Marsouins de France et d'outre-mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marsouins de France et d'outre-mer

Ce forum est dédié à tous les marsouins de France et d'Outre-mer, pour se retrouver, quelque soit le régiment duquel ils sont issus. Infanterie, Bigor, Cavalerie, parachutiste. et à tous nos frères d'armes.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue

Aller en bas 
+2
jpaad
Jeanlouis
6 participants
AuteurMessage
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeVen 16 Nov - 8:34

Le transfert des cendres du général Bigeard à Fréjus, le 20 novembre, mettra un terme à deux années d'atermoiements et de polémiques. Les cendres de l'ancien secrétaire d'Etat à la Défense n'ont ni été dispersées au-dessus de Dien Bien Phu ni déposées aux Invalides. Elles reposeront au Mémorial des guerres en Indochine, situé à Fréjus, dans le Var.

Invité par la famille du général Bigeard, Jean-Yves Le Drian présidera les cérémonies de transfert des cendres, en compagnie du ministre des Anciens combattants.

Programme:
12h15 : arrivée du ministre de la Défense au 21e régiment d'infanterie de marine, Camp Lecoq, à Fréjus, revue des troupes
12h30 : arrivée du képi et des décorations du général Bigeard sur deux porte-coussins, lecture de l'ordre du jour par le ministre de la Défense, discours de Valéry Giscard d'Estaing
12h55 : sonnerie Aux Morts et minute de silence


Une pétition circule depuis quelques jours sur Internet pour protester contre cette commémoration qui met à l'honneur, selon ses rédacteurs, "un baroudeur sans principes, utilisant des méthodes souvent ignobles". Pour voir cette pétition, cliquer sur le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai mis le lien car il était joint à l'article, mais je n'ai pas besoin de préciser le fond de ma pensée pour ce genre de m....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jpaad




Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 71
Localisation : APT - Vaucluse

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeVen 16 Nov - 19:42

Jean-Louis,

J'ai bien lu ton msg mais ne suis pas allé voir la pétition ...j'aurais trop eu envie de dégueuler en la lisant ...
Ceci étant, en qualité d'ancien TDM, et vice président de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures (la FNAME), je serais au camp Lecocq, berceau du début de ma carrière militaire, et j'assisterais à la cérémonie militaire pour le Général Bigeard, pour qui j'ai toujours eu un profond respect, notamment pour la "parole donnée", ainsi que pour son franc parler.
Je sais que cette cérémonie sera empreinte de plein de solennelité pour ceux qui y seront présents et qui ont toujours cru en LUI.

Bien amicalement

et au nom de Dieu, Vive la Coloniale !!
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeVen 16 Nov - 20:15

Bonsoir les marsouins

Merci pour le lien Jean-Louis . J'espère que ce jour la je finirai mon travail très tôt je voudrais bien être présent à la cérémonie

Bonsoir jpaad tu pourrais nous faire un petit reportage photo pour mettre sur le forum ça serait super Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
jpaad




Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 71
Localisation : APT - Vaucluse

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeSam 17 Nov - 0:57

Faisant partie intégrante d'un groupe d'une vingtaine de personnes qui rendra l'hommage qui lui est dû, au Général Bigeard, je suis pas du tout sûr de pouvoir faire qques photos; j'en suis moi-même désolé car j'aurais pu les mettre dans notre site. Cependant, j'essaierais le plus possible de transmettre les liens qui permettront à tout le monde d'avoir de belles photos ...

Amicales pensées à tous les Marsouins

et au nom de Dieu, vive la Coloniale
Revenir en haut Aller en bas
Jeanlouis

Jeanlouis


Messages : 1079
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 54
Localisation : Grasse - Alpes Maritimes

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: §§   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeSam 17 Nov - 9:16

jpaad a écrit:
Jean-Louis,

J'ai bien lu ton msg mais ne suis pas allé voir la pétition ...j'aurais trop eu envie de dégueuler en la lisant ...
Ceci étant, en qualité d'ancien TDM, et vice président de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures (la FNAME), je serais au camp Lecocq, berceau du début de ma carrière militaire, et j'assisterais à la cérémonie militaire pour le Général Bigeard, pour qui j'ai toujours eu un profond respect, notamment pour la "parole donnée", ainsi que pour son franc parler.
Je sais que cette cérémonie sera empreinte de plein de solennité pour ceux qui y seront présents et qui ont toujours cru en LUI.

