Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Devoir de mémoire

4 participants
AuteurMessage
Phils72

Phils72

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:37

Le Président de la FNAME a adresser un courrier à l'ensemble des Députés et des Sénateurs...

Cette lettre reprend les divers préjudices portant atteinte morale et sociale à l'ensemble des militaires français accomplissants leurs devoirs...... A ce titre la FNAME demande en autre, une minute de silence dans les hémicycles lors des obsèques d'un militaire tombé en opération pour la France.

Je ne vais pas reprendre l'ensemble de ce courrier que je trouve bien écrit et crétible.
Merci Mr le Président

Par contre j'ai une question......
Depuis des années la FNAME demande que soit instaurée une journée des Opérations Extérieures
[ le 23 octobre ] Pourquoi cette date ?

J'ai peut-être loupé quelques détails et si un camarade pouvait me donner la réponse !

Merci et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:58

bonjour les marsouins

salut Phils72

la journée du 23 octobre né pas retenu mai le 11 novembre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sa c'est la lettre de la FNAME

pour quoi le 23 octobre sa je ne c'est pas

Phils72

Phils72

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire I_icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:38

Merci Bruno ,

Bonne soirée
Baroudeur

Baroudeur

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire I_icon_minitimeMar 1 Mar - 16:48

Nous font chier la fname....du pipo les marchands de médailles en chocolats.....lettre au sénat et quoi encore...il en ont rien à foutre des opex les gens au sénat.....
Je dégueule la fname et tous les gens qui prêche leur paroisse......
C'est ces gens qui représente les opex aux autorités gouvernementales....à mourir de rire...
Je suis calme là..quand je lis un post comme ça......MDR.....
Heu..Bruno avant de virer mon post...laisse le un peu pour ne pas induire en erreur les copains qui ont fais de vrais opex.....et j'ai beaucoup à dire la-dessus
Colonialement

PS : le 23 octobre c'est le Drakkar...rien avoir avec la fname ....c'était notre relève à Beyrouth en 83 j'ai jamais vu aucun casques bleu à l'époque...et le président de la f*** veux récupérer cette datte pour mieux se mettre en valeur devant les autorité adéquats.....et comme ce président de la f**** c'est autoproclamé président à vie ( lire leur statuts)...les adhérents ont du mouron à ce faire.....
Finex pour moi...
bruno
Admin
bruno

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire I_icon_minitimeMar 1 Mar - 18:21

bonjour les marsouins

heureux de te relire baroudeur . Je voix que tu va très bien et en plaine forme
Pour ton post il a pas de raison de l'enlever tous le monde a le droit de s'exprime sur le forum
mai restons calme les marsouins

Devoir de mémoire 795926

Guy

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire I_icon_minitimeSam 5 Mar - 22:33

Salut Baroudeur
d'accord avec toi sur le contenu et le contexte, j'ai été fname et sais de quoi je parle.
N'empêche que la date du 23 octobre est diablement bien choisie pour les OPEX passées et futures (à mon humble avis) :
Soldats tombés en masse sous les coups d'ennemis planqués dans la population civile, tel a été et sera le contexte.

Le 11 novembre, c'est bien autre chose et en particulier la famille que j'ai bien connu mais là n'est pas la question.
Les gouvernementaux sont comme des c... avec des décos à distribuer, plus un Poilu sous la dent et un jour ferrié à ne savoir que faire.
Dans leur petite tronche d'intellos, faut refourguer l'Armistice de 1918 et le boulot des anciens OPEX est de ne pas marcher dans la combine.
Bien sûr, chacun peut y aller de "sa guerre",
Citation :
c'était notre relève à Beyrouth en 83 j'ai jamais vu aucun casques bleu à l'époque
J'y étais encore fin 82 et les seuls casques bleus étaient à "UNIFIL House", au reste des gradés ou fonctionnaires, mais cela n'a aucune importance: vu la débâcle onusienne que j'ai constaté en juin 82.
Merci à Bruno de ne pas avoir effacé ton post, cela me permet de constater que je ne suis pas les seul à avoir une opinion "tranchée" sur certains sujets
Amitiés
Baroudeur

Baroudeur

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire I_icon_minitimeSam 5 Mar - 22:46

Bonsoir la compagnie,
Tu as raison Guy pour le 23 octobre cela serait la date pour célébrée les Opex.....mais...!!!!
Je reviendrais sur le sujet un peu plus tard.....
Cordialement

PS : j'apprécie la franchise de Guy .....
Guy

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire I_icon_minitimeSam 5 Mar - 23:23

Salut Baroudeur
pour la franchise tu as frappé à la bonne porte Wink
Citation :
cela serait la date pour célébrée les Opex.....mais...!!!!
Si tu en as une meilleure, donnes la moi...
Bien que "libanais", je ne me suis pas arrêté à ce conflit et toujours à la recherche d'infos.
Perso, je ne suis pas très date, j'arrive de justesse à retenir celui de ma naissance.
J'aimerai bien fêter la centième année pendant laquelle aucun soldat français ne soit tombé en sol étranger, mais voilà : les gouvernements passés, présent et à venir ne m'aideront vraiment pas!
Amitiés
Contenu sponsorisé

Devoir de mémoire Empty
MessageSujet: Re: Devoir de mémoire   Devoir de mémoire I_icon_minitime

Devoir de mémoire
Page 1 sur 1