Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Décès du général Marcel Bigeard

+5
Guy
Baroudeur
colmar
bruno
21TDM08
9 participants
AuteurMessage
21TDM08

21TDM08

Décès du général Marcel Bigeard Empty
MessageSujet: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeVen 18 Juin - 13:01

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

DÉLÉGATION Á L’INFORMATION ET Á LA COMMUNICATION DE LA DÉFENSE

communiquÉ de presse

Paris, le vendredi 18 juin 2010

Communiqué d'Hervé Morin, ministre de la Défense

Le 18 juin 2010, jour anniversaire de l'Appel du général de Gaulle, le général de corps d'armée Marcel Bigeard vient, à l'âge de 94 ans, de quitter, debout, le ring sur lequel il disait, avec un sourire un peu narquois, livrer son dernier round.

L'indicatif « Bruno » vient de quitter le réseau radio pour rejoindre, la cohorte de ses chers compagnons d'armes tombés à ses côtés au champ d'honneur. Parlant de la mort du
sergent-chef Sentenac qui l'a précédé sur cette piste sans fin un jour de novembre 1957, le général Bigeard écrivait « Ce qu'il cherchait de l'autre côté de la crête, c'était cette chose impossible qui le hantait depuis si longtemps et qui ne se trouve que dans le sacrifice et la mort. Seule, elle permet de se confondre avec ce qu'il y a de plus grand, de plus inaccessible. » Bigeard, car ce nom à lui seul vaut tous les titres de gloire et tous les grades, sait maintenant ce qu'il y a de l'autre côté de la crête. Il est parti avec dans les yeux les plus beaux tableaux qu'il disait pouvoir imaginer : « une descente en pirogue de la rivière Noire au petit matin dans un paysage dont personne n'a idée. Un coucher de soleil sur les sables de Timimoun. Une nuit d'enfer à Dien-Bien-Phu, zébrée d'éclats de feu... »

Bien plus qu'un chef, le général Bigeard, est un meneur d'hommes. Celui vers qui les regards se tournent naturellement dans les moments les plus difficiles ; celui qui cultive le goût de l'exigence et de la « belle gueule », celui qui enseigne que pour « être et durer » il faut être souple comme le cuir et trempé comme l'acier. Il y a un style Bigeard pour les « para-colo », comme il y a un style Lassale pour les hussards ou Surcouf pour les marins. Ce style, cet esprit, il les résumait par ces mots : « L'astuce et la fougue, l'audace et la furia francese, l'intelligence du combat, le sens du terrain, le flair du danger, le goût de la manœuvre, la souplesse de l'approche, tout cela qui rend le parachutiste français le plus para des aéroportés. »

Blessé cinq fois, titulaire de 24 citations individuelles, le général Bigeard est le type même du combattant perpétuel. Du stalag 12A, dont il s'évade après trois tentatives infructueuses,
au maquis de l'Ariège ; des cuvettes de Ban Som et de Dien-Bien-Phu en Indochine aux djebels algériens ; de Madagascar au Sénégal, il n'avait de cesse de conduire ses « lézards verts » pour quelques parcelles de gloire.

Le 30 janvier 1975, le général Bigeard passe, dit-il de la « Brousse à la Jungle » en acceptant de s'engager en politique et d'occuper les fonctions de secrétaire d'Etat à la Défense. Rien ne peut le départir de ce style para qu'il cultive avec un soin attentif. A l'huissier qui lui demandait s'il devait l'appeler « Mon général » ou « Monsieur le ministre », il répond avec son légendaire franc-parler : « J'ai mis 30 ans pour être général, une demi-heure pour être ministre, alors appelez-moi Mon général ». Quel que soit le théâtre d'opération, et le monde politique en est un pour le baroudeur qu'il est, il n'a qu'une passion : servir son pays. Inlassablement, il parcourt les champs de manœuvre et les popotes avec l'enthousiasme dont il aime lire le reflet dans les yeux de ses « p'tits gars ». Sous l'autorité de son ministre,
Yvon Bourges, il se lance dans le vaste chantier de la modernisation de nos armées et de ses équipements et se bat avec une profonde conviction pour le développement de l'esprit de défense.

Mais l'indépendance qu'il chérit par-dessus tout et le goût de l'aventure qui le tenaille, le poussent à reprendre sa liberté. Non pas pour se retirer dans une retraite oisive, mais pour mettre son énergie au service de ses idées. Elu député UDF de Meurthe-et-Moselle en 1978, il va pendant dix ans continuer le combat pour la défense de la France, en assumant en particulier la présidence de la commission de la défense de l'Assemblée nationale.

Bigeard sait que la transmission c'est la prolongation de l'action mais par d'autres moyens. Pestant contre les effets de l'âge, il se penche alors vers ses soixante années d'engagement. Non pas seulement pour commémorer le souvenir des années passées et celui de ses camarades disparus, mais surtout pour éclairer l'avenir qu'il analyse avec exigence et intransigeance. France, réveille-toi !, Lettres d'Indochine, Le siècle des héros, Crier ma vérité... pas moins de 16 ouvrages de souvenirs et de réflexions et autant de passions et de coups de gueule.

