Oui le VBL Panhard est une belle machine, j'ai travaillé a sa conception a l'usine Pahnard de Maroles en Hurepoix, ( essonne).
Son moteur est une évolution du fameuxc BI des PL 17/CT 24 des années 60, mais bien sur revu et corrigé en grande profondeur, du bicylindre il est passé en 4 cylindres version essence et diesel. ( une version experimentale a été testée en version bi-turbo, mais la fiabilité du moteur ne donnait pas satisfaction)
Tout comme le Panhard A.M.L dont le moteur est aussi un développement du 24 BT des annéees 60 mais en 4 cylindres, les developpements successifs ont été jusqu'a l'accouplement de deux moteurs 4 cylindres relié par un " transpondeur" triangulaire a pignons ou chaines ce qui en faisait un 8 cylindres a plat en deux fois 4 cylindres.
Le Panhard V.L.B en version concept/etude a été capable de delivrer plus de 150 cv/L et depasser allègrement les 160 km/h sur route.
Du bon matos