| La Légion et la Colo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Daniel
Messages : 7 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 79 Localisation : Belgique
| Sujet: La Légion et la Colo Dim 18 Oct - 9:32 | |
| Bonjours a tous de nos jours comme dans le passé la Légion et la Colo travail encore et toujours ensemble dans ce qui a été la 31e brigade et aujourd'hui la 6e division légère blindée. voici un petit historique de ses unitées La 31e brigade était une unité militaire française interarmes. Elle a été créée en 1981 et dissoute en 1984
Le 1er juillet 1981, l'État-major de l'armée de Terre française décide de créer une brigade de combat interarmes. Placée sous les ordres du général commandant le GLE, elle comprend organiquement
un élément de commandement, la 31e compagnie de commandement et de transmissions, le 2e régiment étranger d'infanterie, le 21e régiment d'infanterie de marine, Elle bénéficie en outre du soutien d'escadrons de chars AMX 30 du 501e régiment de chars de combat. Elle peut être renforcée, à la demande, plus particulièrement par le 1er régiment étranger de cavalerie ainsi que le 1er régiment étranger, puis de soutien d'escadrons AMX 10 RC du 21e R.I.M.a de Fréjus qui est en mesure de fournir un élément de commandement et de soutien immédiat.
L'état-major de la brigade est stationné à Aubagne. De mai à septembre 1983, la 31e brigade intervient au Liban, dans le cadre de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth (F.M.S.B.).
Dissoute le 28 juin 1984, elle est remplacée par la 6e division légère blindée. 6e brigade légère blindée Période 1er juillet 1999 Pays France Branche Armée de terre française Taille 6 000 personnes Fait partie de Force d'Action Terrestre (FAT) Composée de 21e RIMa 3e RAMa 2e REI 1er RS 1er REC 1er REG Garnison Nîmes Ancienne dénomination 6e Division Légère Blindée Surnom Division Daguet Devise Vite, fort et bien Guerres Guerre du Golfe Grande unité de l'armée de terre française dépendante de la Force d'action terrestre (FAT), la 6e brigade légère blindée est l'une des neuf brigades interarmes dont dispose ce commandement. Elle est, dans son emploi, ses structures et ses matériels utilisés, comparable à la 9eBLBMa.
Son état-major se situe à Nîmes.
Sa mission est d’être capable de s’engager sur n'importe quel théâtre d'opérations avec des préavis très brefs, ce, en associant puissance de feu, souplesse et mobilité.
Historique Elle se nommait jusqu’à la réforme de l'armée de terre française en 1999 la 6e Division Légère Blindée qui s'est illustrée sous le nom de Division Daguet durant la guerre du Golfe (1990-1991).
Organisation en 2007 Comprenant 6 000 personnels et environs 2 100 véhicules à roues, cette brigade se compose des régiments suivants :
21e régiment d'infanterie de marine 3e régiment d'artillerie de marine 2e régiment étranger d'infanterie 1er régiment de spahis 1er régiment étranger de cavalerie 1er régiment étranger de génie Amitiés Légio More Majorum Daniel | |
|
| |
colmar
Messages : 385 Date d'inscription : 08/10/2009 Age : 67 Localisation : utah beach
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Dim 18 Oct - 15:42 | |
| bonsoir les marsouins et les romains j'ajouterai quelques post sur les combat de la légion et de la colo en particulier au maroc mais aussi au Dahomey (cherchez le nom actuel ) | |
|
| |
Daniel
Messages : 7 Date d'inscription : 18/10/2009 Age : 79 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Dim 18 Oct - 17:56 | |
| | |
|
| |
21TDM08
Messages : 318 Date d'inscription : 08/10/2009 Localisation : sur votre site Web
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Dim 18 Oct - 18:07 | |
| Bonsoir, Bienvenue "Romain" Daniel. Salutations Coloniales d'un ex TDM " FMSB,EFAO "
| |
|
| |
bruno Admin
Messages : 3962 Date d'inscription : 04/10/2009 Age : 64 Localisation : roquebrune var
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Dim 18 Oct - 20:01 | |
| bonsoir les marsouin
Le calot de tradition des TDM
le calot possède une histoire que bien peu connaissent.
Si certains considèrent que la coiffe des cavaliers Scythes au 4èmesiècle avant JC peut être un lointain ancêtre du calot, il est plus communément admis que c'est le bonnet de police porté par les Dragons au début du 18ème siècle qui est le véritable point de départ.
Très rapidement cette coiffure est adoptée par les vieilles Troupes de Marine, et on la voit figurer en bonne place sur les gravures du 18ème siècle.
Au milieu du 19ème siècle, les calots sont semblables aux modèles de l'armée de Terre. Modèle 1860, supprimé en 1868, puis modèle 1897 dit « de forme serbe » puisqu'il copie le modèle de l'armée serbe.
En 1899, les Troupes de Marine adoptent à leur tour ce modèle moderne. Pour se distinguer des autres armes, les Coloniaux prirent l'habitude de « rentrer les pointes » de leur calot, et de porter cette coiffure légèrement incurvée. Sur le calot, on ne portait réglementairement que les marques de grade.
En fait, le drap du calot colonial fut aussi orné du passepoil rouge et de l'ancre de marine. L'ancre de marine, que les vieux Marsouins appelaient « l'hameçon », était le plus souvent en métal, de couleur rouge pour la troupe avant la 2ème Guerre Mondiale, doré par la suite. L'ancre a également été brodée ou, plus rarement, découpée dans de la feutrine. Le calot a parfois reçu aussi l'insigne du régiment, un écusson en losange, voire une patte de collet.
Le bonnet de police sera porté jusqu'en 1961. A partir de cette date, le calot est remplacé par le béret mais il reste la coiffure des rassemblements « de tradition ». _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
|
| |
colmar
Messages : 385 Date d'inscription : 08/10/2009 Age : 67 Localisation : utah beach
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Lun 19 Oct - 15:52 | |
| bonjour les marsouins regarde Bruno comme ils étaient beau avec leur bonnet de police ou calot : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les coups de crayon c'est moi vers 5 ans | |
|
| |
bruno Admin
Messages : 3962 Date d'inscription : 04/10/2009 Age : 64 Localisation : roquebrune var
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Lun 19 Oct - 16:13 | |
| bonjour les marsouin merci a toi colmar pour cette belle photo un ancien de la 9° Division d’Infanterie Coloniale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
|
| |
colmar
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Sam 31 Oct - 17:18 | |
| - bruno a écrit:
- bonjour les marsouin
merci a toi colmar pour cette belle photo un ancien de la 9° Division d’Infanterie Coloniale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bonsoir les marsouins une semaine de vacances sans internet dans le Périgord je reviens avec une forme d'enfer l'ancien a 82 ans aujourd'hui il en aura 83 en février (il était à Colmar pour ses 18 ans en 45) et il est en pleine forme | |
|
| |
bruno Admin
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Sam 31 Oct - 18:51 | |
| salut les marsouin un grand homme et a 18 ans allez fair la guerre quelle courage respect a se grand combattant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
|
| |
colmar
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Sam 31 Oct - 20:21 | |
| - bruno a écrit:
- salut les marsouin
un grand homme et a 18 ans allez fair la guerre quelle courage respect a se grand combattant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est gentil Bruno, surtout pour moi son fils, mais pour lui c'est normal et je crois qu'il est plus inquiet quand je prends la route pour les vacances | |
|
| |
MrsCasa
Messages : 43 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 36 Localisation : Fréjus
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Lun 19 Avr - 22:48 | |
| - Daniel a écrit:
- Bonjours a tous
... Elle bénéficie ..., ... de soutien d'escadrons AMX 10 RC du 21e R.I.M.a de Fréjus qui est en mesure de fournir un élément de commandement et de soutien immédiat.
Bonsoir Daniel, les AMX 10 RC en question, il n'y en a plus au 21, si l'on ne m'a pas raconté de bêtises, ils ont été envoyé à Valence chez les Spahis. | |
|
| |
claise ch
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Lun 4 Fév - 17:20 | |
| La cerise sur le gâteau Mon écusson quand j'était au 2°REI. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
bruno Admin
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Mar 5 Fév - 20:39 | |
| Bonsoir Christian écusson de la 31e demi brigade moi aussi je les porter . On n'a pas mal crapahuter avec le 2e REI j'ai même fait un stage amphibie avec des éléments du 2e _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
|
| |
claise ch
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Mar 5 Fév - 20:48 | |
| - bruno a écrit:
- Bonsoir Christian
écusson de la 31e demi brigade moi aussi je les porter . On n'a pas mal crapahuter avec le 2e REI j'ai même fait un stage amphibie avec des éléments du 2e Moi, j'y était infirmier à la Cie de montagne (la 6) quand le 2 était en Corse La 31e brigade Unité militaire française interarmes. Elle est créée en 1981 et dissoute en 1984 Le 1er juillet 1981, l'état-major de l'armée de terre française décide de créer une brigade de combat interarmes. Placée sous les ordres du général commandant le Groupement de Légion étrangère (GLE), que commande le général Coullon, elle comprend organiquement: un élément de commandement, la 31e compagnie de commandement et de transmissions stationné à Montélimar (Drôme), le Groupement opérationnel de la Légion étrangère (G.O.L.E) stationné à Bonifacio en Corse, redevenu 2e régiment étranger d'infanterie en 1981 le 21e régiment d'infanterie de marine, Elle bénéficie en outre du soutien d'escadrons de chars AMX 30 du 501e régiment de chars de combat. Elle peut être renforcée, à la demande, plus particulièrement par le 1er régiment étranger de cavalerie ainsi que le 1er régiment étranger, puis de soutien d'escadrons AMX 10 RC du 21e régiment d'infanterie de marine de Fréjus qui est en mesure de fournir un élément de commandement et de soutien immédiat. L'état-major de la brigade est stationné à Aubagne. De mai à septembre 1983, la 31e brigade intervient au Liban, dans le cadre de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth (F.M.S.B.). Dissoute le 28 juin 1984, elle est remplacée par la 6e division légère blindée. | |
|
| |
bruno Admin
| Sujet: Re: La Légion et la Colo Mer 6 Fév - 16:51 | |
| Bonjour Christian Et oui ce n'est plus la brigade que nous avons connu . Aujourd'hui la 6e DLB à toutes ces composantes infanterie cavalerie artillerie génie transmission c'est une division avec une puissance de feu et très mobile _________________ Et au Nom de Dieu, vive la coloniale.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Légion et la Colo | |
| |
|
| |
| La Légion et la Colo | |
|