Quatre soldats français sont morts vendredi 20 janvier dans le district de Tabag, dans la province de Kapisa. Ils ont été tués par un soldatafghan qu'ils formaient. L'homme a ouvert le feu sur le groupe désarmé à la fin d'un entraînement physique dans la base française de Gwam. Une quinzaine de militaires ont également été blessés, dont huit grièvement. Le tireur a été interpellé. A la suite de cette attaque, NicolasSarkozy a annoncé la suspension des opérations de formation et d'aide au combat de l'armée française. "La question d'un retour anticipé de l'armée française est posée si les conditions de sécurité ne sont pas rétablies", a ajouté le chef de l'Etat.
Parmi les victimes de l'attaque, l'adjudant-chef Denis Estin, âgé de 45 ans. Il est entré dans l'armée voilà 28 ans. Il s'engage le 6 novembre 1984 au titre du 35e Régiment d'artillerie parachutiste à Tarbes. Comme ses trois autres camarades tombés vendredi, il faisait partie d'une troupe de conseillers militaires intégrée au sein d'un bataillon afghan. Il était marié et père de deux enfants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout comme l'adjudant-chef Denis Estin, l'adjudant-chef Fabien Willim est mort en service après avoir été pris pour cible par un soldat afghan qu'il formait. Affecté en sortie d'école d'application d'artillerie, en avril 1987, au 93e Régiment d'artillerie de montagne, il débute sa carrière comme chef de pièce. Il était âgé de 43 ans, marié et père d'un enfant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Troisième soldat tombé vendredi 20 janvier, sous les tirs d'un soldat de l'arméeafghane qu'il formait, le brigadier-chefGeoffrey Baumela s'engage en septembre 2006 comme engagé volontaire de l'armée de Terre au sein du 93e Régiment d'artillerie de montagne. Agé de 27 ans, il vivait en concubinage et était père d'un enfant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quatrième soldat tombé vendredi 20 janvier sous les tirs d'un soldat de l'armée afghane, le sergent-chef Svilen Simeonov faisait partie, comme ses trois frères d'armes tombés avec lui, d'une équipe de conseillers militaires intégrée au sein d'un bataillon afghan. Agé de 34 ans, le sergent-chef Svilen SIMEONOV avait rejoint les rangs de la Légion étrangère il y a près de 10 ans. Il était marié et père d'un enfant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La France est engagée en Afghanistan, sous mandat de l'ONU, depuis 2001. L'armée française participe aux opérations de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN. Les militaires français forment les forces de sécurité afghanes (militaires et policiers) et assurent la sécurité dans certaines régions. Mais, le processus de transition est enclenché.
L'armée afghane doit progressivement assurer la sécurité dans le pays. Début 2011, 4.000 soldats français étaient présents en Afghanistan. 400 sont, comme prévu, rentrés en France. Un retrait progressif. A la fin de l'année 2012, ils ne seront plus que 3.000. Avant un retrait complet, à la fin 2014.
Depuis 2001, 82 soldats français sont morts et plus de 500 ont été blessés...