« Avec ce Dernier Round, je veux transmettre, encore transmettre, avant le grand départ. Mais j'ai le sentiment que je n'aurai pas le temps de dire, tout ce que je voudrais dire... », écriviez-vous en conclusion de votre dernier ouvrage. Mon général, sachez que l'amour passionné et jaloux de votre chère France, que vous laissez en héritage, sera précieusement transmis.

A son épouse Gaby et à sa fille Marie-France, j'adresse en mon nom et celui de toute la communauté de défense, mes plus chaleureuses et sincères condoléances et je m'incline avec respect devant la mémoire de tous ceux qui aux côtés du général Marcel Bigeard sont tombés pour une certaine idée de la France.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/OpexNews
bruno
Admin
bruno

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeVen 18 Juin - 15:50

mon général,mes pensées se tournent vers votre famille
La France est en deuil et l'armée vous
regrette.Que ST MICHEL vous guide et vous accorde la paix
vous allez pouvoir rejoindre vos copains de dien bien phu
nous marsouins allons vous regrettez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

colmar

colmar

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeVen 18 Juin - 19:29

bonsoir les marsouins
je me joins à vous tous , oui la France est en deuil et a perdu un grand homme et combattant
extraordinaire sorti du rang et qui n'a jamais baissé les bras ni sa parole
et de plus il n'y a qu'un patriote comme lui qui pouvait décédé un 18 juin
mes respects éternels mon général
Décès du général Marcel Bigeard 325434 Décès du général Marcel Bigeard 325434 Décès du général Marcel Bigeard 325434 Décès du général Marcel Bigeard 325434
Baroudeur

Baroudeur

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeVen 18 Juin - 20:06

a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guy

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeVen 18 Juin - 21:31

Salut
je n'aurai pas cru avoir tant de peine à cette nouvelle!
Mes respects.
Jeanlouis

Jeanlouis

MessageSujet: Aux Morts   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeSam 19 Juin - 13:18

Une "Gueule", Un Homme d'Honneur, Un Dinosaure, Une Légende , Une page d'Histoire pour les Paras Colos, l'Armée, la France.
Un des derniers acteurs et spectateurs de l'Histoire a disparu, il va manqué c'est sur.
Respect et condoléances pour ses proches

bruno
Admin
bruno

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeSam 19 Juin - 20:14

bonsoir les marsouins

Les cendres du général Bigeard, dont les
obsèques auront lieu lundi à Toul (Meurthe-et-Moselle), seront dispersées au
dessus de Dien Bien Phu, au Vietnam, a-t-on appris auprès de son
entourage.

Le général Marcel Bigeard, décédé hier à l'âge de 94 ans,
avait demandé que ses cendres soient dispersées au-dessus de Dien Bien Phu, au
Vietnam. Il avait souhaité la dispersion de ses cendres sur Dien Bien Phu afin
de "rejoindre ses camarades tombés au combat". Ses obsèques auront lieu lundi à
15h00 à la cathédrale de Toul, sa ville natale.

Baroudeur

Baroudeur

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeDim 20 Juin - 10:39

Voici ce que j'ai pu recueillir sur les cérémonies en hommage au général Marcel BIGEARD décédé le 18 juin vers 10 h du matin à TOUL.

1 - Hier le corps du général reposait dans son bureau veillé par 4 parachutistes

2 - Aujourd'hui mise en bière à 10H30 à son domicile. De 11H à 20h, le corps du général sera à la cathédrale de TOUL pour l'hommage de la population.

3 - le Lundi 21 juin à 15 H 00 un office religieux sera célébré en la cathédrale de TOUL(54).

4- Le Mardi 22 juin
Transport du corps en avion militaire sur Paris avec la famille. Chapelle ardente à l'Eglise St Louis des Invalides.
A 11 H 00 aux Invalides Hommage national avec les honneurs militaires précédé d'une messe à la cathédrale St LOUIS.
La cérémonie sera télévisée en direct et retransmise sur la 2e chaine

Après la cérémonie, retour du corps sur Toul en avion militaire suivie de la crémation.
Les cendres du général seront bien dispersées selon ses voeux sur Dien Bien Phu ultérieurement.
L'accès à la Cathédrale de Toul sera plus facile qu'aux Invalides où ce sera très filtré

6 - Ce matin, sous l'égide de la municipalité, nous avons à Aix en Provence inauguré un rond point général Marcel Bigeard. Très belle cérémonie avec allocutions et chants "Si tu crois en ton destin" et "Marseillaise".
info de l'UNION NATIONAL DES PARACHUTISTE UNP...

