Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue

Aller en bas 
+3
bruno
WITZ-Gilles
marsouin51
7 participants
AuteurMessage
marsouin51

marsouin51


Messages : 64
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 67
Localisation : Witry-lès-Reims - Champagne Ardenne

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeVen 21 Oct - 10:20

Bonjour à vous tous les anciens Combattants et les plus jeunes des TDM;
Tout d’abord, merci de m’accueillir sur le site des Troupes de Marine de France et d'Outre-mer.

Je me présente, je suis un ancien marsouin des Troupes de Marine, engagé volontaire 3 ans
Le 17 Mars 1974 à l’âge de 17 ans au CIITDM de Fréjus (83).
Après mes classes, j’ai effectué mon 1er séjour Outre-mer au Tchad au 6ème RIAOM à N’Djaména
( anciennement Fort Lamy)au Camp Dubut, le 27/11/1974.
J’ai été affecté à la Compagnie Motorisée à Sahr (Fort Archambault) jusqu’au 25 Octobre 1975 ,avant d’être rapatrié en France.
Le 6ème RIAOM a été dissous en décembre 1975 au 4ème RIMa de Toulon (83)
De janvier 1976 au 17 Mars 1977, j’ai été muté au 3 ème RIMa à Vannes (56) et affecté comme instructeur de tir à la 11ème Cie au Camp de Meucon. (Beaucoup de parachutistes sont passés par là et les plus anciens, avant de rejoindre l’Indochine).
Mon engagement terminé j’ai effectué une carrière dans la Police Nationale à Reims. Je viens de prendre ma retraite avec le grade de Major de Police.

Devoir de Mémoire:

Mon père Roger F DRUART était un ancien parachutiste au 7ème BCCP en Indochine entre 1950 et 1952.Il a été blessé 3 fois au combat. Puis l’Algérie en 1955-1957 . Mais avant de s’engager à 18 ans dans les paras, dès son plus jeune , il a rejoint à 14 ans ,l’US Army et la 101 st Airborne Division au Camp de Cleveland à Mourmelon (51). Il est devenu la Mascotte de la 101ème en 1945.
Un site lui est consacré sur paras-colos. Ces petits gars du 7ème BCCP/BCP.

Je voudrais retrouver des anciens du 6ème RIAOM et des anciens combattants du 7ème BCCP .
Qui ose gagne!
Et au Nom de Dieu, Vive la Coloniale!

Caporal Chef Eric DRUART SP 85123.




Revenir en haut Aller en bas
WITZ-Gilles

WITZ-Gilles


Messages : 408
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 71
Localisation : Strasbourg

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeVen 21 Oct - 14:35

marsouin51 a écrit:
Bonjour à vous tous les anciens Combattants et les plus jeunes des TDM;
Tout d’abord, merci de m’accueillir sur le site des Troupes de Marine de France et d'Outre-mer.

Je me présente, je suis un ancien marsouin des Troupes de Marine, engagé volontaire 3 ans
Le 17 Mars 1974 à l’âge de 17 ans au CIITDM de Fréjus (83).
Après mes classes, j’ai effectué mon 1er séjour Outre-mer au Tchad au 6ème RIAOM à N’Djaména
( anciennement Fort Lamy)au Camp Dubut, le 27/11/1974.
J’ai été affecté à la Compagnie Motorisée à Sahr (Fort Archambault) jusqu’au 25 Octobre 1975 ,avant d’être rapatrié en France.
Le 6ème RIAOM a été dissous en décembre 1975 au 4ème RIMa de Toulon (83)
De janvier 1976 au 17 Mars 1977, j’ai été muté au 3 ème RIMa à Vannes (56) et affecté comme instructeur de tir à la 11ème Cie au Camp de Meucon. (Beaucoup de parachutistes sont passés par là et les plus anciens, avant de rejoindre l’Indochine).
Mon engagement terminé j’ai effectué une carrière dans la Police Nationale à Reims. Je viens de prendre ma retraite avec le grade de Major de Police.

Devoir de Mémoire:

Mon père Roger F DRUART était un ancien parachutiste au 7ème BCCP en Indochine entre 1950 et 1952.Il a été blessé 3 fois au combat. Puis l’Algérie en 1955-1957 . Mais avant de s’engager à 18 ans dans les paras, dès son plus jeune , il a rejoint à 14 ans ,l’US Army et la 101 st Airborne Division au Camp de Cleveland à Mourmelon (51). Il est devenu la Mascotte de la 101ème en 1945.
Un site lui est consacré sur paras-colos. Ces petits gars du 7ème BCCP/BCP.

Je voudrais retrouver des anciens du 6ème RIAOM et des anciens combattants du 7ème BCCP .
Qui ose gagne!
Et au Nom de Dieu, Vive la Coloniale!

Caporal Chef Eric DRUART SP 85123.






++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Marsouin 51, bienvenue sur le forum le plus QRO cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2groupeduracaof.com/
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeVen 21 Oct - 17:57

Bonsoir les marsouins

Salut marsouin51 bienvenue sur le forum très belle présentation et une belle carrière militaire et civile
Respect a ton papa un grand marsouin du 7ème BCCP/BCP.
L'insigne de ton papa
un grand Régiment TDM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
L'Artilleur

L'Artilleur


Messages : 1074
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeSam 22 Oct - 0:49

Bonjour et bienvenue à toi marsouin51 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël DELLE-CASE

Raphaël DELLE-CASE


Messages : 265
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 70
Localisation : SIECQ (17)

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeLun 24 Oct - 21:13

Bonjour Marsouin 51.

Je me suis également engagé en 1970, 03 ans au titre des TDM.
Donc FREJUS du 07/06/1970 au 18/05/1971.
TCHAD, du 19/05/1971 au 25/05/1972. 6° RIAOM, camp DUBUT, puis 60° EBIMA.
FAYA LARGEAU du 27/07/1971 au 19/05/1972.
01 Action de feu. 20 jours reconnue en UC.
Retour en France et affecté au RICM de VANNES.
Un petit tour dans le civil et carrière dans la police Nationale. (CRS et SP).
Retraité depuis le 01/03/2006 (Sous-brigadier) et réserviste de cette institution.
Amicalement.
Raphaêl.
Revenir en haut Aller en bas
marsouin51

marsouin51


Messages : 64
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 67
Localisation : Witry-lès-Reims - Champagne Ardenne

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeMar 25 Oct - 15:38

Tchad: Repères évènementiels

21 avril 1974: Prise d'otages(dont Françoise Claustre) par les rebelles toubous (dont Hissène Habré)
13 avril 1975: Coup d'état militaire. Le président Tombalbaye est tué. Le Général Félix Malloun, libéré par les putschistes devient président de la république.
Septembre 1975 / Paiement par la France d'une partie de la rançon pour la libération de Mme Claustre.
27 Octobre 1975: Dégagement militaire Français exigé par le Tchad

Et au Nom de dieu, vive la Coloniale!
Caporal-Chef Eric DRUART
SP 85123


Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeMar 25 Oct - 16:35

bonsoir les marsouins

Oui mai on né vite revenue jusque aujourd’hui . Moi aussi jais fait le Tchad opération Manta

Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
thierry

thierry


Messages : 65
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 60
Localisation : Lorraine 55 Tronville en Barrois

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeJeu 27 Oct - 18:11

Bonsoir les marsouins

Bienvenue parmi nous

marsouin51

Revenir en haut Aller en bas
http://magnetismecuratif.forumgratuit.org/ http://mieuxvivreauna
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeJeu 27 Oct - 18:59

Bonsoir les marsouins

Sa fait plaisir de te revoir sur le forum thierry cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
marsouin51

marsouin51


Messages : 64
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 67
Localisation : Witry-lès-Reims - Champagne Ardenne

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeVen 28 Oct - 10:11

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeVen 28 Oct - 18:33

Bonsoir les marsouins

Salut marsouin51 jais trouver cette insigne aussi du CIITDM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
marsouin51

marsouin51


Messages : 64
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 67
Localisation : Witry-lès-Reims - Champagne Ardenne

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeDim 30 Oct - 10:09

Marsouin Eric DRUART . Mes 17 ans au CIITDM de Fréjus(83) 18 mars 1974-27/11/1974

La 84 s'en va

Ouf! Ca y est! nous l'avons cette perm!". Ainsi s'exprimaient deux EV de la 84 dans le train qui les emmenait vers Paris, lieu de leur permission de fin de stage, après l'examen du CTE;
Ca n'a pas toujours été drôle!. Te souviens-tu, lorsque nous sommes arrivés au mois de Mars ?
Nous étions désemparés, complètement. Au départ, le passage chez le coiffeur nous a quelque peu démoralisés et nous n'osions plus nous regarder dans une glace. Faire son lit, changer de tenue en un temps record, cirer ses chaussures et laver son linge tout cela était nouveau pour moi. C'était dur pour tout le monde. Je crois que nous n'avons retrouvé le moral qu'au débroussaillement de l'IEC.
Oui une semaine en pleine nature à Canjuers, ça nous a remis les idées en place, mais je ne compte les ampoules que j'ai eu aux mains! Tu te souviens du gars qui nous a abattu un pin de 90 centimètres de diamètre en 20 minutes, à la scie? Il avait une sacrée technique! Les dix jours de la deuxième partie du séjour n'étaient pas mal non plus! Rappelles-toi lorsque nous nous battions avec nos casques remplis d'eau à la source, près du château de Saint Marcellin! Et quand nous avons escaladé le Malay nous avions bien transpiré, mais qu'elle vue panoramique de là-haut!
En revenant à Fréjus, nous n'avons pas eu de chance. La nuit sous la pluie, nous étions heureux"! Pas un poil de sec!
Pour la fête du Régiment, je n'aurai jamais cru qu'il y aurait tant de monde. Quant à moi, j'ai été impressionné par la prise d'armes du soir, je pense que nous avons bien chanté.
Pour les répétitions du Défilé du 14 Juillet, j'avais des gouttes de sueur qui me coulaient dans le dos. A Marseille, nous ne sommes pas passés inaperçus avec nos talonnettes! Les gens paraissaient un peu surpris...
Finalement, je trouve que le CTE a été éprouvant... sous cette chaleur! Heureusement que le soir nous pouvions profiter des agréments de la plage. Enfin tout cela est fini et je suis fier de l'avoir fait mais honnêtement j'avoue que je ne voudrais pas le recommencer. Qui sait ce qui nous attend en d'autres lieux! Ah! le train ralentit et nous arrivons à Dijon! Je descends là... Salut et bonne perm'"
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeDim 30 Oct - 18:36

Bonsoir les marsouins

Merci pour ton histoire marsouins51 . Je crois que nous anciens militaires on a la même histoire a raconter
des jours inoubliable avec des gars ou une amitié c'est nouer . Et au bout de temps d'année on les a perdu de vue
Et un jour on les retrouvera sur des forum c'est sa l’amitié des frère d'arme

Et sa c'est l’amitié c'est beau
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
marsouin51

marsouin51


Messages : 64
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 67
Localisation : Witry-lès-Reims - Champagne Ardenne

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeMer 14 Mar - 12:17

photo du marsouin Eric Druart devant le Centre d'Instruction d'infanterie et des troupes de Marine à Fréjus en 1974.CIITDM/7ème RIMa.
Et au nom de dieu, vive la Coloniale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: §§   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitimeSam 17 Mar - 8:59

Belle photo souvenir merci Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue 575809 Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue 575809
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue Empty
MessageSujet: Re: Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue   Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ancien du CIITDM de Fréjus vous salue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique du CIITDM etc....Frejus
» Patrick Desrat CIITDM Frejus juin 1971/ dec 1971
» CIITDM Frejus 1971 Section 29 SCH Charon
» CIITDM
» CIITDM fin 1970

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Présentation :: Présentez vous ici.-
Sauter vers: