Centrafrique : un hélicoptère français touché par un tir
INFO LIBÉ
L'appareil, de type Fennec, a été endommagé vendredi alors qu'il survolait la capitale, Bangui. Le pilote n'a pas été blessé.
Pour la première fois depuis le début de l’opération Sangaris à Bangui (Centrafrique), un hélicoptère de l’armée française a été touché par un tir d’arme légère sans faire de blessé. Cet incident a été confirmé ce matin par l’état-major des armées à Paris. «Un Fennec a effectivement été touché par un impact d’arme légère d’infanterie, l’équipage n’a pas été touché», a indiqué à Libération son porte-parole,
Le ministère de la Défense relative toutefois la portée de cet incident, qui est l’une des hantises de toute opération en milieu urbain, évoquant une «balle perdue». L’hélicoptère a poursuivi sa mission avant de se poser sur l’aéroport de Bangui, a précisé l’état-major à l’AFP: «A l’issue d’un vol, les pilotes font une inspection de l’appareil, c’est là qu’ils ont découvert qu’il y avait un impact». L’aéronef est actuellement entre les mains des mécaniciens qui s’affairent pour le réparer.
Une source proche du dossier avait précédemment indiqué à Libération que la balle était passée tout près du pilote, sans le toucher. Au début de l’opération Serval au Mali, il y a un an, un pilote d’hélicoptère, le lieutenant Damien Boiteux, avait trouvé la mort après avoir été touché par un tir.