Bonjour la compagnie,
C'est confirmer, hommage national du Général Bigeard le mardi 22 Juin aux Invalides à partir de 11 heures, confirmer par le Commandant C***** officier de permanenece du ministére de la défense.....Le premier ministre sera présent avec le sedac.....

appel téléphonique du ministére de la défense directement chez moi vers 22 heures hier soir...
L'Artilleur

L'Artilleur

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeDim 20 Juin - 15:12

Reposez en Paix Mon Général !
bruno
Admin
bruno

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeDim 20 Juin - 16:43

bonjour les marsouins

je pense qui va y avoir du monde surtout militaire est ancien militaire devant la télé
et qu'elle émotion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cérémonie sera télévisée en direct et
retransmise sur la 2e chaine

Jeanlouis

Jeanlouis

MessageSujet: §§   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeDim 20 Juin - 16:54

Merci Baroudeur, pour les "news", j'serais devant la télé même si j'ai bossé dans la nuit sa sera un minimum, en tous cas je pense que la cérémonie à Toul sera poignante.
J'espère que les gros bonnets penseront au 3ème RPIMa pour accompagner leur ancien Patron jusqu'aux oies sauvages
Belle hommage que cette cérémonie à Aix en Provence.
A bientôt et merci en core une fois
bruno
Admin
bruno

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeDim 20 Juin - 18:50

bonjour les marsouins

une petite vidéo du général Bigeard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RAMA0281

RAMA0281

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeLun 21 Juin - 7:46

Il est parti rejoindre ses hommes afin d'y mener un autre combat Respect à ce grand GENERAL.
REPOSER EN PAIX MON GENERAL.
"Et au nom de Dieu vive la COLONIALE"
Raphaël DELLE-CASE

Raphaël DELLE-CASE

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeLun 21 Juin - 9:31

Bonjour à tous,

J'ai appris le décès du Général BIGEARD le jour de la commémoration de l'appel du 18 juin 1940. Est ce un pied de nez à certains!!!!! Peut être.
Sincères condoléances à toute sa famille, à son épouse, à toute l'armée entière qui vient de perdre un de ses plus grand chef. Il n'y en plus de cette tranche malheureusement.
Ce lundi après midi, j'aurai une pensée particulière au moment de la cérémonie.
Amicalement.
Raphaël.
colmar

colmar

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeLun 21 Juin - 19:48

bonsoir les marsouins
rentrant tard j'ai cherché des images sur les télés d'info continue
RIEN tout pour cette équipe de "M...."
si vous savez ou je pourrai enfin voir cette cérémonie qui me tient à cœur
merci de me renseigner
Raphaël DELLE-CASE

Raphaël DELLE-CASE

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeLun 21 Juin - 19:57

Bonsoir à tous,

Ecoeuré que je suis!!!! Sur TF1, chaîne de m...e comme les autres, au grand maxi 10 secondes sur les obsèques de notre ami "Bruno", du Général BIGEARD.
Mais où va cette France où il n'y a aucun respect, pour cet homme unique. Il n'y en aura pas d'autre comme lui.
Que Dieu le protège au milieu de tous ces soldats réunis autour de lui.
Bien amicalement.
Raphaël.
Baroudeur

Baroudeur

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeLun 21 Juin - 20:12

colmar a écrit:
bonsoir les marsouins
merci de me renseigner

Salut Colmar,

Lire le post plus haut.......
Very Happy
Jeanlouis

Jeanlouis

MessageSujet: §§   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeMar 22 Juin - 7:35

Coucou Colmar, regarde plus haut Baroudeur nous a mis la chaîne et les heures de retransmission de la cérémonie.
Quand au chaîne elles préfèrent parler de ses branlots millionnaire qui portent un maillot bleu, que de parler d'un Homme qui a servi la France.
De toutes manières il y a que des "gens" comme nous qui sachons qui est Bigard est son parcours militaire. Demande à un jeune ou est Dien Bien Phu il va te regarder avec un air ahuri en te demandant si c'est une nouvelle marque de soda sans parler du reste, alors quand tu vois l'age des journaliste sans compter le reste cherche pas pourquoi on ne parle pas de Bigard.(déjà je me demande pourquoi Sarko y va, vu la considération qu'il a pour l'armée je pense qu'un simple troufion de l'Élysée suffirait mais bon ça n'engage que moi). drunken
colmar

colmar

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeMar 22 Juin - 17:47

Baroudeur a écrit:
colmar a écrit:
bonsoir les marsouins
merci de me renseigner

Salut Colmar,

Lire le post plus haut.......
Very Happy
bonsoir les marsouins
bon d'accord je suis fatigué j'ai trouvé des videos sur le site de france 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est dans la categorie les plus vues Décès du général Marcel Bigeard 575809 Décès du général Marcel Bigeard 575809
bruno
Admin
bruno

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitimeMar 22 Juin - 18:39

bonjour les marsouins

salut colmar sa na même par été transmise a la télé sur la 2e
mai j'espère con trouvera une vidéo sur le net

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décès du général Marcel Bigeard   Décès du général Marcel Bigeard I_icon_minitime

Page 1 sur 1