Marsouins de France et d'outre-mer Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes. |
Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Force multinationale de sécurité à Beyrouth | |
| | |
Auteur | Message |
---|
bruno Admin
Messages : 3962 Date d'inscription : 04/10/2009 Age : 64 Localisation : roquebrune var
| Sujet: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Jeu 30 Déc - 18:12 | |
| bonjour les marsouins
Force multinationale de sécurité à Beyrouth
les Etats-Unis, la France et l’Italie, sur la demande du Gouvernement libanais, envoyèrent dans cette ville une force multinationale pour faciliter le départ du personnel armé palestinien en bon ordre et dans des conditions de sécurité. L’évacuation des forces palestiniennes de la région de Beyrouth s’acheva le 1er septembre 1982, et la force multinationale fut retirée au cours des deux semaines suivantes.
Toutefois, les tensions augmentèrent considérablement après l’assassinat, le 14 septembre, du Président élu du Liban, Bachir Gemayel. Le lendemain, des unités des forces de défense israéliennes entrèrent dans Beyrouth-Ouest. Le 17 septembre, des centaines de civils palestiniens, y compris des femmes et des enfants, furent massacrés dans les camps de réfugiés de Sabra et de Chatila par les milices chrétiennes libanaises qui étaient entrées à Beyrouth avec les forces israéliennes. Le Conseil de sécurité condamna le « massacre criminel » de civils palestiniens à Beyrouth et le Gouvernement libanais demanda le retour de la force multinationale.
Des contingents des Etats-Unis, de la France et de l’Italie, rejoints ultérieurement par une petite unité du Royaume-Uni, furent renvoyés à Beyrouth à la fin de septembre 1982. La force multinationale rencontra des difficultés diverses lorsqu’elle chercha à s’acquitter de sa tâche et subit de lourdes pertes. Les Etats-Unis, l’Italie et le Royaume-Uni retirèrent leur personnel et la France le sien au début de 1984, marquant ainsi la fin de l’effort multinational qui avait duré 19 mois.
source La question de Palestine _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
| | | bruno Admin
Messages : 3962 Date d'inscription : 04/10/2009 Age : 64 Localisation : roquebrune var
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Jeu 30 Déc - 18:52 | |
| BEYROUTH : mission de Paix La 31ème Brigade – juin à septembre 1983, par le général COULLON Drapeau du LibanEn septembre 1982, le gouvernement libanais entend rétablir la sécurité à Beyrouth, mais renonce à faire appel à une force des Nations unies. Il opte pour une force multinationale, la FMSB (Force multinationale de Sécurité à Beyrouth). Les premiers Français débarquent à Beyrouth le 24 septembre, suivi le 25 des Américains et le 26 des Italiens. Jusqu’au début du mois de mai 1983, les incidents demeurent limités tandis que les contingents français se succèdent (11ème DP, 9ème DIMa, 31ème Brigade), mais la tension reste vive. Fin août la FMSB, devenue une cible, est contrainte de reconsidérer son attitude. Le général d’armée (CR) COULLON, alors à la tête de la 31ème Brigade à BEYROUTH, a bien voulu prendre la plume pour évoquer son engagement en 1983, et les enseignements qu’il en tirait dès cette époque. Le 1er juin 1983, forte de 2 000 hommes, ma brigade, la 31ème, chausse les bottes du contingent de la 9ème DIMA, commandé par le général Datin. Elle est répartie en 36 postes dans la partie Nord de BEYROUTH. Le contingent italien (2000 h) est déployé en une dizaine de points dans Beyrouth-Sud. Les "Marine" US (2000 h) sont concentrés autour de l’aéroport à courte portée de leurs navires d’appui et de soutien. Un détachement britannique, léger (150 h) mais dynamique et "intelligent", implanté à la sortie de la route de Damas complète le dispositif de ce qu'on dénomme la Force Multinationale de Sécurité à Beyrouth (FMSB). