Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

  Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  Empty
MessageSujet: Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao    	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  I_icon_minitimeVen 12 Juin - 16:09

Bonsoir les Marsouins

Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao
Si des inconnus menacent des soldats français de la force Barkhane dans le nord du Mali, leur chef va alerter ses supérieurs, consulter ses adjoints, son chef des opérations. Mais aussi sa juriste.
Sur la base française collée à l'aéroport de Gao, le lieutenant Anne (elle ne peut être citée que par son prénom), 30 ans, est conseiller juridique. On dit "Legad", pour "Legal Advisor", en anglais.
"Mon rôle est de conseiller les chefs de corps et de détachement présents au Mali sur le droit des conflits armés et le droit international humanitaire", explique cette grande brune souriante, qui peut ainsi leur dire: "+Si vous prenez cette décision, vous engagez votre responsabilité, vous n'êtes plus dans le cadre juridique de l'engagement de la force+".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source lepoint
Du grand n’importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
SecOps




Messages : 74
Date d'inscription : 26/01/2015

	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  Empty
MessageSujet: Re: Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao    	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  I_icon_minitimeSam 13 Juin - 5:01

Non, ce n'est pas du "grand n'importe quoi" ! Ca s'appelle des "mesures de précautions". Nos camarades qui ont été engagés dans l'opération Turquoise au Rwanda en 1994 et accusés de complicité dans les massacres auraient eu besoin de la présence de juristes à leurs côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Guy




Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2010

	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  Empty
MessageSujet: Re: Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao    	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  I_icon_minitimeSam 13 Juin - 11:18

Salut Bruno
j'adore I love you
"Le Mali a autorisé la France à intervenir sur son territoire en utilisant la force. Mais on ne peut pas l'utiliser n'importe comment", souligne la juriste. a écrit:
N'est ce pas plutôt le Mali qui a demandé cette force?
Source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le même jour, le conseil de sécurité de l'ONU réuni en urgence à la demande de la France communique sa « profonde inquiétude relative aux mouvements militaires et aux attaques de terroristes islamistes signalés dans le nord du Mali, en particulier la prise de la ville de Konna » et l'ambassadrice des États-Unis auprès de l'ONU Susan Rice indique que les autorités maliennes ont fait parvenir au conseil de sécurité de l'ONU une demande d'aide militaire consistant pour l'essentiel en une demande adressée à la France55. L'ambassadeur français auprès de l'ONU, Gérard Araud, précise qu'il s'agit d'une lettre du président malien Dioncounda Traoré adressée à Ban Ki-moon qui l'a communiquée au conseil de sécurité, et que la France fera connaître sa réponse le lendemain56. a écrit:

Le grand n'importe quoi, c'est de s'occuper des affaires des autres; alors qu'il y a tant à faire en France...
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
SecOps




Messages : 74
Date d'inscription : 26/01/2015

	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  Empty
MessageSujet: Re: Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao    	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  I_icon_minitimeSam 13 Juin - 16:36

La lutte contre l'extrémisme commence à ses sources. Nos Soldats au Mali sont aux avant-postes.
Peut être certains préféreraient-ils voir les combats se dérouler en France ?
Peut être certains oublient-ils que la France a une responsabilité historique en Afrique ?
Peut être certains oublient-ils que des milliers d'Africains sont morts pour la France dans les tranchées de 14-18, dans les combats de mai-juin 40, dans les combats de la Libération, dans les combats d'Indochine ?
Peut être certains ignorent-ils que nos centrales nucléaires fonctionnent avec de l'uranium provenant du Niger ? Peut être aussi ignorent-ils que la "chute" du Mali ouvrirait la route des mines aux "rezzous" de pick-up ?

Les mêmes hurleraient à la trahison et à l'abandon de la grandeur de la France si nous n'étions pas allés "au carton" !
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  Empty
MessageSujet: Re: Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao    	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  I_icon_minitimeLun 15 Juin - 16:34

Bonsoir les Marsouins
Excellent débat comme je les aime
Mais nous français en serait prêt à combattre l'ennemi .Certains préféreraient fuient leur pays pour ne pas combattre aux côtés de leurs frères mais laisse l'armée française dans le merdier
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Guy




Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2010

	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  Empty
MessageSujet: Re: Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao    	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  I_icon_minitimeLun 15 Juin - 20:16

Salut Bruno
Excellent débat comme je les aime a écrit:
alors allons y Wink

En Afrique : j'y suis né.
Mon grand père maternel aussi. Il s'est tapé Verdun, toutes les batailles de la Grande Guerre, blessé et gazé et finalement quitté la terre natale.
Ses enfants ont fait leur devoir dans les Tabors, les Zouaves, les Tirailleurs sur les champs de bataille de Tunisie, d'Italie, de Provence, d'Alsace, d'Allemagne. Eux aussi sont des "rapatriés".

