Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

 

 HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS Empty
MessageSujet: HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS   HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 19:53

HISTOIRE DU DRAPEAU FRANÇAIS

Le drapeau est un emblème représentant une personne, un régiment, un monarque ou un état.Les différents récits évoquent des emblèmes datant du Ve siècle, de différentes couleurs, sous des formes diverses.

La chape (manteau) bleue de Saint-Martin levée par Clovis en 507 contre les Wisigoths (barbares), et par Charles Martel deux siècles plus tard contre les Sarrasins.L'oriflamme (bannière) rouge de Saint-Denis, protecteur de la France.Ou encore l'étendard blanc de Jeanne d'arc, symbole de sa pureté, porté au sacre de Charles VII à Reims.

Les armées du Roi où chaque unité avait son drapeau dont la couleur et la forme pouvaient varier.Dans chaque régiment la compagnie du colonel arborait un étendard blanc insigne du commandement.

Les rois de France ont porté les trois couleurs du drapeau tricolore de façon distincte.La bannière bleue flottant au vent pour le couronnement de Charlemagne (800), de Clovis à Charles X dont le manteau royal est bleu azur, paré de Fleurs de lys d'or, symboles de loyauté et de fidélité.Sous le règne de Hugues Capet et des règnes suivants, c'est l'oriflamme rouge de Saint Denis, protecteur du royaume, qui est l'étendard du roi.

Le blanc à été de 1638 à 1790 la couleur du drapeau royal et du pavillon de la marine.De 1814 à 1830 cette couleur représente l'armée royale.

C'est la révolution française qui va instituer le drapeau tricolore.Dans les premiers temps de la révolution les trois couleurs sont initialement réunies sous la forme d'une cocarde.

En juillet 1789, peu de temps avant la prise de la Bastille une effervescence règne à Paris.Une milice est créée, elle porte un signe distinctif, une cocarde bicolore composée des traditionnelles couleurs de Paris, le bleu et le rouge.Le 17 juillet, 3 jours après la prise de la bastille, Louis XVI se rend à Paris pour passer en revue la nouvelle Garde Nationale.Il porte la cocarde bleue et rouge pour calmer la foule qui l'entoure, Lafayette commandant de la garde, ajoute le blanc royal, c'est la première façon de porter les trois couleurs.

Un décret du 27 pluviôse An II (15 février 1794) indique que "le pavillon, et le drapeau National, sera formé des trois couleurs Nationales disposées en trois bandes égales de manière à ce que le bleu soit attaché à la garde du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant".

La Restauration de 1815 rétablira le drapeau blanc, le symbole de la monarchie.Lors de la révolution de 1848, le drapeau tricolore est adopté par le gouvernement provisoire.Cependant le drapeau rouge flotte au dessus des barricades, il est le symbole de la révolution sociale.

Sous la IIIème République, un consensus s'établit progressivement autour des trois couleurs.A partir de 1880, la remise des drapeaux aux armées lors de la première fête Nationale, le 14 juillet, fixe la tradition du drapeau dans les moments des fêtes Républicaines.Peu à peu il fait l'unanimité dans la représentation officielle de la France, les royalistes acceptent cet emblème pendant la première guerre mondiale.

La constituons de 1946 et de 1958 dans son article 2 indique que l'emblème National est le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge.Le drapeau est visible sur les bâtiments publics, commune, préfecture, ect...Il est bien sûr présent dans les enceintes militaires.Il représente dans les manifestations officielles le symbole de l'état et de la nation, c'est un des signes distinctif de la République.
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
colmar

colmar


Messages : 385
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 67
Localisation : utah beach

HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS   HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS I_icon_minitimeJeu 17 Mar - 20:12

bonsoir les marsouins
une grande histoire pour un beau symbole
HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS 325434
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël DELLE-CASE

Raphaël DELLE-CASE


Messages : 265
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 70
Localisation : SIECQ (17)

HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS   HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS I_icon_minitimeVen 18 Mar - 10:19

Bonjour Bruno.

Merci de nous rappeler les origines de notre drapeau. Qui est comme le reste de moins en moins respecté!!!!!
Amicalement.
Raphaël.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS   HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Histoire Oubliée
» La Jeep, un peu d'histoire
» une bonne histoire
» histoire du musée des T D M
» Histoire sur le 14 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: insigne ou avons nous servis :: HISTOIRE DU DRAPEAU FRANCAIS-
Sauter vers: