Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier

 

 La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guy




Messages : 597
Date d'inscription : 20/02/2010

La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques » Empty
MessageSujet: Re: La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques »   La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques » I_icon_minitimeDim 12 Nov - 20:45

Salut Bruno
en compagnie de combat, ou ailleurs... L'habillement basique était le même pour tous.
J'ai perçu (acheté!) mon paquot à l'ensoa et il ne m'a rien manqué quand j'ai atterri au 21.
A mon départ j'en ai fait cadeau au régiment, hormis 2 ou 3 bricoles. Les fourriers ouvraient des yeux gros comme des soucoupes Shocked
Actuellement, si les soldats veulent se payer une poignée supplémentaire ou une lunette pour leur famas et d'autres choses; je n'y vois pas d'inconvénient. Mais après il ne faut pas pleurer que cela coûte cher.
Perso, j'aurai préféré me payer un PA, mais... "verboten".

Pour l'équipement, l'Armée a évolué en peu de temps, dans le sens du bien. 1978-83 je suis passé du "brelage" cuir, au toile "outre-mer", pour finir au famas. Abandonné (sans regret!) le casque M51 pour le F1 nettement plus confortable.
Au 21è RiMa, nous sommes passés de "meca" (AMX 13) à "moto" sur d'abord GBC, puis Marmon puis enfin VAB; avec cependant un regret pour le 20 mm du 13 VTT.

Je comprends les jeunes qui rouspètent avec des VAB vieux de 40 ans, mais avant on avait... de simple camions!
Si tu fabriques un super VTT de 30 tonnes les terros augmenteront la charge d'explosif, point.

Pour finir, la France n'aura jamais les moyens des USA. La solution est d'arrêter les Opex bidons pour des résultats plus qu'incertains.
Juste mon avis, Guy
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques » Empty
MessageSujet: Re: La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques »   La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques » I_icon_minitimeLun 6 Nov - 18:25

Bonsoir Guy
Je pense qu'à notre époque nous étions pas trop équipée en compagnie de combat et nous achetons déjà notre équipements
Bon ok en petit nombre
Mais aujourd'hui nos soldat payaient beaucoup plus que ça jusqu'au matériel équipement FAMAS
Est jusqu'au matériel de couchage et sac à dos et sûrement plus
Je trouve ça anormal surtout que la France donne des tonnes de matériel militaire a d'autres pays pour moderniser leurs armées



_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Guy




Messages : 597
Date d'inscription : 20/02/2010

La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques » Empty
MessageSujet: Re: La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques »   La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques » I_icon_minitimeVen 27 Oct - 18:27

Salut Bruno
ce que j'en pense?
J'ai beaucoup moins d'expérience militaire que toi et donc beaucoup moins connaissance de l'Armée (de Terre) actuelle. Cependant j'ai visionné à peu près tout ce qui peut se trouver (dans le domaine français) sur l'Afghanistan et le résultat n'est pas folichon...
Les soldats crapahutent avec des sacs à dos aussi gros qu'eux en plus de gilets pare balles. J'ai entendu dire que certains se payaient ce gilet 2000€!
Au Liban, je prenais comme une punition quand on nous faisait mettre le "Flak jacket". Au moins on ne nous imposait pas un sac à dos; au plus une musette avec des munitions, une ration, (pas halal Razz ) un chandail, un poncho, et... encore des munitions.
Mon assurance vie n'était pas une armure, ni mon confort : mes jambes.
Maintenant, ce n'est plus de l'infanterie, c'est de l'infanterie lourde; alors plus ou moins de cadres ne fera pas la différence.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques » Empty
MessageSujet: La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques »   La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques » I_icon_minitimeLun 23 Oct - 13:13

Bonjour les Marsouins

La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques »
Après la publication du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale (LBDSN), une priorité était affirmée pour les ressources humaines des Armées : il fallait réduire le taux d’encadrement (ce que l’on appelait, à l’époque, le « dépyramidage »).

Le général Bertrand Ract-Madoux, alors chef d’état-major de l’armée de Terre, avait trouvé cela « déraisonnable », avant de faire valoir que le taux d’encadrement des forces terrestres était déjà réduit à 8% (12% pour l’ensemble de l’armée de Terre) alors qu’il était d’environ 14% pour l’US Army et la British Army.

Résultat : alors que l’armée de Terre doit remonter en puissance, en faisant passer les effectifs de sa force opérationnelle terrestre (FOT) de 66.000 à 77.000 soldats, il lui manque des cadres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et oui nous y sommes maintenant il manque des cadres.il fallait réfléchir avant. Avant de virer des bons soldats comme des sous-officiers que j'ai connu des excellents éléments
Par contre je ne suis pas d'accord je pense que les cadres supérieurs comme colonel et général il n'y en manque pas dans l'armée au contraire ils sont trop nombreux
Qu'en pensez-vous

_________________
Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques » Empty
MessageSujet: Re: La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques »   La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques » I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La remontée en puissance de l’armée de Terre atteint des « seuils critiques »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les anciennes tenues de l'Armée de Terre
» Les légendes de l'Armée de Terre
» 27 jeunes polynésiens intègrent l'armée de terre
» Artificiers démineurs de l’armée de Terre
» Armée de terre : l'été sera chaud...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: Parler de tout et de rien.-
Sauter vers: