Les Canadiens, eux, ont inauguré un monument en l'honneur des soldats morts en Afghanistan
Un monument en mémoire des soldats canadiens tués en Afghanistan a été inauguré mi-novembre. Il a été érigé à Trenton (Ontario) où se situe la plus grande base aérienne du Canada et le point de départ de l’Autoroute des Héros.
Pendant la cérémonie d'inauguration, un hommage a été rendu aux 158 militaires canadiens qui ont péri en Afghanistan. Plus de 2 000 personnes, parents et amis des militaires décédés et membres du public, y ont assisté. Cliquer ici pour voir une galerie photos de l'inauguration.
Le projet de 1,2 million$ a été financé sans aide gouvernementale, par l'entremise d'une campagne de financement (photo ci-dessous Charlotte Katherine).
En France, un dossier en souffrance. Où en est-on après le rapport Thorette?
Le groupe de travail avait préconisé que le monument aux morts en opex soit bâti place Vauban à Paris (VIIe), à l'arrière de l'Hôtel des Invalides. Une suggestion à laquelle Gérard Longuet, lorsqu'il était ministre de la Défense, s'était dit "très favorable". Bertrand Delanoë aurait également été "favorable" à ce monument et au lieu d'implantation proposé. Mais depuis la présidentielle de 2012, le dossier est en attente. Pas d'obstacle notable en fait, juste un peu de retard dans le traitement de la pile de dossiers dont le ministre a héritée.
Une liste de 616 noms avait été établie (en date de remise du rapport), auxquels s'ajoutent 13 tués en Afghanistan en fin 2011 et en 2012, et les deux marsouins tués en Guyane.
Selon l'échéancier (p. 44 du rapport en question), après validation par le ministre de la Défense du lieu d'implantation du Monument aux morts en opex, il faudra entre 19 et 26 mois avant son inauguration. L'équation de base est donc la suivante: R+(M+19)+x. R pour retard, M pour mois de validation, x pour l'xceptionnel imprévu (du genre polémique sur le design du monument). Allez, disons 2 ans, soit 2014. Une fois que l'Afghanistan sera définitivement sorti de la tête des Français.
source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]