Le couplet sur une "responsabilité historique en Afrique" ne tient pour la raison que je viens d'expliquer. Les français ont été virés et il serait temps près de cinquante ans plus tard de prendre en compte que les africains sont libres et indépendants!

Finalement, il serait aussi temps de regarder en face la situation financière catastrophique de la France, le chômage galopant, alors pourquoi des guerres à crédit?
Les meurtres ont déjà commencé en France (Montauban, Toulouse, Paris), les cinglés ne sont pas tous en Afrique!
Amitiés


Revenir en haut Aller en bas
SecOps




Messages : 74
Date d'inscription : 26/01/2015

	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  Empty
MessageSujet: Re: Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao    	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  I_icon_minitimeMar 16 Juin - 6:20

Guy a écrit:

En Afrique : j'y suis né.
Mon grand père maternel aussi. Il s'est tapé Verdun, toutes les batailles de la Grande Guerre, blessé et gazé et finalement quitté la terre natale.
Ses enfants ont fait leur devoir dans les Tabors, les Zouaves, les Tirailleurs sur les champs de bataille de Tunisie, d'Italie, de Provence, d'Alsace, d'Allemagne. Eux aussi sont des "rapatriés".

Voilà un argument qui n'en est pas un.

Tu es né en Afrique, soit, cela fait-il de toi un "expert" des affaires africaines ?

Je suis né en Allemagne, mes grands parents maternels sont nés allemands, ont été "réintégrés" dans la nationalité française en 1918, sont redevenus allemands "de fait" en 1940.

Cela fait-il de moi un "expert" de l'Allemagne ? Pas le moins du monde. A tel point que je ne suis même pas capable de demander mon chemin quand je me ballade en Allemagne !

Guy a écrit:

Le couplet sur une "responsabilité historique en Afrique" ne tient pour la raison que je viens d'expliquer. Les français ont été virés et il serait temps près de cinquante ans plus tard de prendre en compte que les africains sont libres et indépendants!

Encore un bel argument bien artificiel ! Qui détient la réalité du pouvoir économique dans la plupart des anciennes colonies françaises d'Afrique ? Bolloré, Total, la CFAO, Véolia, le groupe Bourbon...

Guy a écrit:

Finalement, il serait aussi temps de regarder en face la situation financière catastrophique de la France, le chômage galopant, alors pourquoi des guerres à crédit?

Parce que notre économie (la 5e du monde malgré ton tableau catastrophiste) a besoin des matières premières en provenance d'Afrique. Parce que des milliers d'entreprises françaises dépendent du marché africain, parce que des dizaines de milliers de français vivent en Afrique

Guy a écrit:

Les meurtres ont déjà commencé en France (Montauban, Toulouse, Paris), les cinglés ne sont pas tous en Afrique!

Certes, mais si on ne les neutralise pas "dehors", ils seront encore plus nombreux "dedans". Il vaut mieux combattre le mal AVANT qu'il ne se propage chez nous. Un combat d'avant poste est toujours préférable à un combat d'arrière garde !
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  Empty
MessageSujet: Re: Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao    	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  I_icon_minitimeMer 17 Juin - 16:02

Bonsoir les Marsouin
A sur ce coup la tu na pas tore aussi SecOps

Bien connaitre son ennemi a l’extérieure pour mieux le combattre de intérieur

Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Guy




Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2010

	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  Empty
MessageSujet: Re: Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao    	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  I_icon_minitimeDim 28 Juin - 18:45

Salut
il va falloir mettre tes données à jour :
Parce que notre économie (la 5e du monde malgré ton tableau catastrophiste) a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 2015, la France est la 6e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et depuis peu derrière le Royaume-Uni a écrit:

De mon côté je mets les miennes à jour, à la série de meurtres je rajoute St Quentin Fallavier.
Mes respects vont aux victimes des cinglés.
Revenir en haut Aller en bas
SecOps




Messages : 74
Date d'inscription : 26/01/2015

	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  Empty
MessageSujet: Re: Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao    	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  I_icon_minitimeLun 29 Juin - 6:34

5e ou 6e sur près de 200, ça change quoi fondamentalement ?

