- bruno a écrit:
- Bonsoir les marsouins
Haka - 14 juillet 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bravo a eux
vive les trop coloniale
===============================================
Quel bel honneur rendu a nos soldats vannetais
Il faut dire qu’il y a de gros bébés a qui il ne faut pas se frotter !
Le Haka est une danse rituelle du peuple Māori interprétée à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre, rendu mondialement célèbre par l'équipe de rugby à XV de Nouvelle-Zélande, qui l'effectue avant ses matches depuis 1905.
Hier matin, deux militaires du 3e Régiment d'infanterie de marine ont participé, avec l'équipe de rugby du XV du Pacifique, au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées. Une image qui a déjà fait le tour du monde.
L'histoire
C'est sans doute l'image forte et inédite que l'on retiendra du généralement très formel défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées.
Hier matin, il était 10 h 27 lorsque le caporal-chef Sosefo Katena et le caporal-chef Juanito Takosi, tous deux soldats au 3e Régiment d'infanterie de marine de Vannes (Rima), ont, avec l'équipe de rugby du XV du Pacifique, effectué le Haka. Une danse traditionnelle des Maoris, plus fréquemment reproduite sur les terrains de rugby que devant le président de la République Nicolas Sarkozy.
« C'est une reconnaissance pour nous, au moment où la France du Pacifique est à l'honneur en ce jour de Fête nationale, confiait Sosefo Katena. Nos anciens, du bataillon du Pacifique, ont combattu pour la France durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs sont morts. Nous leur rendons ainsi hommage. »
Pour ne pas choquer, certains gestes réalisés sur les terrains de rugby par l'équipe néozélandaise des célèbres All Blacks ont été retirés. Point de langue tirée ni de signe d'égorgement devant le parterre d'officiels.
Le caporal-chef Sosefo Katena, le caporal-chef Juanito Takosi et leurs autres collègues rugbymen ne sont pas près d'oublier ce moment. Malgré le deuil qui a frappé de plein fouet l'armée française. Six soldats ont, à nouveau, été tués en Afghanistan ces derniers jours dont un commando de marine lorientais.