la voiture du général Gallieni (qui sera fait maréchal de France à titre posthume en 1921), tous les uniformes des troupes de marine, des armes dont l'épée du général de Vassoigne commandant la « Division bleue » pendant la guerre de 1870, notamment à Bazeilles.
On pourra également admirer quelques acquisitions récentes du musée, notamment un don effectué le 29 juillet dernier : le fanion du char du général Leclerc lors du débarquement en Indochine. C'est une pièce d'une très grande rareté, remise par une dame qui l'avait conservée durant toutes ces années.
« Nous faisons certaines acquisitions. Mais question finances, nous ne faisons pas le poids face à des collectionneurs privés et fortunés lors de ventes aux enchères. Toutefois, nous pouvons compter sur de nombreux dons effectués par des particuliers et notamment par les familles des marsouins » explique le capitaine Warnant. Il est d'ailleurs intéressant de noter sur le livre d'or du musée la venue de proches d'anciens notamment de descendants du maréchal Gallieni.
Le Kosovo, le Tchad, l'Afghanistan
Il y a aussi dans les vitrines quelques évocations comme celles des méharistes ou encore, des plus actuelles avec l'engagement des Troupes de marine sur différents théâtres d'opérations, le Tchad, la Côte d'Ivoire, l'ancienne Yougoslavie et sa ville martyre de Sarajevo, le Kosovo et l'Afghanistan. À cet égard, chacun aura à coeur de se recueillir dans la crypte construite au sein même du musée pour rendre hommage à tous les marsouins et notamment ceux tués lors des dernières opérations en Afghanistan.
Témoignage d'un glorieux passé, le Musée des troupes de marine est aussi le garant d'une tradition militaire qui perdure toujours.
Il pourrait même prendre à son compte la devise du 21e Rima : « Croche et tient ».
Savoir +
Musée des troupes de marine, route de Bagnols-en-Forêt, Fréjus. Tél. : 04.94.40.81.75. Ouvert tous les jours sauf les mardis et samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
site var matin
un très beau musée que tous marsouin doit visité . comme la maison de la dernier cartouche