Mais tu ne me réponds pas sur le fond. Sur ton "auto-qualification", sur les "fondamentaux" de ton expertise de l'Afrique.

Je vais aller plus loin : depuis mon post du 16 juin tu es resté bien silencieux et puis, soudainement, comme un charognard, tu saisis la mort d'un homme pour en faire un argument. Pour être franc (et tant pis si ça me vaut le bannissement, ayant demandé à Bruno de supprimer mon compte, je m'en fiche comme de ma première paire de rangers) les mecs comme toi, cultivant la haine bien au chaud devant leur écran, ne valent pas mieux que les salopards d'en face.

Tu souffles sur les braises, tu déverses ta haine de l'autre à longueur de post, confortablement assis dans ton salon... sans te poser de questions, fort de tes certitudes.

Bruno, fais moi plaisir, ferme mon compte !
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  Empty
MessageSujet: Re: Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao    	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  I_icon_minitimeMar 30 Juin - 17:56

Bonsoir les marsouins
Je ne fermerai pas ton compte SecOps
Mais arrêtez de vous prendre la tête est resté serein à quoi bon de ce chamailler comme des enfants de se rendre coup par coup à chaque poste pas ce que vous n'êtes pas d'accord d'ailleurs c'est tout à fait normal vous êtes différents de l'un de l'autre chacun à ses préjugés la vie n'a sûrement pas été la même pour vous deux
Et sûrement vous n'avez pas les mêmes opinions politiques
Ce forum n'est pas fait pour vous déchirer entre marsouin le respect mutuel ce qui est très important même à des centaines de kilomètres entre nous et entre vous
à quoi bon de se déchirer de cette façon ça ne mène à rien
allez dans votre frigo et buvez une bonne bière à ma santé et à votre santé
A bientôt les Marsouins
Colonialement
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Guy




Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2010

	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  Empty
MessageSujet: Re: Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao    	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  I_icon_minitimeSam 4 Juil - 11:10

Bonjour Bruno
je suis serein comme tu dis et même poli, ce qui n'est pas le cas de ce Monsieur : jamais un simple bonjour.
Je te rappelle que ce Monsieur n'est pas Marsouin mais cela m'importe peu pourvu que le gars soit correct, ce qui n'est pas le cas.

Quand à mon "auto-proclamation d'expert", j'y vois juste une pique pour me faire sortir de mes gonds et je laisse "pisser".

Fondamentalement, ça change que c'est un autre signe que ça ne gaze pas en France!

mon tableau catastrophiste?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et puisque tu ne sembles pas avoir les yeux en face des trous, à souligner :
Mais en matière de dette publique, la situation dynamique est un peu plus complexe. Nous sommes déjà à 97,5% en 2015 avant trois autres trimestres qui vont enregistrer des dépassements budgétaires dus à la poursuite de l'essor du chômage de masse et à l'approfondissement de nos efforts militaires tant à l'étranger (OPEX) que sur le sol national (Opération Sentinelle). a écrit:
si je ne suis ni expert en Afrique et en Economie, ce Mr J.Y Archer a la même impression que moi. Ainsi nous sommes au moins deux en France cheers
D'autre part, il existe des forums où tu peux  supprimer ton compte tout seul, si ce n'est pas le cas tu as toujours le choix de ne plus venir. Pas la peine de jouer à la victime.
Salutations
Salumations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  Empty
MessageSujet: Re: Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao    	 Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mali: une juriste en treillis pour conseiller les troupes françaises à Gao
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES INSIGNES DES TROUPES FRANCAISES EN CHINE
» Afghanistan : Les troupes françaises ont quitté leur base de Tagab (MàJ)
» L'intervention capitale des forces spéciales françaises au Mali
» Le retrait des forces françaises du Mali se fera “en fonction de la situation”, selon le président Hollande
»  forces françaises en appui de l’armée malienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: