Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le général Bigeard au Mémorial de Fréjus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Le général Bigeard au Mémorial de Fréjus Empty
MessageSujet: Le général Bigeard au Mémorial de Fréjus   Le général Bigeard au Mémorial de Fréjus I_icon_minitimeMar 2 Oct - 6:42

Le général Bigeard au Mémorial de Fréjus

Bruno DEMANGE - 30/09/2012
Ses cendres devaient rejoindre les Invalides¿ Le ministre de la Défense en a décidé autrement.

Deux ans et demi après le décès du Général (le 18 juin 2010) le lieu définitif du repos de Marcel Bigeard a été arrêté officiellement au cours de ce dernier week-end de Septembre… La décision tombe au moment même où la cérémonie pour son entrée au Invalides était prévue.

Le général Marcel Bigeard est décédé à Toul le 18 Juin 2010, à l’âge de 94 ans.

Trois jours plus tard, le 21 Juin, ses obsèques sont célébrées à Toul, devant 3000 personnes parmi lesquelles l’ancien président de la république Valéry Giscard d’Estaing (qui l’avait nommé ministre). Et le lendemain, le 22 Juin, ce sont les honneurs militaires qui lui sont rendus, aux Invalides, en présence de l’ancien Premier Ministre François Fillon.

Restait une question importante : celle du lieu de sa sépulture. De son vivant, le Général souhaitait que ses cendres puissent être dispersées au dessus de Dien Bien Phu. Devant le refus du gouvernement vietnamien, son épouse Gaby fait une demande pour que les cendres puissent être scellées dans une stèle du souvenir, sur l’ancien champ de bataille.

Parallèlement, le 9 Juin 2011, près d’un an après le décès du Général, une fondation Bigeard est constituée…afin de perpétuer son œuvre et sa mémoire.

Au vu des difficultés pour réussir à faire respecter les volontés du défunt, la fille du Général, Marie-France Bigeard finit par accepter la proposition de l’ancien ministre de la défense Gérard Longuet, consistant à transférer les cendres aux Invalides. Nous sommes alors le 22 Octobre 2011.

Le ministre confirme la décision le 15 Novembre. Mais quelques jours plus tard, une polémique éclate, et une pétition est lancée pour s’opposer à ce transfert. Les pétitionnaires voient d’un mauvais œil la présence de Marcel Bigard aux côtés de Lyautey ou Napoléon.

Dernière étape dans cet épineux dossier : celle du 29 Septembre 2012 : le nouveau ministre de la Défense, Jean-Yves le Driant a tranché : les cendres seront transférées au Mémorial de Fréjus le 20 Novembre prochain. Le Général sera donc entouré des 22.000 militaires morts en Indochine.

A voir ou à revoir :
- le portrait de Marcel Bigeard
- les réactions des toulois le jour de son décès, le 18 Juin 2010
- ses obsèques à Toul, le 21 Juin 2010
- les honneurs militaires aux Invalides, le 22 Juin 2010
- la constitution de la fondation, le 9 Juin 2011
- le reportage après l’acceptation de Marie-France Bigeard le 22 Octobre 2011
- le reportage du 18 Novembre 2011(après la confirmation par Gérard Longuet)

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

Le général Bigeard au Mémorial de Fréjus Empty
MessageSujet: rda   Le général Bigeard au Mémorial de Fréjus I_icon_minitimeJeu 4 Oct - 17:06

On en parlera jamais assez !! et si je dit cela c'est parce que j'ai vécu 3 ans avec lui . Quand tu cotoie un homme de ce gabarit, tu es obligé de te dépasser pour montrer ton admiration, une fois au cours d'une opération très dur dans une monté infernal d'un piton d'enfer, des gars térrassé par la fatigue tombés sur les côtés de la piste qui montée à la vertical, et moi petit para avec mon FM sur le dos , j'ai croisé " Bruno" il était en attente de voir son PC arriver à lui et regardait ces compagnies montés dans des haannements de bourricots, et il me regarde étonné de voir ce para miniature passé à côté de lui, et me dit " c'est bien mon p'tit gars " et bien ces quelques mots m'on fait l'effet d'un shoot au cul, l'adrénaline est remontée au maxi, d'ou provenaiat cette ressource d'énergie moi qui me croyait léssivé ?? il avait le don de faire vibrer la moindre petite énergie et la faire ressortir du corps comme un ouragan c'était un demi-dieu pour nous les gars du 3e RPC !!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
 
Le général Bigeard au Mémorial de Fréjus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel national de soutien aux Général Bigeard
» Madame Bigeard se désespére
» Le général Bigeard aura toujours un œil sur le 3ème RPIMa
» Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue
» Décès du général Marcel Bigeard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: