Les deux militaires décédés mercredi en Guyane, lors d'une embuscade, dans le secteur de Dorlin (commune de Maripasoula), ont été tués avec «des fusils d'assaut», a indiqué vendredi le procureur de la République.
SUR LE MÊME SUJET
Guyane : encore un gendarme blessé par balle Deux militaires tués en Guyane : Hollande exprime sa «vive émotion»Guyane : deux militaires tués et deux gendarmes blessés par des orpailleurs
Les examens pratiqués «par deux médecins légistes, assistés d'un expert en balistique» ont établi que «l'adjudant Stéphane Moralia a été blessé mortellement par un projectile de calibre 5.56 qui l'a atteint au niveau du thorax», précise le procureur dans son communiqué. «Le caporal-chef Sébastien Pissot a été blessé mortellement par un projectile pouvant être, sous réserve d'analyses complémentaires, de calibre 7.62 qui l'a atteint au niveau du thorax», a-t-il poursuivi.
Les constatations médicales «vont dans le sens de la volonté d'homicide des assaillants et de la procédure de meurtres en bande organisée et tentatives de meurtre en bande organisée», a ajouté le parquet.
«Ils sont tombés dans une embuscade», selon la préfecture
Les deux militaires tués faisaient partie du 9e Régiment d'infanterie de marine (RIMa) qui participe aux opérations «Harpie» contre les orpailleurs. Sébastien Pissot, caporal-chef de 33 ans, était pacsé et père d'un enfant. Stéphane Moralia, adjudant de 28 ans, était célibataire, selon les éléments transmis par l'armée. Le pronostic vital des blessés, deux gendarmes du Groupe des pelotons d'intervention (GPI) de Cayenne, n'est pas engagé. Jeudi, on précisait à Paris que l'un d'eux avait été touché à l'abdomen et l'autre à un bras et à une jambe.
La veille, un hélicoptère avait essuyé des tirs, touché par sept impacts. L'appareil participait à une opération de sécurisation de la zone pour l'installation progressive d'une société minière légale. Cette région, haut lieu isolé de l'orpaillage clandestin en Guyane depuis près de 20 ans, est sans accès terrestre depuis le littoral. Les militaires et les gendarmes ont été dépêchés sur les lieux. Selon la préfecture, «ils sont tombés dans une embuscade».
Un nouvel incident s'est produit jeudi soir : un gendarme a été légèrement blessé par balle à un bras lors d'un contrôle mené sur le fleuve Approuague, sur la commune de Regina dans l'est de la Guyane. Aucun lien ne peut être établi entre ces faits et l'embuscade de mercredi. Quelque 200 km séparent les deux endroits.
Un hommage national sera rendu mardi à 17 heures aux deux militaires tués en Guyane lors d'une cérémonie présidée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans la Cour des Invalides. Le ministre des Outremer, Victorin Lurel, participera aussi à cette cérémonie.
source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]