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]source 31e c.c.t a lire la suite très intéressent . Mai le générale ne parle pas de tous les blessés Alors que je riposté avec le FM une roquette a été tiré sur notre poste de combats résulta deux marsouins blessé gravement et combien autre dans la brigade _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
| | | Guy
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Lun 2 Juil - 10:56 | |
| Bonjour je remets le sujet FMSB en selle... Je me suis longtemps demandé ce qu'étaient devenus 2 unimogs blindés pris à Beyrouth par le 8RPIMa. J'ai cette photo, une des rares qui me restent de l'époque libanaise; faite lors de la découverte d'un dépôt d'armes et munitions palestinien en septembre 1982 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les paras m'avaient dit que ces engins devaient être ramenés en France, ce qui fut fait... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A voir la photo du mois de février 2012, il n'en reste plus grand chose. J'espère qu'un musée ou un particulier avec un hangar aura l'idée de conserver cette carcasse, en tout cas ce "film" replace le contexte : PLO, israeliens, Katiouchas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Amitiés | |
| | | jpaad
Messages : 39 Date d'inscription : 10/02/2012 Age : 72 Localisation : APT - Vaucluse
| Sujet: FMSB ... suite Jeu 6 Sep - 18:05 | |
| Bonjour,
En qualité de Gendarme départemental, j'ai fait partie du 1er Escadron de Marche de la Gendarmerie Nationale, au sein de la FMSB, de fin 1983 à avril 1984.
Nous avons vu le départ des américains, puis des anglais, et enfin des italiens. La population beyrouthine était persuadée (et nous aussi), que nous resterions beaucoup plus longtemps sur place pour "essayer" de régler qques problèmes locaux mais ... la politique n'étant pas forcément l'Amie de l'Armée, nous aussi, avons quitté cet ancien Protectorat Français les laissant désoeuvrés, eux qui étaient fiers de ce que la France leur envoie SES Militaires et, qui plus est, SES GENDARMES !!
Sur place, nous n'avions pas d'ennemis, dixit nos gouvernants; alors, comment expliquer que nous nous faisions "tirer comme des lapins" à longueur de journée? Bon, quand même, chez nous pas de morts, et juste qques blessés (sic ...).
A l'effectif de 133 (3 Officiers, 30 Gradés et Gendarmes d'active et 100 Gendarmes Auxiliaires), nous en avons qd même rapporté une trentaine de citations, ce qui nous a valu la remise de la Croix de la Valeur Militaire, Etoile de bronze (d'Or, pour notre Capitaine).
Que de souvenirs ....
Amitiés d'un Ancien Sergent de la Coloniale,
et au nom de Dieu ... Vive la Coloniale !! | |
| | | bruno Admin
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Jeu 6 Sep - 19:10 | |
| Bonsoir j'ai fait trois OPEX au Liban les meilleures de toutes celles que j'ai fait _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
| | | prigent
| | | | jpaad
Messages : 39 Date d'inscription : 10/02/2012 Age : 72 Localisation : APT - Vaucluse
| Sujet: FMSB Ven 7 Sep - 8:45 | |
| Salut, Prigent
'fectivement, suis pas sûr que quelqu'un y ait pensé ... j'en ai juste ramené une grosse poignée de sable de la plage ... mais pas de celui dont nous avons confectionné plus de 5000 sacs de sable pour nous protéger. Ce sable est aujourd'hui dans une bourse épinglée avec le fanion de notre Escadron et, à la maison, tout le monde en connaît la valeur ...
Amitiés
JPierre | |
| | | prigent
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Ven 7 Sep - 12:01 | |
| C'est toujours émouvant quand on pense à faire le geste que tu as eu , rapporter un peu de cette terre que tu as foulé et qui représente tant de souvenirs,les moments forts remontent quand les conversations tourne autour de cette période éxaltante ou pas mais qui reste dans la mémoire, tout cela remonte à la surface et des flaschs d'instants joyeux ou dramatiques font toute la nostalgie de ses moments passés loin du pays !!! | |
| | | jpaad
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Ven 7 Sep - 14:54 | |
| lorsque tu écris cela ... j'ai l'impression d'avoir un miroir en face de moi .. c'est exactement cela; je vois que nous avons connu ce même genre de situation. Parfois, au cours de la Marseillaise, ou de pertes d'hommes (afghanistant par ex...), lorsque j'ai les "yeux mouillés", ma fille (14ans) ... vient me faire un câlin ... j'évite de lui raconter les détails des mauvais moments, pour me rattraper sur les meilleurs, mais, à son âge, elle se doute bien ce que j'ai vécu ...
Bon, aller, ne versons pas dans le mauvais âge ...
JPierre | |
| | | Guy
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Dim 9 Sep - 11:54 | |
| Bonjour non Prigent, je n'ai pas pensé à ramener un bout de cèdre; seulement du matériel : quelques casques de différents contingents de l'ONU, de nombreux modèles de baïonnettes Kalashnikov, etc... Mais le plus important à mes yeux ne sont pas des bouts de métal ou de bois : j'y ai appris l'odeur de la défaite et le goût de la liberté. L'odeur de la défaite parce qu'en juin 1982, la majeur partie du contingent FINUL a déguerpi devant l'armée la plus efficace de la région, restait entre autres NOTRE bataillon français... Le goût de la liberté, parce que malgré la discipline inhérente à une troupe professionnelle; je me sentais "chez moi" dans ce Liban aux mille dangers, plus libre que partout ailleurs en France. Amitiés | |
| | | jpaad
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Dim 9 Sep - 13:00 | |
| Si je puis me permettre : ne pas confondre : FINUL et FMSB .... la différence est grande.
JPL
| |
| | | Guy
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Dim 9 Sep - 14:33 | |
| Bonjour si je puis me permettre à mon tour : ne pas confondre Troupes de Marine et Gendarmerie, non plus. D'une : - Citation :
- ne pas confondre : FINUL et FMSB
je porte à ta connaissance que le premier contingent FMSB provenait de la FINUL, pour l'occasion; une grande partie de son Bataillon Français composé d'éléments du 8 RPiMa, RICM et 21 RiMa, dont j'ai eu le plaisir de faire partie. C'est clair : pour tout soldat français qui se respecte, s'affubler du béret bleu ciel de l'ONU n'est pas une partie de plaisir; et j'ai beaucoup de mal à comprendre ceux qui coiffent cette coiffure bleu ciel un 14 juillet...Passons. Mais en cela, c'est vrai la différence est grande. Autre différence : j'ai cru lire dans ton texte que ton unité de gendarmerie composée de 130 bonshommes dont 100 auxiliaires; par auxiliaires, j'ose comprendre appelés: il y a eu 30 VM, donc pour les gendarmes de métier? Si cela était, ce serait faire défaut aux valeurs de la République qui sont, j'ose le rappeler : "liberté, EGALITE, fraternité", comme inscrit sur tout mairie qui se respecte. Pour ma part, ayant eu à faire avec la FINUL, côté français composée à 95% d'appelés et malgré quelques divergences de point de vue (le mot est faible) en tant que "engagé" (lire : soldat de métier), je n'ai que louanges à leur faire. Seconde différence : bien qu'issus de régiments professionnels, ce qui était peu fréquent à l'époque (1982, je le rappelle) nous avons eu droit à notre quota de prévôté, envoyés spéciaux à grand frais de notre généreux gouvernement. Ceux ci étaient exclusivement brevetés para, sans doute pour en remontrer aux simples "rampants" TdM que nous étions. Comme si un brevet para aurait pu faire la différence! Troisième différence, j'ai toujours eu respect pour les anciens; pris considération pour ce qu'ils voulaient bien m'enseigner et ose croire que grâce à leur enseignement , je suis toujours de ce monde. Or d'après ce que je lis, tu ignores totalement que les premiers de la FMSB furent des transfuges de la FINUL. Quand nous avons quitté Beyrouth, tout était en ordre; personne ne faisait son "footing" pour exciter les fanas de la gâchette Amitiés | |
| | | jpaad
| Sujet: FMSB Dim 9 Sep - 17:25 | |
| Guy, Wahou............. si j'avais su que cette petite citation allait m'attirer toutes les foudres du ciel sur la tête .. je me serais peut-être abstenu ... quoi que ...? Mais tu as raison : rendons à César ce qui lui appartient et donnons qques explications : 1) Jamais, au grand JAMAIS, je ne critiquerais le travail des personnes ayant fait partie de la FINUL ou de la FMSB; chacun, en ce qui le concerne, a réalisé sa mission, avec ce qu'on lui a donné pour la réussir (je parle de nos gouvernants ..). Mais tu as raison, je ne me "rappelais" plus que certains transfuges de la FINUL se sont retrouvés dans la FMSB ... 2) Comment confondre Troupes de Marine et Gendarmerie ?????? Je suis un tantinet surpris que tu ais pu écrire cela ... 3) Engagé volontaire le 21/9/1970, dans les TDM, au titre du CIITDM (de Fréjus), je rejoins St-Maixent, puis l'EAI de Montpellier, puis, selon mon classement, je reviens "aux sources" à ma demande, au CIITDM, à la 1ère Cie, avec le grade de Sergent (instructeur). 4) En 1983, Charles Hernu, alors ministre de la défense, fils de Gendarme, décide la création (du seul et unique dans son histoire) du 1er Escadron de Marche de la Gendarmerie Nationale. Composé de 130 hommes, il aura EXACTEMENT les mêmes missions que ses Compagnons d'Armes, les Paras, Légionnaire, Marsouins, Commandos Marine, et/ou autre ... 5) ne fais pas l'amalgame entre les Gendarmes de la Prévoté et nous. Nous n'avions absolument pas le même travail; je comprends que, pour les "militaires" de toutes armes, tous grades, ces "policiers" sont très mal vus (va savoir pourquoi?) mais notre travail était le même que les autres militaires avec, bien sûr, les risques inhérents à la mission; mais je pense que tu sais de quoi je parle. Cela ne vous rappelle-t-il pas les fameux P.M. de notre jeune temps? 6) Les Gendarmes Auxiliaires étaient (au départ) des appelés du contingent. Pour rejoindre l'Escadron, ils devaient signer contrat ce qui les rendait VSL. Je pense que c'est la régle pour tous (sauf pour les militaires de carrière, dont je faisais partie). La "récompense" qui leur avait été octroyée était que, à l'issue de la mission, s'ils le désiraient, ils intégraient automatiquement une école de Gie (de métier), ce qui ne l'était pas, sans ce laisser passer. en effet, ce n'est pas parcequ'un jeune avait été GA qu'il intégrait systématiquement l'école de Gie à la fin de son contrat. 7) je viens de les "recompter" : nous avons eu 37 VM : 1 Capitaine; 2 Lieutenants; 22 Gradés et Gendarme d'Active et 12 GA. Ne me demande pas pourquoi il n'y en a pas eu de plus parmi ces GA ... je ne suis pas à l'origine de la demande. Par contre, quoique l'on pourrait penser (les mauvaises langues, je parle ), toutes ces citations ont été mérités. Je tiens à disposition les textes de chacune d'entre elles et, ayant connu leur récipendiaire, il n'y a pas photo. Voilà, il est toujours intéressant de "repenser" à ces moment (anciens) datant quand même de 1984 ... Personnellement, je suis vice président de la FNAME Vaucluse (Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures) qui compte environ 7500 membres .. elle a été crée à l'issue de l'attentat du Drakkar et j'ai le n° 43. Lors de cérémonies officielles, invité par la Mairie, je me coiffe du calot Gendarmerie car c'est sous ses Armes que j'étais à Beyrouth. Alors, je le clame haut et fort : oui, mon coeur balance entre ces deux Armes : les Troupes de Marine et la Gendarmerie Si quelqu'un estime que je n'ai pas ma place parmi vous, j'accepte toutes les critiques; après tout, celles-ci peuvent être constructives, n'est-il pas?? et au nom de Dieu ... Vive la Coloniale !! JPierre Lermitte NB : ta dernière phrase, si elle m'était destinée, me laisse un goût amer dans le fond de la gorge ... | |
| | | Jeanlouis
Messages : 1079 Date d'inscription : 25/11/2009 Age : 54 Localisation : Grasse - Alpes Maritimes
| Sujet: Halte aux feu Dim 9 Sep - 19:51 | |
| Holla les gars jpaad et toi Guy avait chacun porté l'Ancre d'Or, la seul différence c'est le chemin suivi par chacun, l'un la prévôté l'autre les TDM mais pour moi tous les deux vous êtes des Anciens de Valeur alors au diable les chagrineries de savoir qui à fait quoi, je n'ai pas votre cursus loin de là et je n'ai pas la prétention de le clamer au contraire mais vous représenter à vous deux les valeurs de l'armée française de cette époque à savoir survivre dans des endroits pareils en se démerdant avec les moyens du bords, donc respect à vous deux enterré la hache de guerre et buvais à l'occase une bonne bière bien fraîche en vous remémorant vos souvenirs même sous des bérets différents, du moins c'est ce que je pense Amitiés Coloniales à vous deux | |
| | | jpaad
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Dim 9 Sep - 20:05 | |
| Merci, Jean-Louis
J'espère ne pas avoir été trop ... chiant avec ce que j'ai écrit .. en tout cas, merci à toi de ce msg. Pour moi, la hache de guerre n'a jamais été déterrée et ne le sera jamais avec l'un de mes frères d'arme.
Merci
JPierre
heu ... pour la tite n'histoire ... ja jamais fait partie de la Prévoté ...
et au nom de dieu .. vive la coloniale !! | |
| | | Jeanlouis
Messages : 1079 Date d'inscription : 25/11/2009 Age : 54 Localisation : Grasse - Alpes Maritimes
| | | | jpaad
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Dim 9 Sep - 22:32 | |
| Ok pour la comparaison avec les Prévôts, mais beurkk pour l'amalgame !! amicalement JPAAD | |
| | | Guy
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Dim 9 Sep - 22:33 | |
| JP, la dernière phrase ne t'était pas spécialement destinée : le "footing" se pratique encore en Afghanistan... Il y aura toujours des "cadres" qui confondent théatre d'opération et l'opéra de Paris. - Citation :
- 4) En 1983, Charles Hernu, alors ministre de la défense, fils de Gendarme, décide la création (du seul et unique dans son histoire) du 1er Escadron de Marche de la Gendarmerie Nationale. Composé de 130 hommes, il aura EXACTEMENT les mêmes missions que ses Compagnons d'Armes, les Paras, Légionnaire, Marsouins, Commandos Marine, et/ou autre ...
5) ne fais pas l'amalgame entre les Gendarmes de la Prévoté et nous. Nous n'avions absolument pas le même travail; je comprends que, pour les "militaires" de toutes armes, tous grades, ces "policiers" sont très mal vus (va savoir pourquoi?) mais notre travail était le même que les autres militaires avec, bien sûr, les risques inhérents à la mission; mais je pense que tu sais de quoi je parle. Cela ne vous rappelle-t-il pas les fameux P.M. de notre jeune temps? En 1983, je regagnais le civil et sa zone d'insécurité... alors ne m'en veut pas si je n'ai eu connaissance des décisions de Mr Hernu, mais je sais qu'en Indochine déjà existaient des unités de Marche de la Gendarmerie, en cela Mr Hernu ne me semble pas novateur. - Citation :
- Si quelqu'un estime que je n'ai pas ma place parmi vous, j'accepte toutes les critiques; après tout, celles-ci peuvent être constructives, n'est-il pas??
Ce n'est pas mon cas, seule ta phrase - Citation :
- ne pas confondre : FINUL et FMSB
m'a fait sursauter... J'ai tenu à faire un rappel de l'Histoire. Quand à TdM et Gendarmerie : la premiere à été créée pour projeter la présence française au delà du Territoire, la seconde pour assurer la sécurité du Pays et la prévôté en opération militaire. Autrement dit, des gens par le passé ont imaginé des Corps avec des missions spécifiques, il ne tient qu'aux Ministres et autres "élus" de tenir compte de la fonction de chacun. Aujourd'hui comme hier! Pour, Jeanlouis : je n'ai jamais déterré de hache de guerre, je voulais juste "coller" au plus près de l'Histoire, la retracer telle que je l'ai vécue. Rien contre la Prévôté, ni la Gendarmerie d'ailleurs, comme dit plus haut : chacun sa mission. Amitiés | |
| | | Jeanlouis
| | | | jpaad
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Lun 10 Sep - 7:11 | |
| Pour Guy : A la tienne, mon Pote ... Un Ch'ti ne te remerciera jamais assez de lui offrir une tartine de houblon ... alors, imagine qd il y en a 7 comme sur l'image ?!
Amicalement
| |
| | | bruno Admin
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Mer 12 Sep - 19:15 | |
| Bonsoir jpaad Moi aussi quand j'étais en OPEX on voyait toujours des prévôts on se lançait des piques comme d'habitude entre armes sens savoir si avant d'appartenir à la gendarmerie il venait d'une autre arme Et quand j'ai quitté les troupes de marine je m'aperçois aujourd'hui que beaucoup de marsouins continue leur carrière dans la gendarmerie mobile De toutes façons ces petites guéguerres se feront toujours entre régiment et ces comme ça ça a toujours duré et je crois même depuis que l'armée existe Mais au combat nous combattons côté à côté comme des frères d'armes _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
| | | prigent
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Jeu 13 Sep - 18:07 | |
| | |
| | | bruno Admin
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Jeu 13 Sep - 20:32 | |
| _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
| | | Guy
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth Sam 15 Sep - 5:34 | |
| Bonjour à la votre : - Citation :
- 4) En 1983, Charles Hernu, alors ministre de la défense, fils de Gendarme, décide la création (du seul et unique dans son histoire) du 1er Escadron de Marche de la Gendarmerie Nationale. Composé de 130 hommes, il aura EXACTEMENT les mêmes missions que ses Compagnons d'Armes, les Paras, Légionnaire, Marsouins, Commandos Marine, et/ou autre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la relation FINUL-FMSB, lire ce document page 132 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
- Aux troupes qui venaient de la Métropole se sont ajoutés, le 27 septembre 1982, 482 hommes qui ont été prélevés, avec l'accord du Secrétaire Général de l'ONU, sur le bataillon français de la Force Intérimaire des Nations au Liban (FINUL)
Ce bataillon français était composé de compagnies du 8 RPIMa, 1. Cie/21 RIma (VAB) et d'un élément du RICM (AML 90 et 60). Amitiés | |
| | | Jeanlouis
| Sujet: §§ Sam 15 Sep - 6:34 | |
| Ce bataillon français était composé de compagnies du 8 RPIMa, 1. Cie/21 RIma (VAB) et d'un élément du RICM (AML 90 et 60). Amitiés [/quote] Insignes correspondantes: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Force multinationale de sécurité à Beyrouth | |
| |
| | | | Force multinationale de sécurité à Beyrouth | |
|