Bien amicalement

et au nom de Dieu, Vive la Coloniale !!

Bonjour jpaad, merci pour ton message, il est vrai qu'en tant que vice président de la FNAME, tu ne peux qu'être présent à la cérémonie.
Je ne pense pas pouvoir être là car je serais au travail, mais j'attendrais avec impatience le compte rendu de la cérémonie (même sans photos Wink )qui comme tu le mentionne sera emprunte de solennité,.
Amitiés Coloniales et à bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
L'Artilleur

L'Artilleur


Messages : 1074
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : A vos 12h00

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeDim 18 Nov - 17:41

Envie de gerber sur cette pétition ...... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeLun 19 Nov - 20:57

Bonsoir les marsouins

info
suite a une note de service du régiment se jour seul les détenteurs d'une invitation officielle,
serons autoriser a la cérémonie au camp Lecoq et au monument d'Indochine.
Aucune sortie ou entrée dans le camp (hors invités cérémonie) ne sera autorisée de 10h00 à 14h30.

Source Facebook

Et en plus il vont délivrer que 400 invitations je trouve sa inadmissible que pendant se grand événement seul les grand pourront lui rendre hommage Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
Guy




Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2010

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeMar 20 Nov - 11:55

Salut Bruno
Citation :
Et en plus il vont délivrer que 400 invitations je trouve sa inadmissible que pendant se grand événement seul les grand pourront lui rendre hommage Crying or Very sad Crying or Very sad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
cela t'étonne?
As tu pensé a demander la raison?
Amicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeMar 20 Nov - 16:02

A cause de la quantité de cartons d'invités qui sera supérieur aux places dans l'enceinte de la cérémonie même ceux possesseur du dit cartons seront obligés de faire une demande avant la cérémonie pour pouvoir être sur de ne pas être refoulé à l'entrée!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
Guy




Messages : 595
Date d'inscription : 20/02/2010

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeMar 20 Nov - 17:35

Bonsoir Prigent
je n'ai pas trop bien compris, mais merci pour ta réponse.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
jpaad




Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 71
Localisation : APT - Vaucluse

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeMar 20 Nov - 19:58

Bonsoir à tous

J'ai assisté à la cérémonie ce matin; pas le temps ce soir, mais demain je vous fais un petit CR - Des photos ont été prises; je serais en mesure de vous donner les liens dans le courant de la semaine - Très belle cérémonie sous un beau soleil au 21ème RIMA -

JPierre

NB : - Problème de cartons d'invitation EXACT ....
Revenir en haut Aller en bas
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeMer 21 Nov - 7:56

bonjour jpaad, je serais heureux que tu nous fasse ce compte rendu, car moi avec mes problèmes de santé, je n'ai suivi la cérémonie que par l'intermédiaire des infos télé, ...merci ...Gustave... j'écris beaucoup sur mon livre mémoire qui, s'il n'y a pas d'embûches devrait sortir courant 2013, j'ai passé 3 ans avec Bigeard à l'époque lieutenant-colonel du 3e R.P.C dans les moments les plus forts de 1955/1958, et grâce à mes carnets de route, je pense donner une idée du parcours d'un para Bigeard.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
bruno
Admin
bruno


Messages : 3962
Date d'inscription : 04/10/2009
Age : 64
Localisation : roquebrune var

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeMer 21 Nov - 20:13

Bonsoir les marsouins

je pense que le problème de 400 places ces surtout le problème de sécurité sur place beaucoup d'hommes politiques étaie présent
Et pour sa beaucoup d'anciens compagnons de route du général on pas pu assistait à la cérémonie Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://marsouinsdumonde.forumdediscussions.com
jpaad




Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 71
Localisation : APT - Vaucluse

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeJeu 22 Nov - 10:35

bonjour, les Marsouins

Je confirme, effectivement, qu'il y a eu un certain problème avec les invitations (400 parait-il ?) et pas plus ... Personnellement, je n'avais pas la mienne sur moi et j'ai été "refoulé" à l'entrée par un C/C très rigide qui m'a dit : "pas d'invitation? vous ne rentrez pas ! j'ai reçu des ordres". J'ai donc attendu mon Président National (de la FNAME) qui les avait sur lui pour que j'entre. Pourquoi si peu de places? Bon, lorsqu'on est sur cette grande place (que j'ai eu l'honneur d'inaugurer en 1972, alors jeune Sergent), et, que d'un côté de celle-ci, il y a une compagnie de Paras, de chaque Régiment Paras de France alignée "comme à la parade", puis la Légion, la promo "Bigeard" des jeunes Lieutenants; plus d'une centaine d'anciens Paras; les Portes Drapeaux ... ben il ne restait plus beaucoup de place pour y mettre les Asso patriotiques (comme la notre) et un peu de légionnaires ... Donc, effectivement, il faut reconnaître que c'était "peu" pour ceuxc et celles qui voulaient, à titre individuel, rendre les honneurs à notre Vieux Compagnon. Présence du ministre de la Défense, secrétaire des AC, M. Giscard d'Estaing (qui a très bien parlé), et plusieurs généraux, sans compter la famille ... Voilà une place d'Arme bien remplie.
La cérémonie s'est déroulée avec plein de tristesse mais solennelle comme nous le pensions. Rappel des états de service du général. La date du 20 novembre avait été retenue car parachutage dudit, avec son bataillon, pour l'opération Castor ce même jour, il y a une soixantaine d'années ...ensuite, il nous été fortement déconseillé d'aller à la nécropole car là, il n'y avait QUE la Famille et les proches qui y étaient invités, avec carton d'invitation obligatoire (comme à l'entrée), mais sûrement pas plus d'une centaine .. et encore !! Donc, la grande majorité du public présent est reparti vers 13h30, rejoignant "ses pénates", promettant de revenir "plus tard" se recueillir au jardin du souvenir à Fréjus.

Des photos et des reportages ont été réalisés; je pense qu'il est facile d'en retrouver sur le net, notamment sur le site :

chemin-de-mémoire-parachutiste.org Je pense qu' il doit y en avoir bien d'autres.

Voilà comment s'est déroulée cette cérémonie assez poignante, il faut le dire.

Amicalement à tous

et au nom de Dieu .. Vive la Coloniale.

NB : - Ceratins d'entre nous, nous sommes retrouvés au traditionnel "Bar des Coloniaux" pour un repas pris entre Compagnons d'Arme et, bien sûr, les chants tant Coloniaux que Paras étaient de la partie ...










Revenir en haut Aller en bas
prigent

prigent


Messages : 266
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 87

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeVen 23 Nov - 11:35

J'ai visité les forums les plus connus, et visionné la cérémonie, dommage c'est un peu court, mes avec de belles photos et de beaux montages en l'honneur de BRUNO...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3RPC.over-blog.com
jpaad




Messages : 39
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 71
Localisation : APT - Vaucluse

Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitimeVen 23 Nov - 15:39



... voir également le site : bigeard-lefilm.forumgratuit.org

Il y a le Cr de la cérémonie ; malheureusement, je suis pas sûr que l'on puisse voir les photos ... dommage ...

JPierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue Empty
MessageSujet: Re: Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue   Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert des cendres du général Bigeard: la polémique continue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cendres du général Bigeard au Mémorial
» Madame Bigeard se désespére
» Le général Bigeard au Mémorial de Fréjus
» Décès du général Marcel Bigeard
» Appel national de soutien aux Général Bigeard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marsouins de France et d'outre-mer :: Bar des TDM :: L'Actualité-
Sauter vers: