La direction générale de l’armement (DGA) a livré le 3 novembre 2010 la première semi-remorque porte-chars de nouvelle génération SR PC 50 de série au 516e régiment du train de Toul (Meurthe-et-Moselle).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le marché d’acquisition de 110 semi-remorques, avec les éléments de soutien logistique et la maîtrise technique associés, a été notifié par la DGA à la société Nicolas Industrie en décembre 2006. Les livraisons s’échelonneront jusqu’en janvier 2012, à raison de 8 véhicules par mois.
Attelable à tous les tracteurs en dotation dans l’armée de terre (Scania, Renault ou SISU), la SR PC 50 est conçue pour transporter tous les véhicules de l’armée de terre, y compris les engins les plus lourds et les plus encombrants tels le char Leclerc. Elle est également apte à recevoir des containers de 20 et 40 pieds et à effectuer le transport simultané de plusieurs véhicules de types différents. Sa charge utile s’élève à 53,8 tonnes sur route et à 70 tonnes dans les camps militaires ou en opérations extérieures. Sa mise en œuvre est possible par deux opérateurs seulement. Elle est munie de rampes d’accès à commande hydraulique et d’un système de guidage permettant le chargement et le déchargement des véhicules en panne à l’aide du bi-treuil du tracteur. Enfin son plateau s’adapte au plus près des dimensions des engins transportés par le biais d’une partie télescopique de 3 m de longueur et d’un système d’élargisseurs.
A l’issue de la phase de développement, un matériel de présérie a subi avec succès les essais de qualification conduits par la DGA d’avril 2008 à fin octobre 2008. Les évaluations technico-opérationnelles ont été réalisées par la section technique de l’armée de terre (STAT) de mai 2009 à avril 2010 sur une définition modifiée. La DGA a prononcé la qualification du véhicule le 1er juillet 2010, permettant de lancer la production en série.
Basée à Champs-sur-Yonne (89), Nicolas Industrie est une PME de 200 personnes spécialisée depuis 150 ans dans le transport routier lourd.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source Mindef
Il était vraiment temps Amicalement