Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Novembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez
 

 La fourragère noire mythe ou réalité.......???

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanlouis

Jeanlouis

Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 49
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

La fourragère noire mythe ou réalité.......??? Empty
MessageSujet: La fourragère noire mythe ou réalité.......???   La fourragère noire mythe ou réalité.......??? I_icon_minitimeMar 19 Juin - 21:44

Ce que l'on trouver sur le web et ce qui ce dit autour d'une pression entre pote, la fourragère noire n'est pas une décoration, mais elle distingue un soldat qui a fait feu sur un camarade ou un supérieur en ayant respecté à la lettre les consignes. Il doit donc être félicité et puni à la fois.
Bon OK mais quoi de plus, officiellement il n'existe aucune "fourragère noire" autorisée de port sur une tenue militaire.
Maintenant apparaît beaucoup sur le web cette histoire rapporté apparemment par le fils d'un ancien soldat du Génie, dont voici le texte:

"En ce qui concerne la fourragère noire qui peut être décernée à une sentinelle dangereuse, ce n'est pas une légende : mon père l'a portée en 1950 à Grenoble, dans un régiment du Génie.

Deuxième classe, jeune engagé, il montait la garde dans un mirador quand un cycliste s'est approché de son poste et n'a pas répondu aux sommations réglementaires. Il a été blessé et stoppé immédiatement : il s'agissait du capitaine officier de garde.
Mon père a eu une punition, des jours d'arrêts et autant de permission.
Le chef de corps lui a remis la fourragère noire, sans aucune cérémonie car elle portait le symbole de la mise à l'écart (du canard boiteux) de celui qui la portait, comme une punition quotidienne. Mais elle montrait à tout un chacun que son porteur était exempté de garde armée. Elle a été restituée dès la première affectation.
Il a aujourd'hui 82 ans, décoré de la médaille militaire quand il avait l'âge de 27 ans, avec palmes.
Si son témoignage pouvait servir à rétablir la vérité sur la fourragère noire, il permettrait d'éteindre les rumeurs et bêtises qu'on peut lire ici ou là sur ce sujet.
Amicalement,
son fils."


Pour finir avec cette fourragère en 1988 durant mon service au 4ème j'ai souvent enttendu parlé de cette fourragère mais je ne l'ai jamais vu, j'en avait touché deux mots (au point ou on en était autant aller jusqu'au bout de la connerie me suis je dit Laughing )à mon Adjudant de Cie qui bien sur ma servi une histoire digne des plus grandes épopées de la Coloniale et bien sur je suis repartit sur ma faim Very Happy Very Happy
A oui j'ai aussi trouvé ces photos de fourragères noires sur internet donc j'en fait profité la Cie La fourragère noire mythe ou réalité.......??? 795926 La fourragère noire mythe ou réalité.......??? 872315

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
La fourragère noire mythe ou réalité.......???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si le 3 a u une fourragère .
» Cuisine des terroirs : la forêt noire
» [ALF] Chronique de la Lune Noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: les uniformes et accessoires :: du calot au béret et képi etc-
Sauter vers: